Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Les bénéfices d’un feedback positif dans l’apprentissage

Le sens de la pédagogie, la patience et l’écoute font partie des qualités requises pour accompagner un enfant dans ses apprentissages. En tant que professeur, il est important de savoir valoriser les efforts et les progrès pour favoriser l’épanouissement de l’élève. Les parents peuvent également jouer un rôle déterminant dans le parcours scolaire de leur enfant en les encourageant. Le feedback positif est une approche qui, comme son nom l’indique, se concentre sur les forces plutôt que les faiblesses. Comment le mettre en pratique et quels bénéfices en tirer ? Voici nos conseils.

Qu’est-ce qu’un feedback et comment le réaliser de façon positive avec son enfant ou ses élèves ?

Dans le domaine scolaire, le feedback se définit comme le retour que l’enseignant fait sur le travail de son élève. Il lui transmet plusieurs informations relatives aux connaissances acquises, à sa compréhension, à la maîtrise des notions étudiées, etc. Le principe : accompagner l’enfant dans son processus d’apprentissage et lui faire prendre conscience de ses progrès et des objectifs à atteindre.

On parle de feedback positif quand on se concentre sur les réussites, les soft skills et les qualités de l’enfant, plutôt que sur les points négatifs. On évite alors de pointer les faiblesses, de se focaliser sur les échecs ou les problèmes d’attitude.

L’enseignant Anacours ou le parent qui désire appliquer la méthode de feedback positif peut adopter plusieurs pratiques :

  • Formuler un retour positif sur chaque exercice réalisé pour mettre en valeur les notions acquises ;
  • Livrer une appréciation positive en fin de séance de travail sur le comportement de l’enfant ;
  • Lui proposer de s’autoévaluer et d’identifier quels sont ses points forts, etc.

L’important sera de donner un retour constructif à l’élève, en se focalisant sur les améliorations et les succès.

Pourquoi privilégier le feedback positif pour accompagner un élève dans ses apprentissages ?

En tant que professeur particulier, adopter un discours positif avec son élève présente de nombreux avantages. Cela permet de créer une relation de confiance entre l’enfant et son enseignant. Mais cela aide surtout l’élève à gagner en assurance et à prendre conscience de ses capacités. En évitant de se focaliser sur ses difficultés ou ses éventuels blocages, il parviendra à surmonter les obstacles qui freinent son apprentissage.

Le feedback positif est un excellent moyen d’encourager l’élève et de l’amener à progresser plus rapidement. C’est pourquoi chez Anacours, nous valorisons cette approche et recommandons à nos enseignants de l’adopter pour accompagner au mieux chaque enfant.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les bénéfices des cours particuliers

Les familles hésitent parfois à faire appel à un professeur particulier pour aider leur enfant dans ses apprentissages. Quel que soit son niveau général, un élève peut rencontrer diverses difficultés durant sa scolarité. Cela concerne aussi bien l’acquisition et la maîtrise des connaissances que la méthodologie ou l’organisation du travail. Suivre des cours particuliers constitue […]

Découvrir

Le suivi de votre enfant par son conseiller pédagogique

Notre mission en tant que spécialiste du soutien scolaire est d’accompagner chaque élève vers la réussite grâce à un suivi personnalisé. Pour cela, nous mettons les familles en relation avec un conseiller pédagogique dès l’inscription de l’enfant comme élève Anacours. Ce professionnel joue un rôle déterminant, puisqu’il contrôle les progrès réalisés, de façon à adapter […]

Découvrir

Connaissez-vous la graphothérapie ?

L’apprentissage de l’écriture tient une place prépondérante dans la scolarité d’un enfant. Certains élèves rencontrent des difficultés persistantes dans ce domaine, ce qui engendre des conséquences pour la suite de leur parcours. Écrire de façon lisible, maintenir son stylo correctement, limiter les douleurs, etc. ; la graphothérapie poursuit différents objectifs. En quoi consiste cette pratique […]

Découvrir

Préparer sa visite à un salon de l’orientation ou à une journée portes ouvertes

La définition du projet d’orientation post-bac compte parmi les étapes majeures pour les élèves de terminale. Ceux qui envisagent de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur devront émettre des vœux sur la plateforme Parcoursup. Différents événements sont organisés tout au long de l’année pour permettre aux jeunes d’en savoir plus sur les formations existantes. Salons […]

Découvrir