Zakary A. Prof de physique-chimie à Bordeaux
L'apprentissage de notions abstraites par des exemples concrets de la vie de tous les jours sont les bases pour aider un élève en difficulté. Ma pédagogie s'adapte au cas par cas, en fonction des points forts/faibles de l'élève, sa capacité à apprendre et son type d'apprentissage (mémoire manuscrite, visuelle ou sensorielle). Je m'efforce également à transmettre des astuces qui m'ont permis de surmonter des notions qui m'avaient été difficiles à comprendre à l'époque.
Milo M. Prof de physique-chimie à Bordeaux
Je pense que pour apprendre les matières scientifique, il faut de la rigueur mais surtout bien comprendre les concepts traités, il ne faut donc pas hésiter à passer du temps pour expliquer les notions de cours.
Batiste S. Prof de physique-chimie à Bordeaux
Me préparant actuellement au concours du CAPES. J’aime l’enseignement, déjà d’un point de vue culturelle et pratique afin de transmettre un savoir (quoi qu’il puisse être) à la future génération, une manière de faire rendre compte de ce qui nous entoure, de notre passé à notre futur, de par l’environnement qui nous entoure et ses spécificités. Mais aussi d’une manière personnelle afin de donner les clés aux clés afin qu’ils se projettent dans leurs propres idéaux et ainsi renforcer leurs manières de se sentir avec eux-memes, d’enrichir leurs visions mais en les poussant à aller chercher cette récompense par leurs propres moyens.
John D. Prof de physique-chimie à Bordeaux
Ayant moi-même bénéficié de quelques cours de soutien quand j'étais au début de mon cursus lycéen, j'estime qu'il faut être à l'écoute (de manière très pédagogue) et qu'il faut tout d'abord chercher à comprendre et à déceler quelles difficultés l'enfant rencontre dans la matière, ainsi on peut agir En conséquence et proposer des solutions adaptées, comme de l'application sur des cas pratiques ou alors la réalisation d'examens blancs avec corrigés
Maxence B. Prof de physique-chimie à Bordeaux
Je citerais les mots d'Albert Jacquard, résumant ainsi ma vision sur le sujet de l'accompagnement scolaire:
"Le rôle de l'école est d'intégrer un petit d'homme dans la communauté humaine, de transformer un individu en une personne. Répétons-le : éduquer c'est é-ducere, c'est conduire un jeune hors de lui-même, le faire exister dans les échanges qu'il vit avec les autres".
Stella B. Prof de physique-chimie à Bordeaux
Ma vision de l'accompagnement scolaire est d'aider l'élève à être acteur de sa scolarité, de l'accompagner de façon bienveillante en étant à l'écoute de ses besoins, de définir des objectifs communs ensemble qui soient progressifs et réalisables. Enfin, elle est de garantir le bien-être scolaire et général de l'élève.
Swann W. Prof de physique-chimie à Bordeaux
L’accompagnement scolaire consiste selon moi à comprendre la personnalité de l’élève pour adapter la méthode de travail. Le cours ne doit jamais être redouté, mais plutôt anticipé avec entrain. Mêler travail et amusement dans une ambiance détendue est une clé de la réussite.
Toni C. Prof de physique-chimie à Bordeaux
Je conçois l'accompagnement scolaire comme un accompagnement personnalisé qui permet de suivre un élève en fonction de ses besoins.
Rubens R. Prof de physique-chimie à Bordeaux
Ma vision de l'accompagnement scolaire correspond à un apprentissage spécifique de l'enfant tout en respectant son rythme de travail. Etre un professeur à l'écoute, tout en sachant rester exigeant.
Léna B. Prof de physique-chimie à Bordeaux
j’ai toujours aimé aider mes camardes de classe quand j’étais jeune et ai déjà réalisé des tutorats dans le cadre de mes études supérieures.
Adil T. Prof de physique-chimie à Merignac
Ma vision de l’accompagnement scolaire c’est accompagner l’élève à se sentir bien dans son apprentissage, à trouver sa méthode et sa façon de travailler pour pouvoir par la suite l’utiliser, pour pouvoir mieux se connaître et savoir au mieux ce qui lui plaît.
Fatima-Zahra S. Prof de physique-chimie à Pessac
J’accorde beaucoup d’importance à la pédagogie active : expliquer de manière simple, donner des exemples concrets, encourager les questions et permettre à l’élève d’être acteur de sa réussite. Mon objectif est non seulement de transmettre des connaissances, mais aussi de développer la confiance, l’autonomie et le goût de l’effort. En tant que jeune, je m’appuie sur une approche moderne et bienveillante, en utilisant des méthodes adaptées à chaque profil et en créant un climat de travail positif. J’essaie toujours de rendre les notions accessibles et de montrer que chaque difficulté peut être surmontée avec la bonne méthode et un suivi régulier.
Karim D. Prof de physique-chimie à Talence
Pour ma part, l’accompagnement scolaire permet à l’élève de découvrir une autre approche de la matière enseignée, peut-être la découvrir sous un autre angle qu’il n’avait pas vu de prime abord
Estelle A. Prof de physique-chimie à Talence
Pour moi, un bon accompagnement scolaire se concentre sur deux points. Tout d'abord la ré-explication des leçons ainsi que leur approfondissement mais aussi une bonne méthode d'organisation et d'apprentissage.
Lucile D. Prof de physique-chimie à Bordeaux
A mon sens, l'enseignement permet la transmission des connaissances et de compétences mais aussi de l'envie d'apprendre et d'éventuelles passions. Le caractère individuel permet de s'adapter au rythme et aux préférences de chaque élève afin de lui offrir la meilleure expérience possible.
Il est important que l'élève soit à l'aise avec la matière et la façon de l'enseigner pour mieux la comprendre et l'apprendre.
Enfin, mettre la matière concernée en relation avec des éléments du quotidien dès que possible permet de la rendre plus accessible.