Christophe B. Prof à Nantes
Comprendre, apprendre les notions puis les appliquer pour des exercices, TP, contrôles ou examens passe par la pratique et l'échange avec un formateur à l'écoute ... qui est passé par là lui même et qui possède l'expérience de la matière.
Fanny H. Prof à St Nazaire
Pour bien transmettre, il faut en avoir profondément envie. Transmettre son amour de la langue, ou avoir vraiment envie d'aider, de participer à la compréhension.
Être enthousiaste, encourageant, et donner envie d'apprendre.
CHARLINE N. Prof à Nantes
Encadrer les jeunes pour leur apprendre et leur donner une méthodologie pour réussir à apprendre seul par la suite. Le tout avec le sourire.
Nolwenn G. Prof d'espagnol à Nantes
L'enseignement est pour moi un dialogue et un échange: entre l'enseignant qui veut transmettre sa passion et l'apprenant qui est guidé, pas à pas, dans sa progression. En termes de pédagogie, il est dans mes priorités d'identifier les besoins et les fonctionnements de chaque apprenant pour y adapter le rythme, les méthodes et les outils utilisés, tout en déterminant des objectifs clairs de progression. Il est également important pour moi de construire un climat de respect et de confiance, pour travailler dans les meilleures conditions possibles.
Adam K. Prof de svt biologie à Nantes
Selon moi, l'enseignement et notamment l'accompagnement scolaire passe nécessairement par l'écoute de l'élève afin de bien comprendre et saisir les difficultés confrontées par ce dernier. De ce fait, cela permet d'apporter une solution adaptée à l'élève tout en assurant une relation cordiale et saine permettant aussi l'épanouissement tant de l'élève que de l'enseignant.
Julien K. Prof à Savenay
Accompagner un élève, ce n'est pas être juste un "enseignant", mais être un mentor, comme les professeurs de CPGE. Il n'est pas simplement question de faire travailler l'étudiant, mais de le comprendre, de l'écouter de surtout, de le motiver.
Rêver de son succès académique, avoir de l'ambition, avoir des valeurs, c'est bien plus puissant que de faire des exos de maths.
Ayant moi-même un parcours très chaotique, je le conçois plus que personne. On m'a dit que j'irais en 3ème pro', puis en bac pro', puis que je redoublerais ma première, et enfin que je ne suis pas fait pour les longues études...
Où j'en étais ? Toujours 10-11 de moyenne générale au lycée, un bac S sans mention. Et aujourd'hui ? 2ème de ma prépa ATS Bio, et dans les 15% premiers du concours, admis à AgroParisTech.
Je sais ce que c'est que d'être perdu, à même titre que d'avoir la soif de réussir à tout prix. Grace à mon parcours, j'estime avoir des compétences précieuses pour inspirer, motiver et faire progresser d'autres étudiants.
C'est pour ces raisons que je me propose d'aider des lycéens qui estiment avoir besoin d'un coup de pouce pour s'organiser, se motiver et attaquer la rentrée avec confiance.
Sarah G. Prof à La Limouziniere
Je serai là pour aider l'élève dans les matières souhaitées. J'adapterai mes compétences pédagogiques en fonction de l'élève. J'aime apprendre de nouvelles choses quotidiennement et partager mon savoir.
Audrey D. Prof à Nantes
L'accompagnement demande un suivi régulier mais avant tout d'instaurer un climat de confiance avec l'apprenant. En effet, l'erreur peut souvent démotivée les élèves si cette dernière est trop signalée. De ce fait, il convient d'être dans une approche communicative pour créer une relation et ainsi permettre un accompagnement précis et personnalisé.
Patricia G. Prof de mathématiques à Derval
Comprendre les difficultés de l'élève.
Expliquer clairement en tenant compte de l'âge et de la classe de l'élève.
Accepter le dialogue respectueux.
Mettre en place une relation de confiance.
Valoriser les progrès.
Lalie D. Prof à La Chapelle Launay
Alliant plaisir et apprentissage, l'objectif est de progresser ensemble dans la joie et la bonne humeur
Maëlle G. Prof de francais à Nantes
A mon sens, l'enseignement consiste d'abord en de la pédagogie et de la patience. Apprendre et faire intégrer des notions, mais aussi la capacité de réflexion, de nuance, de prise de recul. Il s'agit de faire comprendre à l'élève le bien fondé des savoirs appris pour sa vie future.
clara K. Prof d'espagnol à Lusanger
Je pense que l'accompagnement scolaire peut permettre à un jeune de mieux vivre sa scolarité, d'être moins stressé. Cela peut également être une manière de découvrir de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux centres d'intérêts.
clémence D. Prof à La Baule
Révéler le potentiel de chaque élève et leur redonner confiance
Léandre F. Prof à Nantes
La transmission des connaissances et le partage sont pour moi indispensables quand on donne des cours. A travers l'accompagnement d'un élève, il est possible de faire évoluer une personne en difficulté ou de la faire progresser plus facilement grâce à un suivi plus personnel que dans un cours en classe. C'est une activité passionnante et très enrichissante humainement.
Ysaline R. Prof de français à Nantes
Je pense que l'accompagnement scolaire est un bon complément à l'enseignement classique. Cela ouvre une autre approche, une autre façon d'enseigner et de découvrir les sujets pour les élèves.