Quel que soit le niveau d’autonomie de leur enfant, il est préférable pour les parents d’assurer un suivi régulier des devoirs à la maison. Cela nécessite de développer une organisation, afin de trouver un équilibre entre vie scolaire et vie quotidienne. Mais cela exige également d’adopter de bonnes habitudes, puis d’instaurer une relation de confiance avec son enfant pour favoriser son implication. L’équipe Anacours vous livre ici ses conseils pour établir un suivi régulier du travail personnel de l’enfant.
Créer une relation de partenariat avec son enfant pour assurer le suivi des devoirs
Dès l’école primaire, les élèves se familiarisent avec les devoirs à effectuer à la maison. Certains travaillent en autonomie très tôt, tandis que d’autres requièrent l’aide d’un adulte pour acquérir les bonnes habitudes.
Instaurer une routine quotidienne constitue un moyen efficace d’accompagner les enfants dans leurs apprentissages. Non seulement cela leur donne des repères et favorise leur motivation, mais en outre, cela leur inculque les bonnes pratiques en matière d’organisation.
Créer un climat de confiance avec l’enfant se révèle alors indispensable pour que le suivi des devoirs se déroule dans les meilleures conditions. Les parents devront faire preuve d’écoute et miser sur la pratique du feed-back positif pour encourager au mieux leur enfant et établir une relation de partenariat.
Anacours adopte d’ailleurs cette stratégie fondée sur le principe du tandem “gagnant-gagnant” en créant un lien privilégié entre chaque élève et son professeur particulier.
Devoirs à la maison : faire un suivi régulier tout en favorisant l’autonomie de l’enfant
Assurer un suivi régulier des devoirs à la maison ne doit pas obliger le parent à aider son enfant pour chaque exercice à réaliser. L’idée sera d’amener l’élève à devenir autonome en lui donnant des astuces pour mieux s’organiser et gagner en productivité. Inciter l’enfant à prendre des initiatives en s’avançant dans son travail par exemple ou lui fournir des astuces pour gérer son temps amènera l’enfant à acquérir une méthodologie efficace.
L’adulte garde ainsi une vision du parcours de son enfant, tout en l’aidant à développer des compétences qui lui seront utiles durant toute sa scolarité.
Évaluer les progrès de son enfant grâce au suivi de son travail personnel
Pour effectuer un suivi régulier des devoirs de leur enfant, les parents peuvent également se fier aux progrès réalisés. Les notes obtenues lors des évaluations, les bulletins trimestriels ou semestriels, les appréciations, etc. ; toutes ces informations permettent de dresser un bilan des acquisitions. Ce sont d’ailleurs les points sur lesquels les conseillers pédagogiques Anacours se basent pour élaborer le programme le plus adapté au profil de chaque élève.