Abdenour M. Prof d'informatique à Anzin
Avoir un bon sens relationnel, être pédagogue, être à l'écoute et attentif, savoir s'adapter aux difficultés rencontrées, faire preuve de patience, aimer enseigner et transmettre ses connaissances à autrui, avoir une bonne disponibilité, être souriant.
Aurélie D. Prof à Lille
L'idée est de remettre l'élève en confiance avant de commencer tout exercice. Comprendre un cours et le mettre en application n'est pas suffisant: il est possible d'aller au delà du cours, par de la discussion, des schémas, afin de remettre le cours dans le contexte. Enfin, il est important de privilégier "l'inversement des position"; que l'élève explique au professeur son cours, afin qu'il prenne conscience des connaissances qu'il a pu acquérir, et des points qu'il lui reste à travailler.
Ataleno L. Prof de mathematiques à Douai
Je considère que l’enseignement doit avant tout être centré sur l’élève, en s’adaptant à ses besoins, ses rythmes et ses points forts. Fort de mon master MEEF 1er degré et de mon expérience dans le soutien scolaire, j’ai appris à développer des approches pédagogiques différenciées pour aider chaque élève à progresser, gagner en confiance et à devenir autonome. Pour moi, enseigner, c’est transmettre des connaissances, mais aussi des méthodes, de la curiosité et le goût d’apprendre. Je pense qu’un bon enseignant doit être à l’écoute, patient, rigoureux et capable de créer un climat de confiance qui favorise l’apprentissage. Mon objectif est d’accompagner les élèves de manière bienveillante tout en les amenant à se dépasser, afin de leur donner toutes les clés pour réussir.
Alice J. Prof d'aide aux devoirs à Ronchin
L'apprentissage par les pairs permet de comprendre plus facilement. J'aime utiliser des moyens mnémotechniques pour apprendre, avec des exemples précis. Il est important de ne pas se mettre la pression, pour réussir il faut essayer plusieurs fois !
LUNA-SARAH K. Prof d'aide aux devoirs à Douai
Ma vision de l’enseignement repose sur l’idée d’un accompagnement bienveillant, exigeant et adapté à chaque apprenant. Enseigner, c’est avant tout créer les conditions d’un apprentissage actif, où l’élève devient acteur de son parcours. Cela implique d’allier rigueur pédagogique, innovation et humanité. L’enseignant ou le formateur doit être à la fois un guide, un facilitateur et un repère, capable de transmettre des savoirs tout en développant l’autonomie, l’esprit critique et la confiance en soi chez les apprenants. Selon moi, l'enseignement ne se limite pas à la transmission : elle vise l’émancipation.
Antoine D. Prof d'anglais à Douai
Ma vision de l’enseignement repose avant tout sur la transmission active et l’adaptation à l’apprenant. Enseigner, c’est accompagner chaque personne dans son parcours, en tenant compte de son niveau, de ses objectifs, de son rythme et de son contexte professionnel ou personnel.
Ines V. Prof de mathématiques à Lille
Mon objectif est que les élèves comprennent pleinement les notions abordées dans leurs cours, et qu'ils acquièrent de bonnes méthodes de travail. Selon moi, les qualités d'un bon professeur sont la patience, l'empathie, la motivation et permettre à l'élève d'avoir confiance en lui.
Clémence H. Prof d'aide aux devoirs à Dunkerque
Donner envie d'apprendre, manière ludique d'enseigner, être clair dans les explications, être patient, aimer partager ses connaissances
Omar T. Prof de français à Lille
Donner à l'élève toutes les clés pour sa réussite scolaire avec pédagogie et bienveillance.
Camille D. Prof à Preseau
Pédagogie, patience, ouverture d'esprit, rigueur, dynamisme, écoute, différenciation des apprentissages.
Ed-Grâce I. Prof de mathematiques à Villeneuve D'ascq
D’après moi, pour aider un élève, il faut se mettre à sa place et comprendre les questions qu’il a, l’encourager (lui faire comprendre qu’il n’est pas nul) et lui donner envie d’aimer le cours en question.
Jerome R. Prof à Wambrechies
Un bon enseignant transmet non seulement son savoir, mais sa passion et ses méthodes. Il doit savoir passer de l'abstrait au concret et vice versa quand nécessaire.
Nathalie J. Prof à Croix
C'est instaurer un climat de confiance, partager, détecter les faiblesses, utiliser des pédagogies variées en fonction de chacun, transmettre, faire comprendre : faire aimer les maths.
Édouard G. Prof d'aide aux devoirs à Dunkerque
Prendre en charge l'élève selon ses besoins et contribuer à son épanouissement personnel et intellectuel.
Cheikh M. Prof de mathematiques à Lambersart
L’accompagnement scolaire doit être un levier d’épanouissement et de réussite, en aidant chaque élève à exploiter pleinement son potentiel tout en développant des compétences utiles pour l’avenir.