Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Trimestres / Semestres : format des calendriers scolaires

L’année scolaire s’organise selon un calendrier découpé en deux ou trois périodes à la fin desquelles l’équipe pédagogique dresse un bilan. Si traditionnellement, les établissements scolaires optent pour un calendrier au trimestre, d’autres privilégient une organisation au semestre. Quelles différences entre ces deux pratiques et quel impact pour les élèves ? Anacours vous donne ses explications.

Le traditionnel calendrier scolaire au format trimestriel

Depuis des décennies, les écoles, collèges et lycées se basent sur un calendrier trimestriel pour organiser l’année scolaire. Cela consiste à diviser l’année en trois périodes distinctes, afin de fixer des objectifs à court terme et d’évaluer la progression des élèves au fil de leur parcours.

Cette organisation permet aux professeurs de définir des objectifs précis afin d’éviter de prendre du retard dans le programme. Cela leur donne également l’occasion de faire le point sur l’avancée de chaque élève durant l’année. En fin de période, l’équipe pédagogique se réunit pour évaluer les acquis des élèves dans les différentes disciplines. La moyenne des notes obtenues et les observations effectuées par les enseignants les aident à identifier des axes d’amélioration. Ils établissent alors un bulletin trimestriel qu’ils remettent à la famille. L’objectif étant d’amener l’enfant à prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses pour l’accompagner dans sa progression.

Les particularités du calendrier scolaire semestriel

Depuis quelques années, de nombreux établissements privilégient un calendrier scolaire au semestre. Le principe reste le même à la différence que l’année se divise en deux périodes et que l’élève recevra donc un bilan à mi-parcours, puis un second en fin d’année. En général, les écoles qui optent pour cette méthode remettent les livrets de suivi aux parents fin janvier. Cette pratique est souvent adoptée par les établissements du primaire. Cela permet aux enseignants d’observer les progrès de l’élève sur une période plus longue et ainsi de réaliser un bilan plus précis. De même que pour le calendrier trimestriel, l’enfant est évalué dans toutes les matières. L’enseignant se base sur une grille afin d’estimer le niveau acquis dans les différentes disciplines et ajoute un commentaire pour chacune d’elles. Il rédige également une appréciation générale pour dresser un bilan du parcours de l’élève.

Qu’il se base sur un calendrier trimestriel ou semestriel, l’établissement scolaire permettra aux familles de suivre la scolarité de leur enfant. Les bilans de fin de période aident les élèves à mieux évaluer leur niveau dans chaque matière et de comprendre quelles sont les attentes des enseignants. Les conseillers pédagogiques Anacours se réfèrent d’ailleurs aux appréciations des professeurs et aux notes obtenues pour bien cerner les besoins des élèves.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment utiliser sa mémoire à long terme ?

Durant leur scolarité, les élèves devront engranger des connaissances fondamentales dans les différentes matières étudiées. Ils miseront alors sur leur capacité de mémorisation pour retenir toutes les notions essentielles et maîtriser les concepts vus en classe. L’objectif étant pour eux d’assimiler chaque notion et d’acquérir des connaissances solides. Qu’il s’agisse de réussir les épreuves du brevet […]

Découvrir

Trimestres / Semestres : format des calendriers scolaires

L’année scolaire s’organise selon un calendrier découpé en deux ou trois périodes à la fin desquelles l’équipe pédagogique dresse un bilan. Si traditionnellement, les établissements scolaires optent pour un calendrier au trimestre, d’autres privilégient une organisation au semestre. Quelles différences entre ces deux pratiques et quel impact pour les élèves ? Anacours vous donne ses […]

Découvrir

Qu’est-ce que le sentiment d’efficacité personnelle ?

Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est une théorie mise en lumière par Albert Bandura, un psychologue canadien œuvrant à l’université de Stanford. Elle consiste à déterminer sa propre capacité à réaliser une tâche, mais surtout sa faculté à croire en ses compétences. Le SEP peut se développer dès l’enfance en adoptant de bonnes habitudes. Nous […]

Découvrir