Chloé P. Prof de mathematiques à Bordeaux
L'enseignement permet de transmettre des connaissances aux enfants et jeunes tout en éveillant leur curiosité. Il doit donc être réalisé en s'adaptant au public, de manière à intéresser et captiver chacun.
Najwa B. Prof de mathematiques à Bordeaux
Ma vision de l’enseignement repose sur un accompagnement bienveillant et exigeant, adapté au niveau et au rythme de chaque élève. L’objectif est de transmettre des méthodes solides, de développer l’esprit critique et de redonner confiance, en rendant les notions claires, concrètes et accessibles.
Zakary A. Prof de mathematiques à Bordeaux
L'apprentissage de notions abstraites par des exemples concrets de la vie de tous les jours sont les bases pour aider un élève en difficulté. Ma pédagogie s'adapte au cas par cas, en fonction des points forts/faibles de l'élève, sa capacité à apprendre et son type d'apprentissage (mémoire manuscrite, visuelle ou sensorielle). Je m'efforce également à transmettre des astuces qui m'ont permis de surmonter des notions qui m'avaient été difficiles à comprendre à l'époque.
Milo M. Prof de mathematiques à Bordeaux
Je pense que pour apprendre les matières scientifique, il faut de la rigueur mais surtout bien comprendre les concepts traités, il ne faut donc pas hésiter à passer du temps pour expliquer les notions de cours.
Thomas S. Prof de mathématiques à Bordeaux
Lorsque j'étais au lycée je n'aimais pas les mathématiques, mais une rencontre avec un professeur particulier a changé la donne, me voilà maintenant en 3ème année de Licence mathématiques-informatique à l'université de Bordeaux.
J'aimerai aider à mon tour des élèves en difficultés !
Hanen C. Prof de mathématiques à Bordeaux
L'accompagnement scolaire, selon ma vision, doit être adapté à chaque élève, ciblant leurs besoins spécifiques pour maximiser l'apprentissage. Il doit travailler en synergie avec l'éducation en classe, offrant un soutien supplémentaire et consolidant les concepts enseignés. L'implication active des enseignants, des parents et une évaluation continue sont essentielles pour garantir le succès et la motivation des élèves.
Andrea G. Prof de mathématiques à Bordeaux
« Celui qui a foi en la pédagogie ne peut-être qu’optimisme » . Depuis 5 ans je me suis intéressée pour la pédagogie. Tout d’abord pour un désir constant de vouloir aider mais aussi de montrer l’importance de s’instruire et d’être cultivé, un regard assez optimiste. J’ai commencé par être tutrice de mathématiques avec des élèves de sixièmes, de mon école, le lycée français de Pereira en Colombie. Après j’ai eu l’opportunité d’être tutrice pour la fille de l’ambassadeur de France en Colombie pour 6 mois, puis finalement j’ai début en free-lance comme professeur de français en ligne pour des enfants aux Etats-Unis pendant le Covid. J’ai un vrai désir pour enseigner et continuer à transmettre mon savoir et mon optimisme aux élèves ici en France. Vu que c’est le pays qui m’a autant servi, je veux le remercier par moyen de la pédagogie.
Batiste S. Prof de mathématiques à Bordeaux
Me préparant actuellement au concours du CAPES. J’aime l’enseignement, déjà d’un point de vue culturelle et pratique afin de transmettre un savoir (quoi qu’il puisse être) à la future génération, une manière de faire rendre compte de ce qui nous entoure, de notre passé à notre futur, de par l’environnement qui nous entoure et ses spécificités. Mais aussi d’une manière personnelle afin de donner les clés aux clés afin qu’ils se projettent dans leurs propres idéaux et ainsi renforcer leurs manières de se sentir avec eux-memes, d’enrichir leurs visions mais en les poussant à aller chercher cette récompense par leurs propres moyens.
John D. Prof de mathématiques à Bordeaux
Ayant moi-même bénéficié de quelques cours de soutien quand j'étais au début de mon cursus lycéen, j'estime qu'il faut être à l'écoute (de manière très pédagogue) et qu'il faut tout d'abord chercher à comprendre et à déceler quelles difficultés l'enfant rencontre dans la matière, ainsi on peut agir En conséquence et proposer des solutions adaptées, comme de l'application sur des cas pratiques ou alors la réalisation d'examens blancs avec corrigés
Maxence B. Prof de mathématiques à Bordeaux
Je citerais les mots d'Albert Jacquard, résumant ainsi ma vision sur le sujet de l'accompagnement scolaire:
"Le rôle de l'école est d'intégrer un petit d'homme dans la communauté humaine, de transformer un individu en une personne. Répétons-le : éduquer c'est é-ducere, c'est conduire un jeune hors de lui-même, le faire exister dans les échanges qu'il vit avec les autres".
Stella B. Prof de mathématiques à Bordeaux
Ma vision de l'accompagnement scolaire est d'aider l'élève à être acteur de sa scolarité, de l'accompagner de façon bienveillante en étant à l'écoute de ses besoins, de définir des objectifs communs ensemble qui soient progressifs et réalisables. Enfin, elle est de garantir le bien-être scolaire et général de l'élève.
Anouk A. Prof de mathematiques à Bordeaux
La patience, l'écoute, mais surtout reformuler et interagir avec les jeunes, pour qu'ils s'approprient les connaissances est ce qui me semble être la clé pour pouvoir apprendre et transmettre.
Lisa A. Prof de mathematiques à Bordeaux
Selon moi, les qualités nécessaire pour être professeur sont d'avoir une bonne écoute, être sociable et dynamique, afin que les cours soient ludiques et agréables pour les élèves.
Swann W. Prof de mathematiques à Bordeaux
L’accompagnement scolaire consiste selon moi à comprendre la personnalité de l’élève pour adapter la méthode de travail. Le cours ne doit jamais être redouté, mais plutôt anticipé avec entrain. Mêler travail et amusement dans une ambiance détendue est une clé de la réussite.
Toni C. Prof de mathematiques à Bordeaux
Je conçois l'accompagnement scolaire comme un accompagnement personnalisé qui permet de suivre un élève en fonction de ses besoins.