À quelques semaines de la rentrée, les élèves peuvent se sentir anxieux à l’idée de retrouver le chemin de l’école. Passage dans la classe supérieure, redoublement, changement d’établissement, année du baccalauréat ; ces situations engendrent du stress chez certains enfants. Pour se préparer au mieux à la reprise, il est essentiel pour eux de déstresser avant la rentrée scolaire. Anacours vous livre ses conseils pour y parvenir afin de démarrer l’année dans les meilleures conditions possibles.
Stress et rentrée scolaire : repérer les causes à l’origine de l’anxiété
L’approche de la rentrée scolaire s’accompagne souvent d’un sentiment de nervosité, voire d’angoisse chez certains enfants. Qu’ils soient en primaire, au collège ou au lycée ; ces élèves peuvent être stressés pour diverses raisons qui leur sont propres. Pour mieux les aider à affronter cette anxiété, il s’avère indispensable d’en comprendre les causes.
Un élève qui rencontre des difficultés dans une ou plusieurs matières craindra de se trouver en situation d’échec par exemple. De même, les enfants présentant des troubles de l’apprentissage appréhenderont la rentrée par peur de la nouveauté. Pour d’autres, le stress peut résulter d’un manque de confiance en général, sur le plan scolaire, mais aussi au niveau social. Le fait de changer d’enseignant et de camarades de classe constitue parfois une véritable épreuve.
Nos astuces pour limiter le stress avant la reprise des cours
Adopter de bonnes habitudes dès la fin des vacances est un excellent moyen de déstresser avant la rentrée scolaire. Les enfants devront reprendre le rythme et cela commence par le sommeil. Dans les deux semaines qui précèdent le jour de la rentrée, ils devront se coucher plus tôt de façon progressive.
En outre, prévoir un créneau quotidien pour effectuer des exercices ou des activités pédagogiques les aidera à se préparer avant la reprise. Pour allier travail et plaisir, il est préférable de varier les supports et d’apporter une dimension ludique à ces séances. Les parents peuvent ainsi miser sur les jeux de société éducatifs, les cahiers de vacances, les cours en ligne, etc.
Les solutions Anacours pour bien se préparer et déstresser avant la rentrée
Le soutien scolaire peut se révéler bénéfique pour aider l’enfant à limiter le stress avant la rentrée. Anacours propose différentes solutions d’accompagnement pour répondre aux besoins de chaque élève. Les stages intensifs de pré-rentrée se déroulent en agence, par petits groupes homogènes. Ils donnent l’occasion aux collégiens et aux lycéens de revoir les notions essentielles du programme et de reprendre les habitudes de travail. Quelques séances de cours particuliers à domicile aideront aussi les élèves à reprendre confiance en leurs capacités. Idéal pour une remise à niveau dans une matière, cette solution permet d’accompagner l’enfant de façon personnalisée et adaptée à son profil.