Jérôme V. Prof d'aide aux devoirs à Lyon
Savoir mettre l'élève en confiance et s'adapter à son mode de fonctionnement cognitif
Florie T. Prof d'aide aux devoirs à Lyon
Un moment de partage et d'égalité, de compréhension mutuelle et d'exigences adaptées à l'individu afin d'obtenir des résultats autant sur le plan des notes que sur le rapport de l'élève à l'apprentissage
brice F. Prof de français à Lyon
Transmission de la connaissance philosophique. Accompagnement de l'élève vers la réussite scolaire.
Cordélia P. Prof d'anglais à Lyon
Je prends du plaisir à transmettre ce que je sais et surtout à pouvoir mesurer les progrès de mon élève. J'aime trouver des moyens ludiques pour intéresser l'élève à ma matière et pour qu'il garde ce savoir longtemps et pas juste pour son examen.
Eliott M. Prof de français à Lyon
Selon moi, l'enseignement n'est pas simplement un transfert de connaissances. C'est aussi et surtout un échange, une interaction humaine. Pour moi, enseigner c'est avant tout comprendre l'étudiant, ses besoins, ses lacunes et ses ambitions. Chaque élève est unique, possède son propre rythme d'apprentissage et sa propre manière d'assimiler les informations. Je crois en une approche individualisée, où l'enseignement est adapté à la personne, plutôt qu'à un programme strict.
En effet, chaque élève progresse à son rythme. Il est primordial de faire preuve de patience pour permettre à l'étudiant de construire solidement ses connaissances. Aussi, comprendre l'étudiant, ses difficultés et ses motivations est essentiel. L'empathie permet d'adapter sa pédagogie et d'offrir un soutien personnalisé. Enfin, les concepts peuvent, surtout en mathématiques, être abstraits. Il est indispensable de pouvoir les expliquer de manière claire et concise.
Chaque cours est conçu en fonction des besoins spécifiques de l'élève. Pour l'ensemble des matières impliquants la mémorisation (i.e: le vocabulaire anglais), la pratique régulière est primordiale. J'insiste donc sur les exercices et les mises en situation concrètes. Pour les matières comme l'informatique et les mathématiques, au-delà de l'apprentissage par cœur, il est vital d'encourager l'esprit critique et la capacité de l'élève à résoudre des problèmes par lui-même.
Menjahnee F. Prof de francais à Villeurbanne
Tout d'abord il n'est pas possible de faire une liste exhaustive mais selon moi l'accompagnement scolaire s'oriente autour de trois concepts clés: la pédagogie, la rigueur et l'attention.
En effet, un professeur pédagogue donnera envie à l'élève de s'investir. Un élève investi est un élève qui progressera. Il est donc primordiale d'être patient et à l'écoute afin de transmettre des connaissances de façon pédagogue et faire grimper en compétence l'élève.
De plus, la rigueur est un élément clé pour une progression efficace. Il est donc important que l'élève s'investisse de manière continue afin d'espérer des progrès. Cette rigueur passe notamment à travers l'enseignant: il est par exemple important de revenir sur une leçon précédente afin d'être sûr que l'élève a compris et a retenu ce qu'il a appris.
Enfin, l'élève se doit d'être attentif, mais il est également nécessaire de donner de l'attention à l'élève. J'aime par exemple avoir un retour sur les leçons transmises (clarté, difficulté, point à améliorer...). Les cours particuliers demeurent un échange entre élève et enseignant, il est donc primordial d'avoir des retours de l'élève afin d'avoir une progression efficace.
Diane D. Prof de francais à Lyon
Je suis une grande passionnée de l'anglais et de la littérature. Lors de mon parcours dans l'enseignement secondaire j'ai toujours ressenti une frustration face à la manière dont l'éducation nationale n'exploite pas ces deux matières pourtant tellement diverses. En prépa littéraire j'ai été confronté à l'excellence académique et à des professeurs passionés. Les qualités principales d'un professeur selon moi sont la passion et l'ouverture d'esprit. Pour passionner un élève, il faut être passionné par ce que l'on enseigne, mais assez ouvert d'esprit pour comprendre les réticences, et blocages qui peuvent exister. Je conçois l'enseignement comme une relation de confiance, d'égal à égal.
