Simon D. Prof de français à Lyon
Je suis déterminé à contribuer à la réussite scolaire et à la confiance des élèves en leurs capacités. Transmettre mes compétences aux plus jeunes, les accompagner dans leur processus d'apprentissage, reste pour moi la meilleure manière de donner du sens à mes connaissances. L'accompagnement scolaire permet de donner un ton et une approche différents des conditions d'apprentissage habituelles, permettant bien souvent de mettre les élèves plus à l'aise et de les rassurer. C'est un soutien qui doit se voir comme un complément fructueux de l'enseignement scolaire.
MARTINE J. Prof de français à Lyon
Pour réussir dans une discipline il faut de la motivation et surtout l'envie d'apprendre. L'enseignant doit être à l'écoute et varier les rythmes d'apprentissage pour donner " l'envie d'avoir envie". <br />Dès que l'on tient le fil de l'attention, montrer à l'élève qu'il peut réussir: développer sa curiosité, stimuler son intérêt et d'abord valoriser le positif et ne pas se contenter de souligner les fautes. Si l'élève reprend confiance en lui et acquiert l'estime de soi, la partie est gagnée.
Pétronille P. Prof de francais à Lyon
Accompagner un jeune dans sa réussite scolaire, c’est pour moi l’aider à comprendre ses cours pour mieux les appliquer. C’est aussi analyser les difficultés qu’il peut avoir et trouver une solution. C’est l’aider à se sentir confiant lors des examens.
Océane M. Prof de francais à Ste Foy Les Lyon
Pour moi, l’enseignement n’est pas seulement la transmission d’un savoir, mais l’accompagnement des élèves dans leur développement, en stimulant leur curiosité, leur autonomie et leur esprit critique, tout en créant un environnement inclusif et bienveillant.
Pierre David E. Prof de philosophie à Lyon
Je pense que l'accompagnement scolaire doit être mené avec rigueur et régularité pour permettre à l'élève de s'approprier ses cours à travers une méthode fiable. Le plus important est le respect du rythme de l'élève et la capacité à dialoguer avec lui pour le faire avancer dans les meilleures conditions. L'accompagnement scolaire doit toujours être avant tout une écoute. Il s'agit de poser le bon diagnostic afin de proposer la solution adéquate.
INES T. Prof de francais à Venissieux
Ma vision de l'enseignement est basée sur des principes fondamentaux tels qu' une pédagogie adaptée et claire, une transmission de valeurs et d'outils afin que le jeune ou l'enfant puisse développer un esprit critique et une méthodologie d'apprentissage
Pierre V. Prof de français à Lyon
Accompagner un élève c'est d'abord le comprendre, l'écouter et l'aider à trouver ce qui, depuis un certain temps, le bloque dans une matière et ne lui permet pas d'avancer correctement. Les raisons peuvent être multiples et ces difficultés peuvent atteindre tous les types d'élèves. A cet égard, l'accompagnement d'un élève par un enseignant est primordial et mérite d'être fait avec soin, rigueur et patience. Aider un élève, ce n'est pas seulement faire en sorte que ses notes augmentent mais c'est aussi lui apprendre à travailler et à réfléchir la leçon en fonction de son caractère intellectuel. Il est en notre devoir, nous enseignants, d'ouvrir les portes que l'élève a inconsciemment fermées lorsqu'il s'est prononcé "incapable" devant un énoncé. Ainsi, l'accompagnement d'un élève est multiple et reste un véritable moteur pour l'élève que s'est déchargé, volontairement ou involontairement, d'une matière qui lui pose problème.
Geneviève F. Prof de français à Lyon
Il s'agit pour moi de cibler les besoins de l'élève, le mettre en confiance et lui donner envie de progresser en l'encourageant.
Laura F. Prof d'aide aux devoirs à Oullins
Approche personnalisée pour chaque élève selon les besoins de chacun qu'ils soient à l'oral, à l'écrit, conversationnels, de rédaction.
En fonction de l'objectif de l'élève, j'adapte l'enseignement et met en place des exercices et activités pour une progression certaine sans pression.
Josiane O. Prof de francais à Ecully
L'accompagnement scolaire est selon moi un parcours destiné à faire grandir l'élève. Tant sur le plan intellectuel que sur le plan humain.
Margaux A. Prof de français à Lyon
D’après moi, l’enjeu dans l’enseignement des sciences est de trouver une façon d’apprentissage qui correspond à l’élève pour l’accompagner au mieux vers la réussite. Utiliser les bons exemples, s’adapter à son socle de connaissances est essentiel pour consolider ses acquis et en bâtir de nouveaux.
Morgane H. Prof d'aide aux devoirs à Lyon
Pour moi, l'accompagnement scolaire vise à l,acquisition de l'autonomie de jeune ou de l'enfant, à sa prise de confiance en ses propres capacités et à la recherche de méthodes de travail lui correspondant afin de lui permettre de progresser et de poursuivre sa carrière scolaire dans les meilleures conditions. L'accompagnement est donc temporaire, puisqu'il s'agit de guider le, ou la jeune vers l'autogestion, de lui permettre de trouver des outils et techniques favorisant sa réussite sur le long terme. <br />L'accompagnement est une collaboration entre l,accompagnant, ou accompagnante, et le ou la jeune.<br />
Leo B. Prof d'aide aux devoirs à Villeurbanne
Je crois que l'accompagnement scolaire est une façon de rendre l'enseignement plus proche de l'élève. Si je pense une telle chose, c'est notamment par contraste avec l'aspect souvent ascendant que les professeurs peuvent manifester lors des cours. Sans dire que ce soit absolument une mauvaise chose, si c'est dans une très forte mesure, cela peut créer une distance avec la matière même, avec laquelle il peut alors être difficile de renouer.
Ainsi, peut-être que les cours particuliers peuvent toucher l'élève à certains égards, mais aussi, assez simplement, lui permettre d'avoir accès à un accompagnement personnalisé, par lequel des notions complexes peuvent plus aisément être comprises et intériorisées (le format particulier du soutien offrant cet avantage).
Le soutien scolaire est d'autant plus bénéfique que ce sont souvent des étudiants membres de l'académie qui y participent. Ces derniers, dévouants leurs journées à une certaine matière, et étant actuellement confrontés au monde universitaire, peuvent montrer avec enthousiasme et fraîcheur les implications des matières dont-ils traitent.
Enzo G. Prof de français à Lyon
Mon approche consiste à créer un environnement d'apprentissage stimulant, à comprendre les besoins spécifiques de chaque élève et à développer des stratégies d'enseignement adaptées. Je suis convaincu que mon engagement, ma patience et ma capacité à communiquer de manière efficace peuvent avoir un impact positif sur les élèves que je soutiendrai.
Jenifer S. Prof de francais à Bron
Selon moi, l'enseignement ne peut être un outil pédagogique que lorsqu'il est capable de s'adapter aux besoins de l'élève. Avoir une seule façon d'enseigner à appliquer à tous n'est simplement pas adapté. Il est essentiel de comprendre son élève pour qu'il puisse saisir les concepts. Par conséquent, ce qui compte le plus pour moi, c'est l'écoute et l'adaptabilité dans l'enseignement.