Justine B. Prof de mathématiques à St Nazaire
L'enseignement n'est pas qu'une transmission de connaissances. C'est aussi la transmission de valeurs, encourager l'élève à croire en son potentiel, à avoir confiance en lui, à développer sa curiosité.
Baptiste C. Prof de mathématiques à Nantes
Je base ma pédagogie sur deux choses fondamentales à mes yeux : la synthèse de cours et la mise en application.
J'apprends aux élèves à faire le tri dans leurs notions de cours, en faisant des fiches récapitulatives, pour éviter qu'ils ne se perdent dans le flux d'informations et décrochent.
Enfin, je leur montre avec des exercices comment appliquer des notions théoriques abstraites de cours à des cas concrets pour leur permettre de se faire une image de ce qu'ils apprennent.
Par ailleurs, je fais preuve de beaucoup de patience et adapte toujours ma manière de présenter les choses à l'élève pour m'assurer de sa compréhension.
Charlotte P. Prof de francais à Nantes
J’ai à cœur d’accompagner les élèves dans leur apprentissage avec bienveillance et empathie. Je souhaite transmettre mes connaissances en français, histoire-géographie et droit, car je considère essentiel de savoir s’exprimer et de comprendre le monde. Persévérante et adaptable, je m’engage à aider chaque élève à progresser et à gagner en confiance.
Ramy C. Prof de francais à Nantes
Pour moi, être enseignant ne passe pas uniquement par les compétences (même si bien évidemment, elles sont absolument indispensables pour enseigner), mais cela passe aussi par la capacité à transmettre. Il s'agit de réussir à amener le personne aider à s'intéresser, à aimer, à comprendre ce qu'elle fait sans lui enlever l'envie d'apprendre. Tout cela passe par l'écoute, la compréhension et l'attention. Être enseignant c'est aimer le contact humain parce qu'au final, c'est de cela dont il s'agit.
Anaïs M. Prof de francais à Reze
Je prépare le CRPE 2021. L'enseignement s'axe pour moi sur la patience, la bienveillance, la différenciation selon les acquis des élèves.
Il est aussi et surtout affaire de passion pour les matières enseignées afin de donner aux élèves du sens à leur apprentissage.
Cyrielle A. Prof de francais à Nantes
L'aide au devoir ne doit pas être appréhendée comme une corvée c'est pourquoi une méthode plus ludique est envisagée. Celle-ci permet aux élèves de s'exprimer d'avantage et d'intégrer plus facilement les notions abordées.
Clara G. Prof de francais à St Aignan Grandlieu
L'enseignement est un moment de partage qui doit se faire dans le respect, avec pour seule volonté d'apprendre à autrui ce qu'il ne sait pas. Aucun jugement sur le niveau de l'élève ne doit être émis, et l'enseignement doit être adapté au niveau de l'enfant.
Hanene Y. Prof d'aide aux devoirs à Carquefou
Je suis motivé par l'envie d'aider les apprenants à surmonter leurs difficultés, en mettant à profit mes compétences dans l'enseignement, notamment du français langue étrangère, ainsi qu'en offrant un soutien aux élèves pour leurs devoirs.
Caroline B. Prof de francais à Nantes
L’enseignement est pour moi bien plus qu’un métier : c’est une passion. J’ai suivi des études pour acquérir les meilleures bases pédagogiques possibles, mais c’est au contact de mes élèves que je me sens le plus à ma place. Chaque échange, chaque sourire, chaque progrès me confirment que c’est auprès des enfants que je m’épanouis pleinement. Enseigner, c’est transmettre avec le cœur, s’adapter, écouter, et grandir avec eux au quotidien.
Mathilde C. Prof de francais à Port St Pere
Selon moi, l'accompagnement scolaire vise l'autonomie des apprentissages. Il nécessite d'apporter la compréhension des savoirs de base et de donner les clés à l'élève pour en acquérir de nouveaux par l'éveil de la curiosité.
Eva D. Prof de francais à Nantes
Accompagner un enfant ou adolescent de la meilleure manière signifie travailler à côté de lui, lui donner des pistes, être patient et encourageant. Je considère que je serai là pour l’aider à ce qu’il ou elle prenne confiance en lui/elle dans telle matière, et même qu’il/elle
se mette à aimer cette matière
Imen L. Prof de francais à Nantes
Le plus important pour moi, c’est que les enfants aient envie d'apprendre e. Je sais bien que notre rôle n’est ni de les aimer ni de les cocooner – laissons leur place aux parents. Pour cela, je tente de multiplier les approches, les projets, de bien alterner les cours, puis de la bienveillance, toujours de la bienveillance … même si ce n’est pas toujours facile. Un enfant qui ne comprend pas ne le fait pas exprès ! Deuxième principe, donner aux élèves confiance en eux. Le manque de confiance les empêche d’avancer en plus de créer une angoisse permanente. Il me semble que donner confiance ne signifie pas non plus masquer les difficultés. Les enfants et leurs parents doivent au contraire être parfaitement conscients des obstacles afin de travailler à les surmonter. Certains élèves doivent même être un peu poussés pour passer le cap du « je vérifie systématiquement si j’ai compris en posant la même question 3 fois, en regardant sur mon voisin » ou « je n’écris pas de peur d’avoir faux ». J’ai plusieurs outils pour aider les élèves: la progression individuelle avec les ceintures et les cahiers de réussite (voir dossiers), un système de récompense du travail bien fait (pas forcément tout juste d’ailleurs, je récompense plutôt les efforts faits), le travail individualisé en plan de travail. Troisième grand principe: mener les élèves le plus loin possible dans leurs apprentissages en fonction de leurs possibilités, et pas forcément en fonction du programme.
Marie L. Prof de francais à Belligne
Les matières doivent être enseignées de sorte à susciter l'intérêt de l'élève, tout en faisant preuve de compréhension, patience et adaptabilité.
Ysaline R. Prof de français à Nantes
Je pense que l'accompagnement scolaire est un bon complément à l'enseignement classique. Cela ouvre une autre approche, une autre façon d'enseigner et de découvrir les sujets pour les élèves.
Johanna L. Prof de francais à St Herblain
J’accorde une grande importance à la transmission du savoir dans un climat bienveillant et motivant, où l’élève se sent en confiance pour progresser et s’épanouir.