Océane M. Prof de francais à Ste Foy Les Lyon
Pour moi, l’enseignement n’est pas seulement la transmission d’un savoir, mais l’accompagnement des élèves dans leur développement, en stimulant leur curiosité, leur autonomie et leur esprit critique, tout en créant un environnement inclusif et bienveillant.
Mathilde A. Prof de mathématiques à Lyon
L'accompagnement scolaire est bien plus qu'une simple extension du processus éducatif formel. C'est une opportunité unique de façonner l'avenir des élèves. Je crois fermement à l'individualisation de l'apprentissage, reconnaissant que chaque élève est unique, avec ses propres forces et défis. L'accompagnement scolaire offre la possibilité de répondre spécifiquement à ces besoins, offrant un soutien personnalisé là où il est nécessaire.
Au-delà de l'amélioration des performances académiques, je perçois l'accompagnement scolaire comme un renforcement de la confiance des élèves. En les aidant à maîtriser des sujets qui peuvent sembler initialement difficiles, nous contribuons à développer leur estime de soi et à les encourager à relever de nouveaux défis. Cette confiance en soi est une compétence nécessaire dans leur parcours scolaire mais également pour toute leur vie.
Lors de l' accompagnement scolaire, les élèves peuvent explorer des sujets de manière plus approfondie, poser des questions sans crainte et élargir leur compréhension au-delà des limites de la salle de classe traditionnelle.
Nous ne formons pas simplement des esprits académiques, mais nous façonnons des individus capables de relever les défis futurs avec confiance et force. C'est un investissement dans l'éducation qui va au-delà des notes et des examens, visant à cultiver des élèves qui sont non seulement compétents dans leurs domaines d'études, mais également prêts à contribuer positivement à la société.
Alexandre G. Prof de droit à Ecully
Selon moi, l'accompagnement scolaire doit apporter les outils qui permettront à l'élève de régler seul les problèmes la fois suivante. Je vise ainsi à développer chez l'élève l'autonomie, la curiosité : en somme d'apprendre à apprendre.
Lisa V. Prof de francais à Lyon
« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais. », Xavier Dolan.
Je suis prête à épauler chaque élève et à révéler le meilleur d'eux-mêmes en leur donnant confiance en leurs capacités et en leur montrant, in fine, que tout est possible et qu'il ne faut jamais abandonner !
Je suis sérieuse et consciencieuse, mais cela n'empêche pas d'avoir le sens de l'humour qui, selon moi, est enrichissant dans l'apprentissage et permet de surmonter les difficultés avec plus de légèreté.
Enzo G. Prof de français à Lyon
Mon approche consiste à créer un environnement d'apprentissage stimulant, à comprendre les besoins spécifiques de chaque élève et à développer des stratégies d'enseignement adaptées. Je suis convaincu que mon engagement, ma patience et ma capacité à communiquer de manière efficace peuvent avoir un impact positif sur les élèves que je soutiendrai.
Léa L. Prof d'aide aux devoirs à Poleymieux Au Mont D
Accompagner l'élève s'il présente des difficultés dans une matière. Lui redonner confiance, et le goût d'apprendre en variant les techniques d'apprentissage.
Arnaud L. Prof de mathématiques à Lyon
Apporter un soutien externe au système institutionnalisé dans l'apprentissage de connaissances, notions et savoir-faire.
Orane B. Prof de français à Lyon
Je suis étudiante et ai pour vocation de devenir professeure sur le long terme. Pour moi, l'accompagnement scolaire passe avant tout par une prise en charge personnalisée de chaque élève, c'est-à-dire à une adaptation à chacun et chacune. Je vois vraiment l'accompagnement comme la transmission de savoirs et une aide précieuse pour toute personne souhaitant s'améliorer.