Priscille A. Prof d'autre... à Maxent
Le rôle de l,accompagnateur scolaire est bien entendu d,aider l,enfant dans sa scolarité, mais aussi de l,ouvrir à d,autres façons d,aborder les difficultés. Il prend le temps de connaitre l,élève et de comprendre ses difficultés afin de lui présenter un "angle d,attaque " différent et sur mesure. <br />Pour l,enseignement d,un instrument, il aidera l,enfant à savoir concentrer son attention, ouvrira son champs de vision, ce qui l,aidera dans toute sa scolarité, lui donnant un atout supplémentaire. <br />
Manon M. Prof à Rennes
Amélioration de l'évolution en autonomie chez l'enfant
Dialogue
Patience et persévérance
LAETITIA D. Prof de mathematiques à Langan
Enseigner c'est permettre à son élève d'accéder au savoir, de passer du doute à la compréhension et de gagner en assurance et en confiance en soi. Chaque élève a des capacités, il lui suffit d'accéder à certains outils pour progresser sereinement. Ecoute, adaptation et bienveillance sont les clés de la réussite!
Eric D. Prof à Rennes
Actuellement en reconversion professionnelle, je songe à envisager une carrière dans l'enseignement. Je sais parfaitement que la scolarité peut être un parcours semé d'embuches pour beaucoup d'élèves.
J'ai l'habitude avec mes nombreux neveux de leurs donner des astuces dans leurs devoirs.
Pour ma part, je trouve que cela serai un bon moyen de pouvoir savoir si je suis taillé pour cette vie d'enseignant.
Eric
Lison L. Prof de mathematiques à Rennes
« Ma vision de l'enseignement tient en trois mots : Écoute, Méthode et Adaptabilité. Grâce à mes études en psychologie et mon expérience dans le soin, je sais faire preuve d'une patience infinie. Je considère chaque élève comme unique : ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre. Mon rôle est de trouver la clé qui débloquera la compréhension chez votre enfant. Je refuse l'idée qu'un élève soit "nul ". Il a simplement besoin qu'on lui explique les choses différemment, avec pédagogie et sans jugement. Je suis là pour transformer le : "Je n'y arrive pas" en : "Je sais comment faire". »
Marie L. Prof d'aide aux devoirs à Rennes
Ma vision de l’enseignement repose sur l’accompagnement, l’écoute et la bienveillance. Mon objectif est d’aider chaque élève à comprendre, progresser et gagner en autonomie, en adaptant les explications à son rythme. Je souhaite créer un climat de confiance qui favorise la curiosité, la motivation et l’estime de soi, tout en transmettant des méthodes de travail utiles sur le long terme.
Evan D. Prof de mathematiques à Rennes
Je pense que l'enseignement à l'école n'est pas toujours adapté à tous les élèves, c'est la raison pour laquelle l'aide aux devoirs me semble primordiale. Elle permet de prendre un temps supplémentaire et plus adapté à chaque élève pour bien comprendre les notions abordées dans l'objectif de réussir. Par ailleurs, j'ai la conviction que l'enseignant et l'élève peuvent s'apprendre mutuellement des choses, de ce fait j'apprécie me placer dans une posture de collaboration.
Justine A. Prof de mathematiques à Rennes
Ma vision de l'accompagnement scolaire répond à plusieurs besoins :
L'individualisation de l'apprentissage,
Favoriser l'autonomie chez l'élève en lui apprenant des stratégies d'études efficaces,
Collaborer avec l'élève et ses parents.
laura T. Prof à Chateaubourg
Enseigner est un engagement envers l'élève. celui de transmettre des connaissances, mais aussi une meilleur compréhension du monde et cela pour lui offrir le maximum de chance de réussir.
Selon moi, les qualités primordiales sont la bienveillance et la pédagogie. Il faut pouvoir mettre l'élève à l'aise.
ALEX D. Prof de mathematiques à Redon
Pour moi, un bon répétiteur est avant tout quelqu’un qui comprend les difficultés de chaque élève et sait adapter sa méthode d’enseignement à son rythme et à son niveau de compréhension. Ma vision de l’enseignement repose sur une approche pédagogique individualisée, où l’élève est acteur de son apprentissage. J’accorde une importance particulière à la vérification et la consolidation des acquis, afin de m’assurer que chaque notion soit bien comprise avant d’aborder la suivante. L’objectif est de donner à l’apprenant confiance en ses capacités, tout en lui proposant des techniques d’apprentissage variées et efficaces, selon ses besoins et sa personnalité.
Nathanaël L. Prof d'aide aux devoirs à Nouvoitou
Bonjour,
Je pense que l'enseignement est avant tout un transfert de connaissances. L'enseignant doit être attentif et à l'écoute pour comprendre au mieux celui ou celle à qui il apprend (ou aide). A mon sens, l'empathie doit aussi être une qualité importante. En bref, il doit être un soutien.
Anouk B. Prof à Rennes
Je pense que le plus important dans l’accompagnement scolaire est d’être a l’écoute de l’enfant pour pouvoir répondre au mieux à ses questions. Pour qu’il puisse poser toutes ses questions sans avoir peur contrairement au moment où il est en classe.
Ronan J. Prof à Rennes
L'accompagnement scolaire est une forme d'apprentissage beaucoup plus en profondeur qu'au travers de l'école. Il se situe dans sa continuité mais permet, au travers de la relation plus personnelle, d'avancer et de s'apercevoir des difficultés personnelles de chacun.
Ayant travaillé dans l'accompagnement avec des élèves de tous les niveaux et avec des motivations différentes, je dirais que l'accompagnement scolaire est avant tout une question d'adaptation dans notre capacité à donner envie d'apprendre aux élèves.
Olivier R. Prof à Rennes
Dans le cadre de cours particuliers, je pense que l’enseignement doit s’adapter aux problématiques rencontrées par l’élève. Ainsi, il faut savoir se montrer souple et pédagogue en abordant notamment différent(e)s raisonnements/méthodes pour expliquer/résoudre une incompréhension. Enfin dans ce même esprit, il est nécessaire d’être patient et encouragent envers l’élève.
Mehdi L. Prof de francais à Rennes
Ma vision de l’enseignement est celle d’un accompagnement exigeant mais bienveillant, qui vise à former des individus autonomes, curieux et responsables. Je crois que l’enseignement ne se limite pas à transmettre des savoirs, mais qu’il s’agit surtout de susciter chez les élèves l’envie d’apprendre, de comprendre le monde, et de développer leur esprit critique.