Eva R. Prof de francais à Montpellier
L’enseignement est avant tout de comprendre comment l’élève en face de nous fonctionne. Trouver la bonne méthode, celle qui donne envie d’apprendre et de comprendre la matière en question. Forcer la main est inutile, chaque élève est différent. Également, il est nécessaire de maîtriser avant tout la méthodologie : celle des dissertation comme celle de l’apprentissage lui-même.
Lana S. Prof de francais à Montpellier
Pour moi, enseigner, ce n’est pas seulement transmettre des connaissances, mais accompagner chaque élève en tenant compte de la diversité de ses besoins. La différenciation pédagogique est donc essentielle pour adapter les apprentissages et permettre à chacun de progresser. L’enseignant doit aussi instaurer un cadre sécurisant et stimulant, favorisant l’engagement, l’autonomie et le développement de l’esprit critique. Enfin, enseigner, c’est transmettre des valeurs comme le respect et la coopération, afin de former des élèves et des citoyens éclairés.
Emilie C. Prof de francais à Montpellier
Ma vision de l’enseignement repose avant tout sur l’accompagnement et l’adaptation à chaque élève. Je considère que l’aide aux devoirs ne se limite pas à transmettre des connaissances, mais consiste surtout à redonner confiance, à développer l’autonomie et à aider l’élève à trouver sa propre méthode de travail. Chaque élève étant différent, il me paraît essentiel de m’adapter à son rythme, à ses difficultés et à ses points forts. Mon objectif est de rendre les notions accessibles, en les expliquant de manière claire et progressive, tout en encourageant la réflexion plutôt que l’apprentissage passif. Je veille ainsi à créer un environnement bienveillant, dans lequel l’élève se sent à l’aise pour poser des questions et progresser sans crainte de se tromper. Enfin, je considère que l’enseignement doit aussi donner du sens aux apprentissages. Il est important de montrer à l’élève l’utilité de ce qu’il apprend afin de susciter son intérêt et sa motivation sur le long terme.
Emilie C. Prof de francais à Montpellier
Ma vision de l’enseignement repose avant tout sur l’accompagnement et l’adaptation à chaque élève. Je considère que l’aide aux devoirs ne se limite pas à transmettre des connaissances, mais consiste surtout à redonner confiance, à développer l’autonomie et à aider l’élève à trouver sa propre méthode de travail. Chaque élève étant différent, il me paraît essentiel de m’adapter à son rythme, à ses difficultés et à ses points forts. Mon objectif est de rendre les notions accessibles, en les expliquant de manière claire et progressive, tout en encourageant la réflexion plutôt que l’apprentissage passif. Je veille ainsi à créer un environnement bienveillant, dans lequel l’élève se sent à l’aise pour poser des questions et progresser sans crainte de se tromper. Enfin, je considère que l’enseignement doit aussi donner du sens aux apprentissages. Il est important de montrer à l’élève l’utilité de ce qu’il apprend afin de susciter son intérêt et sa motivation sur le long terme.
Titouan K. Prof de francais à Montpellier
Selon moi, l’enseignement doit avoir pour but de donner les clés pour réussir à un élève. L’emmener à se rendre compte des choses, à réfléchir par lui même et à trouver sa propre voix et ses propres centres d’intérêt.
Noah M. Prof de francais à Montpellier
Pour moi, l’enseignement consiste avant tout à aider chaque élève à comprendre, prendre confiance et progresser à son rythme. Il ne s’agit pas seulement de transmettre des connaissances, mais aussi de donner des méthodes, d’encourager la curiosité et de rendre l’apprentissage plus accessible et motivant. J’accorde beaucoup d’importance à l’écoute, à la patience et à l’adaptation, car chaque enfant a des besoins différents. Mon objectif est d’accompagner l’élève avec bienveillance pour qu’il gagne en autonomie, dépasse ses difficultés et retrouve confiance en ses capacités.
