Iris K. Prof de francais à Serezin Du Rhone
L'accompagnement, en particulier des lycéens, vers la préparation des épreuves du Bac en Histoire et Economie, ainsi qu'aux épreuves des Concours Communs aux Instituts d'études Politiques.
Je favorise en priorité le développement de la confiance de l'élève en ses capacités, tout en restant exigeante, pour progression le plus possible. J'axe avant tout sur la construction d'une méthode de travail ainsi que d'une méthodologie solide des exercices principaux . dissertation, commentaires, etc.
Enfin, je favorise le développement d'une approche transversale et transdisciplinaire de la réflexion, qui permet de valoriser ses propres connaissances et de savoir comment les approfondir.
Alexandre G. Prof de droit à Ecully
Selon moi, l'accompagnement scolaire doit apporter les outils qui permettront à l'élève de régler seul les problèmes la fois suivante. Je vise ainsi à développer chez l'élève l'autonomie, la curiosité : en somme d'apprendre à apprendre.
CELINE M. Prof de droit à Sain Bel
Selon moi un bon accompagnement scolaire c'est un professeur capable de s'adapter au niveau de l'élève. C'est à mon sens un moment pendant lequel il est possible de faire renouer l'élève avec la matière en cas de difficultés, de l'aiguiller dans son raisonnement, de rendre compréhensibles des notions confuses et abstraites<br />C'est un moment de partage, de transmission.
Pierre V. Prof de français à Lyon
Accompagner un élève c'est d'abord le comprendre, l'écouter et l'aider à trouver ce qui, depuis un certain temps, le bloque dans une matière et ne lui permet pas d'avancer correctement. Les raisons peuvent être multiples et ces difficultés peuvent atteindre tous les types d'élèves. A cet égard, l'accompagnement d'un élève par un enseignant est primordial et mérite d'être fait avec soin, rigueur et patience. Aider un élève, ce n'est pas seulement faire en sorte que ses notes augmentent mais c'est aussi lui apprendre à travailler et à réfléchir la leçon en fonction de son caractère intellectuel. Il est en notre devoir, nous enseignants, d'ouvrir les portes que l'élève a inconsciemment fermées lorsqu'il s'est prononcé "incapable" devant un énoncé. Ainsi, l'accompagnement d'un élève est multiple et reste un véritable moteur pour l'élève que s'est déchargé, volontairement ou involontairement, d'une matière qui lui pose problème.
Marine G. Prof d'anglais à Orlienas
Selon moi, l'accompagnement scolaire consiste surtout à aider l'élève à avoir confiance en lui et en ses capacités d'apprentissage, d'assimilation des connaissances apprises à l'école. Cet accompagnement vise également à aider l'élève à rattraper son éventuel retard en comprenant réellement le sens des apprentissages qu'il doit assimiler.
Geneviève F. Prof de français à Lyon
Il s'agit pour moi de cibler les besoins de l'élève, le mettre en confiance et lui donner envie de progresser en l'encourageant.
Diane D. Prof de philosophie à Lyon
Selon moi, un enseignement de qualité est un enseignement qui se veut à l'écoute de l'élève. Le professeur doit être en mesure d'évaluer les capacités et les envies de son élève afin que l'étude devienne enthousiasmante et porte ses fruits. Tout en sachant faire progresser son élève, grâce à ses explications et ses connaissances, le professeur doit, selon moi, avoir à coeur de créer un lien de confiance qui donne à l'élève l'envie de travailler et de s'améliorer. La patience est en outre le maître-mot d'un bon accompagnement. Le professeur ne doit pas hésiter à revenir plusieurs fois sur des notions mal assimilées, en pointant à chaque fois les progrès de son élève. <br />Enfin, je pense qu'il est essentiel que le professeur apprenne à son élève à gagner en autonomie; dans ses méthodes de travail mais aussi en lui apprenant à réfléchir par lui-même et à exercer son esprit critique.
Eve G. Prof de français à Lyon
Je pars du principe que l'accompagnement scolaire consiste surtout à aider les élèves à combler leurs lacunes et travailler à partir de leurs difficultés, et donc à prendre le temps de développer avec l'élève des stratégies d'enseignement adaptées à ses besoins, quitte à prendre le temps nécessaire.
Eloise O. Prof de français à Lyon
Je considère l'enseignement comme un accompagnement, un échange permettant à chaque individu de développer son plein potentiel, quel que soit son âge. C'est offrir l'opportunité d'explorer plusieurs horizons et de développer de nouvelles compétences. Pour cela, j'accorde beaucoup d'importance à l'écoute, à la pédagogie et à la remise en question. J'estime également qu'enseigner permet à l'intervenant de progresser, de gagner en empathie et en souplesse. Je souhaite que chaque cours de français ou d'espagnol soit un moment convivial où chacun se sent à l'aise pour se lancer, ne pas avoir peur de se tromper et progresser. Parler une langue conditionne notre esprit, en apprendre une autre, le libère.
Gaëlle S. Prof d'aide aux devoirs à Lyon
Pour moi, l'accompagnement scolaire c'est avant tout soutenir et accompagner l'élève, lui donner confiance en lui et lui donner le goût d'apprendre.<br />Lorsque l'envie et la confiance sont présentes alors tout peut se passer.
SABRINA M. Prof d'anglais à Lyon
Ma vision de l'accompagnement scolaire tient en un seul mot : la bienveillance. Il est important d'accompagner chaque élève de la manière la plus personnalisée possible.
Maëlle L. Prof de mathématiques à Lyon
Je pense qu'il est nécessaire d'être à l'écoute des difficultés de l'élève mais aussi mettre en valeur ses points forts pour le valoriser et le faire progresser. Il est donc très important d'être patient, à l'écoute et d'encourager l'étudiant pour le motiver et l'aider à prendre confiance.<br />
Orane B. Prof de français à Lyon
Je suis étudiante et ai pour vocation de devenir professeure sur le long terme. Pour moi, l'accompagnement scolaire passe avant tout par une prise en charge personnalisée de chaque élève, c'est-à-dire à une adaptation à chacun et chacune. Je vois vraiment l'accompagnement comme la transmission de savoirs et une aide précieuse pour toute personne souhaitant s'améliorer.
Ruben S. Prof d'aide aux devoirs à Cailloux Sur Fontaines
Donner un intérêt et une envie de s'intéresser a la matière pour stimuler l'apprentissage. Mon approche cherche a rendre l'apprentissage ludique et accessible afin de stimuler l'élève et permettre de meilleurs résultats dans une atmosphère propice a l'apprentissage.
Simon D. Prof de français à Lyon
Je suis déterminé à contribuer à la réussite scolaire et à la confiance des élèves en leurs capacités. Transmettre mes compétences aux plus jeunes, les accompagner dans leur processus d'apprentissage, reste pour moi la meilleure manière de donner du sens à mes connaissances. L'accompagnement scolaire permet de donner un ton et une approche différents des conditions d'apprentissage habituelles, permettant bien souvent de mettre les élèves plus à l'aise et de les rassurer. C'est un soutien qui doit se voir comme un complément fructueux de l'enseignement scolaire.