La rentrée marque le début d’une nouvelle année scolaire, ainsi que la reprise des activités de loisirs, sportives ou artistiques. Quel que soit l’âge de l’enfant, bien organiser le planning de la semaine afin de concilier scolarité et vie personnelle s’avère essentiel. Anacours vous livre ses conseils pour répartir au mieux son temps entre travail à la maison et activités extrascolaires.
Travail personnel et activités extrascolaires : mettre en place un planning pour mieux s’organiser
Pratique d’un sport, cours de musique, de théâtre ou de dessin ; les activités extrascolaires donnent à l’enfant la chance de s’épanouir et de développer de nombreuses compétences.
Ces loisirs, exercés en dehors des heures d’école, demandent toutefois une grande disponibilité et un investissement personnel. Bien organiser ses journées se révèle alors indispensable pour parvenir à concilier études et activités extrascolaires. En effet, les élèves devront répartir leur temps libre entre devoirs à la maison et loisirs, tout en s’accordant suffisamment de repos.
L’idéal pour être productif consiste à établir un planning à la semaine. L’enfant peut ainsi mieux anticiper la charge de travail afin d’éviter de prendre du retard. Cela l’aidera également à fixer des objectifs réalisables, en fonction des devoirs à effectuer, des cours à réviser et d’éventuels examens à préparer.
Les bonnes habitudes à adopter pour bien répartir son temps entre le travail personnel et les activités extrascolaires
Pour bien organiser son temps libre, il est important d’acquérir les bons réflexes dès la rentrée. Les élèves qui pratiquent une activité extrascolaire, qu’elle soit sportive ou artistique, ont des semaines très chargées. Adopter de bonnes habitudes leur permettra de trouver leur rythme de travail afin de gagner en efficacité.
Ils devront essayer de s’avancer au maximum en effectuant les devoirs maison le plus tôt possible, sans attendre le jour J. Ils auront également intérêt à faire preuve de régularité dans leur travail personnel, en relisant chaque jour les leçons vues en classe. Cela les aidera à optimiser le temps accordé aux révisions avant les évaluations.
Enfin, il est indispensable d’écouter son corps et de s’accorder du repos dès lors que cela s’avère nécessaire.
Quelles solutions pour acquérir une méthodologie efficace afin de concilier travail et activités extrascolaires
Anacours accompagne les élèves tout au long de leur scolarité, en proposant différentes solutions de soutien scolaire. Les cours particuliers et les stages intensifs à domicile, ou en agence, peuvent être l’occasion de reprendre les notions fondamentales dans une ou plusieurs matières. Mais cela peut aussi être une option intéressante pour aider un enfant qui manque de méthodologie. Apprendre à gérer son temps, à développer des techniques pour réviser efficacement ou à établir un planning ; nos professeurs sauront conseiller l’élève sur les bonnes pratiques à connaître.