Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est une théorie mise en lumière par Albert Bandura, un psychologue canadien œuvrant à l’université de Stanford. Elle consiste à déterminer sa propre capacité à réaliser une tâche, mais surtout sa faculté à croire en ses compétences. Le SEP peut se développer dès l’enfance en adoptant de bonnes habitudes. Nous vous expliquons ici comment s’appuyer sur ce concept afin d’adapter au mieux les méthodes d’apprentissage au profil de chaque élève.
Définition du concept de sentiment d’efficacité personnelle
La théorie du sentiment d’efficacité personnelle est née dans les années 1980, suite aux travaux de recherche réalisés par le psychologue Albert Bandura. Le SEP se définit comme le fait de croire en ses capacités et en sa faculté à effectuer une tâche. Cela influe directement sur la facilité qu’a une personne à passer à l’action, mais aussi sur son aptitude à se fixer des objectifs et à les atteindre.
Selon Albert Bandura, plus un individu dispose d’un fort sentiment d’efficacité personnelle et plus il croit en ses compétences. Le sentiment d’auto-efficacité dépend de plusieurs paramètres tels que les succès et les échecs, les expériences observées, l’environnement social, etc.
Comment développer le sentiment d’efficacité personnelle chez les élèves ?
En tant que parent ou professeur, il est possible d’aider un enfant à développer son sentiment d’auto-efficacité. L’objectif consiste à lui faire prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses, de manière qu’il prenne confiance en lui. La persuasion par autrui constitue un levier efficace pour amener l’élève à croire en ses capacités. Adopter un état d’esprit positif s’avère indispensable pour soutenir un enfant et encourager ses progrès. Le feed-back positif présente de réels avantages dans le cadre scolaire, le principe est de mettre en valeur les succès et de tirer leçon des échecs pour définir des axes d’amélioration.
L’enfant va également gagner en confiance en observant le parcours de ses camarades. L’idée n’est pas de comparer les élèves, mais bien de favoriser l’émulation. Les enfants peuvent reprendre confiance en eux en se référant aux expériences des autres élèves. Présenter un exposé en groupe peut aider un élève à surmonter sa crainte de s’exprimer devant un public.
Comment utiliser le SEP dans le cadre scolaire ?
Les professeurs peuvent se baser sur la théorie du sentiment d’efficacité personnelle pour adapter leurs méthodes d’apprentissage. Les enseignants Anacours s’appuient d’ailleurs sur les observations réalisées par nos conseillers pédagogiques afin d’établir un programme personnalisé pour chaque élève. Ainsi, nous tenons compte des besoins de l’enfant, de ses forces et de ses faiblesses pour lui proposer un accompagnement sur mesure.