Océane M. Prof de francais à Ste Foy Les Lyon
Pour moi, l’enseignement n’est pas seulement la transmission d’un savoir, mais l’accompagnement des élèves dans leur développement, en stimulant leur curiosité, leur autonomie et leur esprit critique, tout en créant un environnement inclusif et bienveillant.
Pierre B. Prof d'anglais à Ste Foy Les Lyon
Le sens de la pédagogie et le contact sont les qualités primordiales.<br />Accompagner et encourager patiemment l'élève sont les clés de la réussite.
Quentin D. Prof de francais à Vaulx En Velin
Ma vision de l'enseignement est de m'adapter au niveau de l'élève, apprendre à le connaître et me mettre à son niveau. Ensuite, je le testerai sur des compétences et des problèmes légèrement plus difficiles auxquels il peut être confronté, pour ensuite le faire réfléchir, raisonner, qu'il monte en compétence et qu'il aime apprendre et poser des questions.
Gwladys F. Prof de francais à Lyon
Pour moi, enseigner, ce n’est pas seulement transmettre des connaissances, c’est surtout accompagner chaque élève pour qu’il ose poser des questions, développe sa curiosité et gagne en confiance en soi. J’adapte mes méthodes à chaque personnalité et rythme, en créant un environnement bienveillant et motivant, où l’apprentissage devient à la fois efficace et plaisant.
Leo B. Prof d'aide aux devoirs à Villeurbanne
Je crois que l'accompagnement scolaire est une façon de rendre l'enseignement plus proche de l'élève. Si je pense une telle chose, c'est notamment par contraste avec l'aspect souvent ascendant que les professeurs peuvent manifester lors des cours. Sans dire que ce soit absolument une mauvaise chose, si c'est dans une très forte mesure, cela peut créer une distance avec la matière même, avec laquelle il peut alors être difficile de renouer.
Ainsi, peut-être que les cours particuliers peuvent toucher l'élève à certains égards, mais aussi, assez simplement, lui permettre d'avoir accès à un accompagnement personnalisé, par lequel des notions complexes peuvent plus aisément être comprises et intériorisées (le format particulier du soutien offrant cet avantage).
Le soutien scolaire est d'autant plus bénéfique que ce sont souvent des étudiants membres de l'académie qui y participent. Ces derniers, dévouants leurs journées à une certaine matière, et étant actuellement confrontés au monde universitaire, peuvent montrer avec enthousiasme et fraîcheur les implications des matières dont-ils traitent.
Lisa V. Prof de francais à Lyon
« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais. », Xavier Dolan.
Je suis prête à épauler chaque élève et à révéler le meilleur d'eux-mêmes en leur donnant confiance en leurs capacités et en leur montrant, in fine, que tout est possible et qu'il ne faut jamais abandonner !
Je suis sérieuse et consciencieuse, mais cela n'empêche pas d'avoir le sens de l'humour qui, selon moi, est enrichissant dans l'apprentissage et permet de surmonter les difficultés avec plus de légèreté.
Charlotte V. Prof de français à Lyon
Un accompagnement scolaire ne peut se définir en une phrase. Il est relatif à chaque élève et différent pour chacun.
En trois termes : s’adapter, interagir et trouver des stratégies pour que l’enfant apprenne en y trouvant du sens.
Jérémy B. Prof d'aide aux devoirs à Lyon
Je base mon enseignement par l'échange avec l'élève. Je peux aider celui-ci s'il a des questions ou s'il a besoin d'approfondir un point en particulier. Ensuite j'aime travailler à l'aide d'exercices afin de concrétiser un maximum les connaissances expliquées en particulier.
Laura F. Prof d'aide aux devoirs à Oullins
Approche personnalisée pour chaque élève selon les besoins de chacun qu'ils soient à l'oral, à l'écrit, conversationnels, de rédaction.
En fonction de l'objectif de l'élève, j'adapte l'enseignement et met en place des exercices et activités pour une progression certaine sans pression.
Menjahnee F. Prof de francais à Villeurbanne
Tout d'abord il n'est pas possible de faire une liste exhaustive mais selon moi l'accompagnement scolaire s'oriente autour de trois concepts clés: la pédagogie, la rigueur et l'attention.
