Nathalie L. Prof à Mauron
L´aide aux enfants est essentiel. Je m´adapte facilement.
Tangi A. Prof de mathématiques à Arradon
Enseigner est pour moi la transmission de la compréhension. Il m'est très important que l'élève comprenne ce qu'il fait. Si l'élève ne comprends pas les théorèmes qu'il applique par exemple, il n'y a pas de stimulation intellectuelle, pas d'amélioration, pas de base. Il faut souvent retourner aux fondamentaux pour construire quelque chose de stable. Je pense que l'enseignant.e doit alors être à l'écoute, questionner son élève, l'accompagner dans ses difficultés sans le stigmatiser, et l'encourager, le féliciter, quand il réussit. Il faut voire les forces de l'élève, dans la matière que l'on travaille avec lui, mais aussi dans les autres domaines, pour voir ce qui l'intéresse, là où il est bon et faire des parallèles entre ce que l'on travaille avec l'élève et ce qu'il aime. Je pense que ce qui est très important, c'est avant tout de penser à l'élève, et pas à la performance. Faire en sorte que l'élève soit en confiance, serein, pour que le cadre de travail soit sain et permette d'avancer sans pression.
beatriz R. Prof d'aide aux devoirs à Lorient
Je souhaite partager mon goût pour l'apprentissage et mes savoirs-faire afin de montrer à mes élèves qu'il est possible d'aimer travailler et de s'améliorer. Mon but, lors de cours particuliers, est de mettre en lumière les difficultés de mon élève et lui trouver la meilleure façon d'apprendre et les outils pour une meilleure compréhension.
Sabrina S. Prof de francais à Guidel
Selon moi, l’enseignement doit être ludique. Le professeur doit parvenir à piquer l’intérêt de l’élève afin que ce dernier puisse réellement progresser et faire en sorte que les leçons ne soient pas seulement sues, mais comprises.
Mohamed Taha K. Prof de mathematiques à Vannes
Pour moi, l'enseignement ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances, mais à apprendre à l'élève à raisonner. En mathématiques et physiques, mon objectif est de débloquer les mécanismes de compréhension, de donner des méthodes de travail rigoureuses et de redonner confiance à l'élève. Je crois qu'avec la bonne approche pédagogique, chaque élève peut surmonter ses difficultés et progresser durablement
Anne L. Prof d'autre... à Auray
L'accompagnement scolaire consiste selon moi à aider l'enfant à accéder aux connaissances, en s'adaptant à ses capacités de compréhension, de mémorisation, d'élocution, d'écriture. Il est important d'adapter son accompagnement en développant la confiance en soi de l'enfant, par la valorisation, en favorisant aussi la motivation d'apprendre. Ce moment doit répondre aux besoins de l'enfant vis à vis des attentes des professeurs (identifier ses atouts, ses manques). Cet accompagnement sera le plus possible personnalisé.
grégoire B. Prof à Le Bono
Apres avoir formé des équipes en milieu professionnel, puis enseigné en classe dans un lycée, il me semble que l'écoute est le point clé pour transmettre quoi que ce soit
Caroline L. Prof à Ville
Enseignante en région parisienne pendant 25 ans, n'ayant pas obtenu de mutation ,je serai en retraite anticipée en septembre au Bono.
Très motivée pour continuer à enseigner, je serai ravie de pouvoir faire profiter de mes acquis et de mon expérience un ou des groupes d'élèves dans le cadre de l'accompagnement scolaire.
Camille M. Prof d'aide aux devoirs à Cruguel
Selon moi, la réussite des élèves vient en partie de la compréhension des choses et ne relève pas du ''par coeur'' bien trop souvent mis en valeur. Il faut donc être attentif aux besoins de chaque élève pour être le plus efficace possible. Mon objectif principal repose sur mon adaptation aux profils des élèves. Cela demande d'être à l'écoute et de pouvoir communiquer régulièrement dans un cadre peut-être moins formel que dans une salle de classe classique.
Solenn L. Prof de mathematiques à Guiscriff
A mes yeux, la pédagogie, plus qu'une vocation, est l'expertise académique, méthodologique et émotionnelle nécessaire à la construction, avec l'élève et en fonction de ses besoins, des moyens qui lui permettront de réaliser ses objectifs, quels qu'ils soient. Ainsi, je vois l'enseignant.e comme un.e accompagnant.e, dont le potentiel ne peut pas être exploité pleinement dans des classes de trente élèves. C'est pour cela que je préfère l'enseignement particulier, voire avec deux élèves en même temps.
Gurvan S. Prof de physique à Noyal Muzillac
L'accompagnement scolaire est avant tout l'écoute de l'élève, de ses difficultés mais aussi de ses points forts. Le propos étant d'amener l'élève à donner le meilleur de soi et à acquérir les compétences nécessaires,
Tony N. Prof à Grand Champ
Faire trouver à l'élève un but dans ce qu'il apprend et un intérêt dans la matière étudiée. Faire en sorte qu'il trouve les solutions par lui-même et augmenter par conséquent sa motivation.
Le reste suivra tout simplement.
Durco D. Prof d'anglais à Brech
À mon humble avis, l’apprentissage ne devrait pas être un processus ennuyeux et répétitif. Je considère que l’apprentissage est un excellent moyen de devenir une meilleure version de soi-même. Et quoi de mieux, pour aider quelqu’un à apprendre, que de devenir à la fois son enseignant et son partenaire dans le processus d’acquisition des connaissances.
morgane B. Prof à Guidel
Bonjour, je suis formatrice/professeure d'espagnol pour différents publics ; ce qui me plaît dans mon métier c'est le large choix de supports pédagogiques et de contenus que nous avons. J'aime transmettre cette culture hispanique que j'ai côtoyé pendant 10 années au Mexique. Je m'adapte à mes élèves ou stagiaires en leur proposant des cours les plus adaptés à leurs besoins.
Sara P. Prof de mathematiques à Ploeren
L'enseignement est plus large que la simple passation de savoirs. C'est aussi un apprentissage culturel et social formant les citoyens de demain.