Océane M. Prof de francais à Ste Foy Les Lyon
Pour moi, l’enseignement n’est pas seulement la transmission d’un savoir, mais l’accompagnement des élèves dans leur développement, en stimulant leur curiosité, leur autonomie et leur esprit critique, tout en créant un environnement inclusif et bienveillant.
Pierre B. Prof d'anglais à Ste Foy Les Lyon
Le sens de la pédagogie et le contact sont les qualités primordiales.<br />Accompagner et encourager patiemment l'élève sont les clés de la réussite.
Ines A. Prof d'aide aux devoirs à Lyon
L'accompagnement scolaire permet un appui et une transmission efficace des ressources dont certaines personnes ont besoin pour réussir. Cette transmission est basée directement par un lien positif qui est le reflet d'un réel désir de transmettre un savoir. Confucius affirmait qu' "Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux."
Jérémy B. Prof d'aide aux devoirs à Lyon
Je base mon enseignement par l'échange avec l'élève. Je peux aider celui-ci s'il a des questions ou s'il a besoin d'approfondir un point en particulier. Ensuite j'aime travailler à l'aide d'exercices afin de concrétiser un maximum les connaissances expliquées en particulier.
Geneviève F. Prof de français à Lyon
Il s'agit pour moi de cibler les besoins de l'élève, le mettre en confiance et lui donner envie de progresser en l'encourageant.
Léa L. Prof d'aide aux devoirs à Poleymieux Au Mont D
Accompagner l'élève s'il présente des difficultés dans une matière. Lui redonner confiance, et le goût d'apprendre en variant les techniques d'apprentissage.
Pierre-Emmanuel G. Prof de philosophie à Greyzieu La Varenne
Mon objectif en tant qu'enseignant est d'enrichir les compétences de l'élève en ajustant mon enseignement sur ses réels besoins.<br />Mais avant de commencer tout accompagnement scolaire, il faut une écoute empathique.
céline C. Prof d'aide aux devoirs à Lentilly
A mon sens l'accompagnement scolaire vise à identifier à quel endroit se situent les difficultés d'apprentissage de l'enfant afin de réexpliquer ce qui n'est pas compris, à lui donner des outils méthodologiques pour développer son organisation, ses capacités de concentration et d'apprentissage.
Pétronille P. Prof de francais à Lyon
Accompagner un jeune dans sa réussite scolaire, c’est pour moi l’aider à comprendre ses cours pour mieux les appliquer. C’est aussi analyser les difficultés qu’il peut avoir et trouver une solution. C’est l’aider à se sentir confiant lors des examens.
Sandra G. Prof d'aide aux devoirs à St Georges De Reneins
L'accompagnement scolaire doit être fait d'adaptation à l'élève, de patience et de compétences pédagogiques nécessaires à un bon apprentissage.
Il est nécessaire également de donner confiance à l'élève pour qu'il soit capable de progresser.
Jérôme V. Prof d'aide aux devoirs à Lyon
Savoir mettre l'élève en confiance et s'adapter à son mode de fonctionnement cognitif
Marjorie P. Prof de français à Oullins
Un bon enseignant est avant tout un bon pédagogue qui sait se remettre en question et s,adapter à l,élève qu,il a en face de lui. Il doit savoir détecter les faiblesses et les points forts de chaque élève afin de l,aider à tirer la meilleure partie de son potentiel et de l,aider à grandir, intellectuellement. Il peut s,appuyer sur les leçons faites en classe mais aussi sur du contenu inédit et ludique afin de rendre l,apprentissage plus stimulant pour l,élève. Enfin, il sait faire passer la réussite de ses élèves avant sa réussite personnelle et sait se mettre en retrait afin de valoriser l,apprenant. <br />L,enseignant doit savoir être à l'écoute sans pour autant entrer dans une relation trop amicale, il doit faire preuve de psychologie et ne jamais adopter d,attitude négative envers les apprenants.<br />
Arno M. Prof de francais à Ecully
L'accompagnement scolaire est un échange avec l'élève lui permettant d'obtenir son plein potentielle et de s'épanouir en accord avec ce qu'il est.
Leo B. Prof d'aide aux devoirs à Villeurbanne
Je crois que l'accompagnement scolaire est une façon de rendre l'enseignement plus proche de l'élève. Si je pense une telle chose, c'est notamment par contraste avec l'aspect souvent ascendant que les professeurs peuvent manifester lors des cours. Sans dire que ce soit absolument une mauvaise chose, si c'est dans une très forte mesure, cela peut créer une distance avec la matière même, avec laquelle il peut alors être difficile de renouer.
Ainsi, peut-être que les cours particuliers peuvent toucher l'élève à certains égards, mais aussi, assez simplement, lui permettre d'avoir accès à un accompagnement personnalisé, par lequel des notions complexes peuvent plus aisément être comprises et intériorisées (le format particulier du soutien offrant cet avantage).
Le soutien scolaire est d'autant plus bénéfique que ce sont souvent des étudiants membres de l'académie qui y participent. Ces derniers, dévouants leurs journées à une certaine matière, et étant actuellement confrontés au monde universitaire, peuvent montrer avec enthousiasme et fraîcheur les implications des matières dont-ils traitent.
Mohamed M. Prof de français à Villeurbanne
Bénéfique s'il est vraiment nécessaire.