Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Quel temps accorder au travail personnel ?

Durant toute sa scolarité, l’élève devra consacrer une partie de son temps aux révisions et aux devoirs en dehors des cours. Il semble parfois difficile pour certains de concilier le travail, les activités extrascolaires et les moments de détente au quotidien. Adopter une bonne organisation s’avère alors essentiel pour progresser et gagner en efficacité. L’équipe Anacours dévoile ses astuces pour bien gérer son temps et devenir plus productif.

Travail personnel : comment trouver son propre rythme ?

Chaque enfant évolue différemment, qu’il soit à l’école, au collège ou au lycée. Cela dépend de son profil, de ses aptitudes, mais aussi de ses forces et de ses faiblesses dans l’ensemble des matières étudiées. En outre, la charge de travail augmente au fil des années et les professeurs deviennent plus exigeants. Les élèves doivent donc trouver le rythme qui leur conviendra le mieux pour apprendre avec efficacité et réaliser des progrès.

Le temps à accorder au travail personnel dépend ainsi de plusieurs facteurs (âge, niveau, matière, etc.) et différera d’un enfant à l’autre. Cela varie également en fonction de la capacité d’attention de l’élève, de sa facilité de compréhension, etc.

Chez Anacours, nous veillons à établir un programme personnalisé dans l’optique de répondre aux besoins de chaque élève. Nos conseillers pédagogiques prennent le temps de faire connaissance avec l’élève afin d’adapter la fréquence des cours et la durée des séances.

Combien de temps consacrer au travail scolaire en dehors des heures de cours ?

Dès leur entrée à l’école primaire, les enfants se familiarisent avec les devoirs à effectuer à la maison. Il s’agit souvent de petits exercices à accomplir, de textes à lire ou de leçons à revoir. Ils s’habituent ainsi à fournir un travail personnel supplémentaire. Pour les plus jeunes, le temps consacré à ces révisions devra se limiter à une demi-heure par jour environ. Mieux vaut prévoir de courts créneaux durant lesquels l’enfant reste bien concentré pour apprendre efficacement.

Au collège, puis au lycée, le travail personnel devient plus important et les élèves devront s’investir davantage. La durée à accorder aux travaux maison dépendra de plusieurs paramètres propres à l’enfant, mais aussi de la charge de travail à fournir. En moyenne, un élève pourra consacrer une heure de son temps aux devoirs et aux révisions chaque jour. 

Pourquoi miser sur la régularité et comment bien organiser son travail personnel ?

L’organisation et la constance constituent les clés de la réussite pour tous les élèves, quels que soient leur âge et leur niveau. Les collégiens apprendront progressivement à gérer leur temps et à planifier leur travail. S’avancer dans ses devoirs et programmer des séances de révisions régulières sont de bons moyens d’optimiser son temps. En fournissant des efforts continus, l’élève parviendra plus facilement à assimiler les notions étudiées et à les mémoriser.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment utiliser sa mémoire à long terme ?

Durant leur scolarité, les élèves devront engranger des connaissances fondamentales dans les différentes matières étudiées. Ils miseront alors sur leur capacité de mémorisation pour retenir toutes les notions essentielles et maîtriser les concepts vus en classe. L’objectif étant pour eux d’assimiler chaque notion et d’acquérir des connaissances solides. Qu’il s’agisse de réussir les épreuves du brevet […]

Découvrir

Trimestres / Semestres : format des calendriers scolaires

L’année scolaire s’organise selon un calendrier découpé en deux ou trois périodes à la fin desquelles l’équipe pédagogique dresse un bilan. Si traditionnellement, les établissements scolaires optent pour un calendrier au trimestre, d’autres privilégient une organisation au semestre. Quelles différences entre ces deux pratiques et quel impact pour les élèves ? Anacours vous donne ses […]

Découvrir

Qu’est-ce que le sentiment d’efficacité personnelle ?

Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est une théorie mise en lumière par Albert Bandura, un psychologue canadien œuvrant à l’université de Stanford. Elle consiste à déterminer sa propre capacité à réaliser une tâche, mais surtout sa faculté à croire en ses compétences. Le SEP peut se développer dès l’enfance en adoptant de bonnes habitudes. Nous […]

Découvrir