Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Comment et pourquoi planifier son travail en 2nde ?

La classe de 2nde s’accompagne de nouveaux enjeux pour les élèves. Cette année charnière entre le collège et le cycle terminal constitue une étape cruciale avant la dernière ligne droite menant au baccalauréat. Les adolescents devront s’adapter à de nouvelles méthodes et s’investir davantage, afin de répondre aux attentes grandissantes de leurs professeurs. Anacours vous explique pourquoi et comment planifier son travail en 2nde.

Pourquoi est-il indispensable de planifier son travail en 2nde ?

L’entrée en 2nde marque un tournant majeur dans le parcours scolaire d’un élève. Cette première année de lycée leur demandera une plus grande implication sur le plan personnel. Avec un programme plus dense qu’au collège, les lycéens feront face à un rythme soutenu. Ils devront alors s’adapter à une autre organisation et apprendre à planifier leur travail pour éviter d’accumuler du retard.

Pour cela, ils se familiariseront avec de nouvelles méthodes comme la prise de notes. Ils affineront leur capacité d’analyse et leur esprit de synthèse, de façon à assimiler et retenir les notions fondamentales. Progressivement, ils développeront leur autonomie et comprendront l’importance du travail personnel.

Comment bien organiser son travail en 2nde ?

Adopter un bon rythme de travail s’avère souvent délicat pour les adolescents qui entrent en 2nde. Ces derniers devront s’adapter à un emploi du temps plus chargé et cerner les attentes de leurs enseignants. Au lycée, les professeurs accordent davantage de liberté aux élèves pour la gestion de leur travail personnel. L’objectif étant de les responsabiliser et de leur apprendre à s’organiser.

Dès l’entrée en 2nde, les lycéens doivent acquérir de nouvelles habitudes, faire preuve de rigueur et de régularité. L’élève devra prévoir un créneau chaque jour pour réviser les notions étudiées dans les différentes disciplines. Relire les cours et faire des fiches synthétiques est un bon moyen de favoriser la mémorisation. Dans l’idéal, l’élève devra revoir ses leçons le soir même et éventuellement remettre ses notes au propre pour une meilleure compréhension.

En parallèle, les enseignants donneront des devoirs à effectuer à la maison. Pour éviter de se sentir surchargé, il est essentiel de s’avancer au maximum pour faire ces exercices. Les lycéens ont parfois tendance à attendre le dernier délai pour réaliser un devoir écrit. Or, travailler dans l’urgence risque à long terme d’engendrer du stress.

Anacours accompagne les élèves pour faciliter leur entrée en 2nde

En 2nde, les élèves vont approfondir leurs connaissances dans les matières fondamentales. Ils découvriront également une nouvelle organisation et devront s’approprier une méthodologie différente de celle appliquée au collège. Anacours soutient les lycéens dans cette grande étape en leur proposant des solutions d’accompagnement adaptées à leurs besoins. Suivre plusieurs séances de cours particuliers permettra à l’élève d’apprendre à planifier son travail et à acquérir les bonnes pratiques.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir

Les enjeux du brevet blanc

En fin d’année scolaire, les élèves de 3ème passeront plusieurs épreuves en vue de décrocher le Diplôme National du Brevet (DNB). Pour mieux les préparer à l’examen final, les établissements organisent un brevet blanc qui se déroule en principe durant le second trimestre. L’objectif principal de cette session d’évaluations est de donner aux collégiens un […]

Découvrir