En effet, un professeur pédagogue donnera envie à l'élève de s'investir. Un élève investi est un élève qui progressera. Il est donc primordiale d'être patient et à l'écoute afin de transmettre des connaissances de façon pédagogue et faire grimper en compétence l'élève.
De plus, la rigueur est un élément clé pour une progression efficace. Il est donc important que l'élève s'investisse de manière continue afin d'espérer des progrès. Cette rigueur passe notamment à travers l'enseignant: il est par exemple important de revenir sur une leçon précédente afin d'être sûr que l'élève a compris et a retenu ce qu'il a appris.
Enfin, l'élève se doit d'être attentif, mais il est également nécessaire de donner de l'attention à l'élève. J'aime par exemple avoir un retour sur les leçons transmises (clarté, difficulté, point à améliorer...). Les cours particuliers demeurent un échange entre élève et enseignant, il est donc primordial d'avoir des retours de l'élève afin d'avoir une progression efficace.
Manon G. Prof de francais à Lyon
Je suis une étudiante en première année de Master MEEF à Lyon, pour devenir professeur d’Histoire-Géographie, et je souhaite postuler pour le poste d’auxiliaire périscolaire. J’ai toujours aimé travailler avec les enfants, ce qui explique mon choix d’études. J’aime partager mes connaissances avec eux, les accompagner dans la vie mais aussi en apprendre plus à leur contact. C’est pourquoi je pense que le poste pourrait me convenir. J’ai déjà travaillé avec des enfants, à travers du babysitting avec des enfants de 2 à 9 ans ainsi qu’avec des cours de tutorat au lycée. Je dirais que les enfants aiment bien être avec moi, surement parce que j’ai gardé un soupçon d’enfance en moi. Cela se voit d’ailleurs par ma passion pour le théâtre. En étant en Master MEEF, je pense que cet emploi pourrait m’être utile dans mes études et dans mon futur métier. En travaillant avec des enfants, quel que soit leur âge, je comprendrai plus facilement la manière dont ils fonctionnent mais aussi à quel point tous sont différents. Par ailleurs, grâce à mes études et à mes années de théâtre et d’art en général, je pense avoir l’imagination qu’il faut pour innover au niveau des activités périscolaires. Je pourrai apporter de nouvelles manières d’occuper les enfants, a travers des activités artistiques mais aussi physiques ou encore dans la détente et la respiration.
Ségolène C. Prof de francais à Lyon
J'ai beaucoup travaillé et été bénévole dans des structures d'éducation populaire, à cette occasion j'ai remarqué que des enfants brillants avaient de mauvaises notes souvent à cause de problème de confiance en soi. J'oriente alors mon travail pour que l'élève prenne confiance en lui : - On dédramatise l'erreur, en faire permet de progresser - On avance, plus facile de terminer un exercice si on l'a commencé - On prend son temps, lire trop vite ne permet pas d'assimiler - On trouve une méthode de travail qui nous correspond - On s'amuse, les exercices peuvent être drôle et pédagogique
Alexandre G. Prof de droit à Ecully
Selon moi, l'accompagnement scolaire doit apporter les outils qui permettront à l'élève de régler seul les problèmes la fois suivante. Je vise ainsi à développer chez l'élève l'autonomie, la curiosité : en somme d'apprendre à apprendre.
Sasha L. Prof de francais à Lyon
Enseigner, c’est avant tout une aventure humaine. J’aime prendre le temps de comprendre chaque élève, ses forces, ses blocages, ses doutes. Le soutien scolaire, pour moi, ce n’est pas seulement transmettre des connaissances, mais redonner confiance et envie d’apprendre. Chaque élève progresse à son rythme, et mon rôle est de l’accompagner dans ce parcours, de l’aider à croire en ses capacités et à transformer les difficultés en réussites. L’essentiel, c’est de faire naître ce petit déclic qui change tout : le plaisir d’apprendre.
Simon D. Prof de français à Lyon
Je suis déterminé à contribuer à la réussite scolaire et à la confiance des élèves en leurs capacités. Transmettre mes compétences aux plus jeunes, les accompagner dans leur processus d'apprentissage, reste pour moi la meilleure manière de donner du sens à mes connaissances. L'accompagnement scolaire permet de donner un ton et une approche différents des conditions d'apprentissage habituelles, permettant bien souvent de mettre les élèves plus à l'aise et de les rassurer. C'est un soutien qui doit se voir comme un complément fructueux de l'enseignement scolaire.