Abdenour M. Prof d'informatique à Anzin
Avoir un bon sens relationnel, être pédagogue, être à l'écoute et attentif, savoir s'adapter aux difficultés rencontrées, faire preuve de patience, aimer enseigner et transmettre ses connaissances à autrui, avoir une bonne disponibilité, être souriant.
Yanis Z. Prof d'anglais à Tourcoing
L'enseignement est pour moi un moyen de partager mes connaissances mais également prendre du recul sur les sujets abordés et m'enrichir personnellement. Selon moi, les qualités indispensables pour réussir en tant qu'enseignant sont la patience, la capacité d'adaptation et la créativité qui une fois réunies permettent de tirer le meilleur en chaque élève en ciblant les points de difficulté. Enfin, pour enseigner les mathématiques le plus important est de s'assurer d'avoir acquis une compréhension solide du cours avant de vouloir s'exercer sur les notions concernées. Cette compréhension passe notamment par la mise en perspective des concepts en jeu via des exemples concrets dans un premier temps puis par la formalisation de ces derniers.
Arnold N. Prof d'informatique initiation à Villeneuve D'ascq
Adapter les méthodes et outils aux spécificités de chaque élève, en tenant compte de ses forces et de ses défis.
Jeanne T. Prof de mathematiques à Lambersart
Pour moi, enseigner, c’est transmettre un savoir avec bienveillance, en adaptant la méthode à chaque élève. Mon objectif est de donner confiance, de motiver et de rendre l’apprentissage clair et concret.
AREZKI F. Prof à Mons En Baroeul
De mon point de vue, l'accompagnement scolaire doit contribuer à promouvoir l'égalité des chances.
Il doit en effet permettre de faire progresser des élèves en difficulté, qui n'ont pas forcément quelqu'un dans leur entourage proche capable de les aider.
Au delà du soutien scolaire sur la ou les matièrrs concernée(s), l'accompagnant doit, si besoin, redonner de la confiance à l'élève, lui montrer qu'avec de la volonté et du travail, on peut améliorer ses connaissances et progresser.
Mon approche consistera à faire un bilan des connaissances acquises, à identifier les lacunes et à proposer des solutions pour combler ces lacunes (via des rappels de cours, des exercices et des tests permettant de vérifier les acquis).
Cordialement, M. Arezki FADLI
Yassir H. Prof de svt biologie à Lille
Je crois fermement que l'accompagnement scolaire ne peut pas se résumer uniquement en une simple aide aux devoirs. Il s'agit d'une opportunité incontournable pour inspirer la confiance, nourrir la curiosité et créer un environnement où chaque élève peut développer ses compétences académiques tout en construisant une solide base de confiance en soi. Mon approche repose sur une compréhension profonde des besoins individuels de chaque élève tout en les guidant vers un épanouissement scolaire.
Marie-Raphaelle B. Prof de mathématiques à Lille
Donner des cours de soutien, c'est opter pour une approche personnalisée afin d'aider les élèves à mieux comprendre leurs leçons/devoirs. C'est s'assurer de créer un environnement d'apprentissage positif et encourageant pour les élèves, en adaptant les explications en fonction de leurs besoins spécifiques. Ainsi, mon objectif est de renforcer leur confiance et leurs compétence en mathématiques, en anglais et en français, pour les aider à réussir académiquement.
Recep-Emre G. Prof à Lomme
Étudiant en école d'ingénieur, je souhaite donner des cours particuliers pour transmettre mon savoir à d'autres personnes. Motivé, je serai à votre écoute pour que vous aidiez au mieux possible avec des cours de qualité. À la premières séances, nous parlerons de vos objectifs et je ferai de mon mieux pour qu'on les réussisse ensemble. Dans les cours suivants, les 5 premières minutes je vous demanderais de faire un résumé de ce qu'on avait fait le cours dernier. Ensuite, je vous ferai un résumé du cours avec un exercice corrigé puis vous je vous donnerais d'autres exercices à faire pour qu'on le corrige au prochain cours.
Zoé C. Prof d'anglais à Lambersart
difficultés rencontrées par la personne que l'on accompagne. Cela passe par une écoute attentive afin d'identifier les blocages et d'adapter le programme en fonction des besoins spécifiques de chacun.
J'aime utiliser des exemples concrets et des applications réelles des matières que j'enseigne, afin d'aider mes élèves à comprendre l'importance et l'utilité de ce qu'ils apprennent. Pour faciliter leur travail, je prépare un plan structuré qui les incite à donner un feedback sur leur compréhension, mais aussi sur leurs attentes, que ce soit au niveau de la matière étudiée ou des supports utilisés.
Pascal C. Prof d'aide aux devoirs à Lambersart
Adapter l'enseignement dispensé en classe aux capacités propres de l'élève par la re-formulation et la personnalisation
Stephanie B. Prof de français à Dunkerque
Actuellement professeur des écoles remplaçante en 1er degré, je souhaite développer mes expériences en proposant du soutien scolaire aux élèves de collège. Je suis pédagogue, créative et enthousiaste. J'adore les échanges avec les élèves et leur transmettre des connaissances.
AURELIE D. Prof d'aide aux devoirs à Marly
Chaque enfant a un profil d'apprentissage et un rythme différents. Il est important de les aider à trouver la bonne méthode en leur donnant envie d'apprendre et surtout à avoir confiance en eux.
Martin V. Prof d'economie à Lille
Pour moi, il s'agit d'accompagner les élèves en fonction de leurs besoins et des différentes matières. Chaque élève est différent et chaque accompagnement doit être personnalisé. L'aide aux devoirs nécessite du travail en amont pour pouvoir aider au mieux l'élève. Je suis une personne très patiente, selon moi il faut établir une relation de confiance pour qu'il profite pleinement de l'aide accordée. J'ai pu déjà aidé des membres de ma famille et d'autres enfants dans les devoirs, il s'agit d'une activité qui me tient à coeur.
Ryme Sophana A. Prof d'aide aux devoirs à Lambersart
J'offre un encadrement bienveillant et structuré afin d’aider chaque élève à surmonter ses difficultés et à progresser à son rythme.
Elisée S. Prof d'aide aux devoirs à Croix
Avant toute chose, l'enseignement scolaire c'est s'adapter à tous les profils, et les aider à prendre en autonomie, en compétences et en autonomie dans plusieurs sujets. Là où chacun a des points forts et des axes d'amélioration, il faut s'armer de patience et de méthodologie pour transmettre son savoir à quelqu'un. Il n'existe pas de méthode universelle, mais il existe des moyens réels et concrets pour apporter le meilleur soutien à ceux qui en ont besoin. Que ce soit en primaire ou dans le secondaire, les difficultés rencontrées ne doivent pas rester des obstacles insurmontables mais des occasions de se dépasser. De ce fait, il est nécessaire de donner envie d'apprendre, de donnée confiance, de féliciter chaque réussite et renforcer les compétences individuelles grâce à un enseignement qui se veut ludique, enrichissant et engageant. L'accompagnement scolaire c'est aussi choisir de grandir avec les élèves, s'améliorer soi-même et s'assurer d'apporter le meilleur de soi aux autres, dans leur intérêt.