Noah M. Prof de francais à Montpellier
Pour moi, l’enseignement consiste avant tout à aider chaque élève à comprendre, prendre confiance et progresser à son rythme. Il ne s’agit pas seulement de transmettre des connaissances, mais aussi de donner des méthodes, d’encourager la curiosité et de rendre l’apprentissage plus accessible et motivant. J’accorde beaucoup d’importance à l’écoute, à la patience et à l’adaptation, car chaque enfant a des besoins différents. Mon objectif est d’accompagner l’élève avec bienveillance pour qu’il gagne en autonomie, dépasse ses difficultés et retrouve confiance en ses capacités.
Naïs G. Prof de francais à Montpellier
permettre l’accès aux connaissances pour tous, réduire les différences, apprendre en s’amusant, adapter les méthodes
Asma E. Prof de francais à Montpellier
Ma vision de l'enseignement repose sur la pédagogie et donc l'adaptation des méthodes d'enseignement à chaque élève selon sa personnalité, ses facilités et ses difficultés. Je suis convaincue que chacun de nous possède les capacités de réussir et de se surpasser, il suffit parfois d'aiguiller l'élève en faisant preuve de compréhension, d'empathie et de patience.
Raphaël A. Prof de francais à Montpellier
Ayant eu des professeurs passionnants, je crois que l'enseignement est d'abord une affaire de communication : il est capital de bien comprendre l'élève et ses besoins. Je dirais aussi qu'il faut savoir être souple dans notre enseignement, c'est-à-dire savoir s'adapter et ne pas avoir peur de modifier la trame prévue d'un cours si l'élève a des questions/problèmes inattendus.
Naya B. Prof de francais à Montpellier
Pour moi, enseigner c’est avant tout aider chaque élève à prendre confiance en lui et progresser à son rythme. Je pense que la bienveillance et l’encouragement sont deux éléments importants pour donner envie d’apprendre et permettre à chacun de se sentir capable de réussir.
Laurine G. Prof de francais à Montpellier
Ma vision de l'enseignement du français et de la littérature repose avant tout sur l'écoute et la compréhension des besoins de l'élève. Je souhaite ainsi prioriser un accompagnement progressif selon son rythme et j'accorde une grande importance à la valorisation de ses progrès. La littérature est selon moi un moyen d'ouvrir l'esprit, de développer la réflexion et l'esprit critique. Il est ainsi important de rendre les textes vivants, les reliant aux questionnements contemporains et à l'expérience de l'élève tout en consolidant les bases essentielles de la langue.
Gbedo M. Prof de francais à Montpellier
Pour moi, l’enseignement consiste avant tout à accompagner l’élève dans sa compréhension et à l’aider à prendre confiance en lui. Chaque élève apprend à son rythme, il est donc important d’être à l’écoute et d’adapter les explications à ses besoins. Mon objectif, dans l’aide aux devoirs, est de l’aider à mieux comprendre ses leçons, à développer une méthode de travail et à devenir plus autonome.
Janelle-Amber T. Prof de francais à Montpellier
J'aime profondément enseigner, pour moi, l'enseignement est bien qu'une transmission de connaissances. C'est un accompagnement, une rencontre et un engagement. Je crois que chaque élève a un potentiel unique. Le rôle de l'enseignant est d'aider à révéler ce potentiel, de donner confiance, et de créer un environnement où chacun se sent capable d'apprendre et de progresser. Enseigner, ce n'est pas seulement expliquer une matière, c'est aussi apprendre, développer l'esprit critique, la curiosité et l'autonomie. J'aime enseigner parce-que c'est un métier vivant, humain et en constante évolution. Chaque cours est une nouvelle opportunité de transmettre, mais aussi d'apprendre des élèves. Leur progression, leurs réussites et leurs prises de conscience sont les plus belles récompenses. Enseigner, c'est contribuer à former des individus capables de réfléchir, de comprendre le monde et d'y trouver leur place.
Kadidja K. Prof de francais à Montpellier
Pour enseigner, il faut dans un premier temps etre capable de susciter de l’intérêt, capter l’attention de l’élève, s’adapter au profil. Il faut aussi de de patience et de la persévérance.