SOPHIE B. Prof d'anglais à Lyon
L'accompagnement scolaire doit être vu comme quelque chose de plaisant pour l'enfant et/ou l'adolescent.<br />Transmettre ses connaissances à travers des explications précises, en les reformulant si besoin, en faisant preuve de patience. Il faut toujours être à l'écoute de l'élève, en ciblant les exercices sur les difficultés qu'il est amené à rencontrer.
Sirine I. Prof de francais à Jonage
Pour moi l'accompagnement scolaire, c'est redonner goût à l'apprentissage, redécouvrir une matière et apprendre à l'aimer. Cela passe par un leadership pédagogique, un environnement sûr et ordonné et une évaluation fréquente du progrès des élèves.
Rémi D. Prof de français à Lyon
C'est une ressource supplémentaire permettant à des élèves en difficulté d'obtenir des méthodes et des enseignements personnalisés, adaptés à leurs besoins et à leur rythme de travail. Parfois c'est un recadrement qui apporte une meilleure éthique de travail et une meilleure aisance.
Louanne V. Prof d'aide aux devoirs à St Symphorien Sur Coise
J'ai travaillé essentiellement avec des enfants en animation ou en tant que professeure de Fle, ma vision se dirige plus vers le ludique que le scolaire. J'aime jouer et intéresser les jeunes par des méthodes en marge du système éducatif de base afin d'apprendre en s'amusant
Yohan J. Prof de français à Toussieu
Ma priorité est donner l'envie d'apprendre à l'élève. La plupart des élèves se sentent plus motivés lorsqu'ils comprennent les applications concrètes de ce qu'ils doivent apprendre. Les matières scientifiques sont souvent ressentis comme complexes, abstraites, voir inutiles par certains élèves.
Paula D. Prof de francais à Ecully
Pour enseigner et transmettre des connaissances, il est important d'être pédagogue : savoir expliquer les concepts de manière claire et concise, susciter l'intérêt des élèves/étudiants, avoir un intérêt pour le sujet enseigné et être capable de transmettre cet enthousiasme aux élèves. Il faut également faire preuve de patience, être capable de répéter des explications, répondre à des questions répétitives. Il faut également être empathique : savoir comprendre et identifier les besoins et difficultés des élèves. L'organisation est également une qualité clef pour un enseignant, réussir à planifier les leçons de manière efficace, maintenir un environnement d'apprentissage ordonné.
Margaux A. Prof de français à Lyon
D’après moi, l’enjeu dans l’enseignement des sciences est de trouver une façon d’apprentissage qui correspond à l’élève pour l’accompagner au mieux vers la réussite. Utiliser les bons exemples, s’adapter à son socle de connaissances est essentiel pour consolider ses acquis et en bâtir de nouveaux.
Diane D. Prof de philosophie à Lyon
Selon moi, un enseignement de qualité est un enseignement qui se veut à l'écoute de l'élève. Le professeur doit être en mesure d'évaluer les capacités et les envies de son élève afin que l'étude devienne enthousiasmante et porte ses fruits. Tout en sachant faire progresser son élève, grâce à ses explications et ses connaissances, le professeur doit, selon moi, avoir à coeur de créer un lien de confiance qui donne à l'élève l'envie de travailler et de s'améliorer. La patience est en outre le maître-mot d'un bon accompagnement. Le professeur ne doit pas hésiter à revenir plusieurs fois sur des notions mal assimilées, en pointant à chaque fois les progrès de son élève. <br />Enfin, je pense qu'il est essentiel que le professeur apprenne à son élève à gagner en autonomie; dans ses méthodes de travail mais aussi en lui apprenant à réfléchir par lui-même et à exercer son esprit critique.
Camille D. Prof de mathématiques à Lyon
Aider à valoriser l,élève par la compréhension et l,assiduité. L,accompagnement scolaire est présent pour la réussite de l,élève.
céline C. Prof d'aide aux devoirs à Lentilly
A mon sens l'accompagnement scolaire vise à identifier à quel endroit se situent les difficultés d'apprentissage de l'enfant afin de réexpliquer ce qui n'est pas compris, à lui donner des outils méthodologiques pour développer son organisation, ses capacités de concentration et d'apprentissage.
Isabelle G. Prof de mathématiques à Meyzieu
Le but de l'accompagnement scolaire est selon moi d'amener l'élève vers une réussite scolaire. Cette dernière peut avoir lieu si l'élève, par le biais de son accompagnement, acquiert de la motivation et de la confiance en soi. Complémentaire au professeur des écoles, le professeur particulier doit pour cela veiller à ce que l'élève ait bien compris et assimilé les bases de la matière enseignée.
Florie T. Prof d'aide aux devoirs à Lyon
Un moment de partage et d'égalité, de compréhension mutuelle et d'exigences adaptées à l'individu afin d'obtenir des résultats autant sur le plan des notes que sur le rapport de l'élève à l'apprentissage
Enzo G. Prof de français à Lyon
Mon approche consiste à créer un environnement d'apprentissage stimulant, à comprendre les besoins spécifiques de chaque élève et à développer des stratégies d'enseignement adaptées. Je suis convaincu que mon engagement, ma patience et ma capacité à communiquer de manière efficace peuvent avoir un impact positif sur les élèves que je soutiendrai.
Lina V. Prof d'aide aux devoirs à Venissieux
J'estime que lorsqu'on a un savoir ou une passion il est beau de les transmettre, tout en étant patient avec l'enfant afin de l'encourager a travailler, tout ça dans la bonne humeur !!
Geneviève F. Prof de français à Lyon
Il s'agit pour moi de cibler les besoins de l'élève, le mettre en confiance et lui donner envie de progresser en l'encourageant.