Paula D. Prof de francais à Ecully
Pour enseigner et transmettre des connaissances, il est important d'être pédagogue : savoir expliquer les concepts de manière claire et concise, susciter l'intérêt des élèves/étudiants, avoir un intérêt pour le sujet enseigné et être capable de transmettre cet enthousiasme aux élèves. Il faut également faire preuve de patience, être capable de répéter des explications, répondre à des questions répétitives. Il faut également être empathique : savoir comprendre et identifier les besoins et difficultés des élèves. L'organisation est également une qualité clef pour un enseignant, réussir à planifier les leçons de manière efficace, maintenir un environnement d'apprentissage ordonné.
Arno M. Prof de francais à Ecully
L'accompagnement scolaire est un échange avec l'élève lui permettant d'obtenir son plein potentielle et de s'épanouir en accord avec ce qu'il est.
Josiane O. Prof de francais à Ecully
L'accompagnement scolaire est selon moi un parcours destiné à faire grandir l'élève. Tant sur le plan intellectuel que sur le plan humain.
Alexandre G. Prof de droit à Ecully
Selon moi, l'accompagnement scolaire doit apporter les outils qui permettront à l'élève de régler seul les problèmes la fois suivante. Je vise ainsi à développer chez l'élève l'autonomie, la curiosité : en somme d'apprendre à apprendre.
Samir S. Prof de mathématiques à Ecully
Je suis convaincu que l,accompagnement scolaire reste avant tout un complément éducatif. Il ne remplace pas l,école, mais sert à redonner confiance à l,élève, à croire en ses capacités et à rendre ses matières passionnantes.
Pétronille P. Prof de francais à Lyon
Accompagner un jeune dans sa réussite scolaire, c’est pour moi l’aider à comprendre ses cours pour mieux les appliquer. C’est aussi analyser les difficultés qu’il peut avoir et trouver une solution. C’est l’aider à se sentir confiant lors des examens.
Pierre V. Prof de français à Lyon
Accompagner un élève c'est d'abord le comprendre, l'écouter et l'aider à trouver ce qui, depuis un certain temps, le bloque dans une matière et ne lui permet pas d'avancer correctement. Les raisons peuvent être multiples et ces difficultés peuvent atteindre tous les types d'élèves. A cet égard, l'accompagnement d'un élève par un enseignant est primordial et mérite d'être fait avec soin, rigueur et patience. Aider un élève, ce n'est pas seulement faire en sorte que ses notes augmentent mais c'est aussi lui apprendre à travailler et à réfléchir la leçon en fonction de son caractère intellectuel. Il est en notre devoir, nous enseignants, d'ouvrir les portes que l'élève a inconsciemment fermées lorsqu'il s'est prononcé "incapable" devant un énoncé. Ainsi, l'accompagnement d'un élève est multiple et reste un véritable moteur pour l'élève que s'est déchargé, volontairement ou involontairement, d'une matière qui lui pose problème.
SABRINA M. Prof d'anglais à Lyon
Ma vision de l'accompagnement scolaire tient en un seul mot : la bienveillance. Il est important d'accompagner chaque élève de la manière la plus personnalisée possible.
IMAN B. Prof d'espagnol à Lyon
Ma vision de l'enseignement se base sur la confiance entre l'élève et l'enseignant. Egalement, le professeur met en valeur les points forts de chacun et accompagne l'élève dans un projet académique et professionnel plus global. C'est pour cela qu'il est le médiateur et doit faire preuve d'une grande adaptabilité. <br />Mes valeurs: confiance, positivité et naturel.<br />Mon objectif: faire de la langue étrangère, sa langue.
Melissa B. Prof de francais à Lyon
Il me semble qu'enseigner c'est avant tout accompagner. Il ne s'agit pas d'imposer notre savoir à l'élève, mais de faire d'un savoir son savoir, une réelle expérience de sa vie.
Yohan J. Prof de français à Toussieu
Ma priorité est donner l'envie d'apprendre à l'élève. La plupart des élèves se sentent plus motivés lorsqu'ils comprennent les applications concrètes de ce qu'ils doivent apprendre. Les matières scientifiques sont souvent ressentis comme complexes, abstraites, voir inutiles par certains élèves.
Muriel G. Prof de français à Jonage
Motiver, transmettre le plaisir et la beauté d'une langue, d'une culture, faire aimer une matière en s'adaptant aux goûts de l'élève ou de l'apprenant, avoir le plaisir de partager et d'accompagner une progression.
Rémi D. Prof de français à Lyon
C'est une ressource supplémentaire permettant à des élèves en difficulté d'obtenir des méthodes et des enseignements personnalisés, adaptés à leurs besoins et à leur rythme de travail. Parfois c'est un recadrement qui apporte une meilleure éthique de travail et une meilleure aisance.
MARTINE J. Prof de français à Lyon
Pour réussir dans une discipline il faut de la motivation et surtout l'envie d'apprendre. L'enseignant doit être à l'écoute et varier les rythmes d'apprentissage pour donner " l'envie d'avoir envie". <br />Dès que l'on tient le fil de l'attention, montrer à l'élève qu'il peut réussir: développer sa curiosité, stimuler son intérêt et d'abord valoriser le positif et ne pas se contenter de souligner les fautes. Si l'élève reprend confiance en lui et acquiert l'estime de soi, la partie est gagnée.
Johanna B. Prof d'anglais à Villeurbanne
En ce qui concerne l'accompagnement scolaire, je pense que l'écoute est la principale qualité. Il est important de savoir ce dont l'élève a besoin pour pouvoir orienter l'apprentissage et permettre à l'élève de s'épanouir.