Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Les bénéfices d’un feedback positif dans l’apprentissage

Le sens de la pédagogie, la patience et l’écoute font partie des qualités requises pour accompagner un enfant dans ses apprentissages. En tant que professeur, il est important de savoir valoriser les efforts et les progrès pour favoriser l’épanouissement de l’élève. Les parents peuvent également jouer un rôle déterminant dans le parcours scolaire de leur enfant en les encourageant. Le feedback positif est une approche qui, comme son nom l’indique, se concentre sur les forces plutôt que les faiblesses. Comment le mettre en pratique et quels bénéfices en tirer ? Voici nos conseils.

Qu’est-ce qu’un feedback et comment le réaliser de façon positive avec son enfant ou ses élèves ?

Dans le domaine scolaire, le feedback se définit comme le retour que l’enseignant fait sur le travail de son élève. Il lui transmet plusieurs informations relatives aux connaissances acquises, à sa compréhension, à la maîtrise des notions étudiées, etc. Le principe : accompagner l’enfant dans son processus d’apprentissage et lui faire prendre conscience de ses progrès et des objectifs à atteindre.

On parle de feedback positif quand on se concentre sur les réussites, les soft skills et les qualités de l’enfant, plutôt que sur les points négatifs. On évite alors de pointer les faiblesses, de se focaliser sur les échecs ou les problèmes d’attitude.

L’enseignant Anacours ou le parent qui désire appliquer la méthode de feedback positif peut adopter plusieurs pratiques :

  • Formuler un retour positif sur chaque exercice réalisé pour mettre en valeur les notions acquises ;
  • Livrer une appréciation positive en fin de séance de travail sur le comportement de l’enfant ;
  • Lui proposer de s’autoévaluer et d’identifier quels sont ses points forts, etc.

L’important sera de donner un retour constructif à l’élève, en se focalisant sur les améliorations et les succès.

Pourquoi privilégier le feedback positif pour accompagner un élève dans ses apprentissages ?

En tant que professeur particulier, adopter un discours positif avec son élève présente de nombreux avantages. Cela permet de créer une relation de confiance entre l’enfant et son enseignant. Mais cela aide surtout l’élève à gagner en assurance et à prendre conscience de ses capacités. En évitant de se focaliser sur ses difficultés ou ses éventuels blocages, il parviendra à surmonter les obstacles qui freinent son apprentissage.

Le feedback positif est un excellent moyen d’encourager l’élève et de l’amener à progresser plus rapidement. C’est pourquoi chez Anacours, nous valorisons cette approche et recommandons à nos enseignants de l’adopter pour accompagner au mieux chaque enfant.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir