Benjamin C. Prof de francais à Lambersart
En tant que docteur et enseignant en cinéma et audiovisuel, je fonde ma pédagogie sur la discussion, l'interactivité et l'échange d'idées. Plus les étudiants se sentent investis, plus ils contribuent à inverser la classe et à s'approprier de nouvelles connaissances.
Myriam V. Prof de francais à Wervicq Sud
Il me semble que l'accompagnement scolaire relève d'une écoute bienveillante et d'une capacité à la concentration et à la patience. Une bonne relation entre l'élève et l'enseignant est essentielle: elle permet à la fois d'insuffler de la confiance et de stimuler les apprentissages.
Pauline M. Prof de français à Valenciennes
En tant qu'enseignante en lycée et titulaire d'un CAPES de Lettres modernes, j'ai développé une approche qui allie enseignement et bonne humeur dans mes cours avec les élèves. Les programmes de français du baccalauréat sont une spécialité où j'ai acquis une grande expertise. J'ai une préférence marquée pour travailler sur des textes modernes afin de permettre une acquisition complète des méthodes du commentaire composé. Pour la méthode de la dissertation, j'encourage le débat comme outil d'apprentissage.
En ce qui concerne la grammaire, je privilégie des exercices réguliers utilisant un code couleur, une méthode que je trouve essentielle pour un apprentissage efficace.
Saliha B. Prof d'aide aux devoirs à Wattrelos
L'accompagnement scolaire c'est un moment qui permet aux enfants de mieux comprendre et d'apprendre ce qui a été étudié en classe. Il permet de mettre en place des méthodes de travail individuel et efficace.
J'accompagne les élèves de toutes classes à Wattrelos.
Édouard G. Prof d'aide aux devoirs à Dunkerque
Prendre en charge l'élève selon ses besoins et contribuer à son épanouissement personnel et intellectuel.
Félix T. Prof de français à Lille
L'accompagnement scolaire me semble être un excellent moyen de pallier certaines difficultés dans un cadre agréable et sérieux.
Bastien N. Prof d'aide aux devoirs à Illies
L'accompagnement scolaire doit être considéré dans son intégralité. Tous les élèves sont différents, ils ont donc droit à un accompagnement adapté. C'est pour cela que l'écoute et la bonne compréhension de leur situation sont primordiales pour la qualité de cet accompagnement. Par ailleurs, mon travail éphémère consiste à guider l'élève dans son projet. Toutefois, il est primordial pour son développement que tous les partenaires, comme les parents et les professionnels, puissent l'accompagner dans sa démarche d'évolution.
Carole D. Prof de français à Cambrai
L'accompagnement scolaire se compose de plusieurs actions qui doivent permettre à l'apprenant d'acquérir une méthodologie de travail, de revoir ce qui n'a pas été compris en cours, lui offrir les ressources nécessaires dans le but de réussir à l'école. Cet accompagnement est un plus qui ne se substitue pas à l'école mais au contraire, qui vient compléter l'enseignement reçu. Il a pour but de redonner confiance à l'apprenant, lui permettre d'acquérir de nouvelles méthodes de travail. C'est également une action qui permet l'individualisation et qui prend en compte l'unicité de la personne.
SANDY B. Prof de francais à Avesnelles
Selon moi, un enseignant doit être à l'écoute des enfants dont il a la responsabilité. Il doit réussir à comprendre leurs difficultés et leurs erreurs pour répondre au mieux à leurs besoins spécifiques et adapter son enseignement en fonction de ses observations. Il doit valoriser l'enfant pour lui donner confiance en lui et réussir à le motiver.
Dylan W. Prof d'anglais à Villeneuve D'ascq
Je vois dans la pédagogie une manière humaine de transmettre les connaissances et de s'enrichir de façon réciproque. Pour l'enseignement des langues, je favorise la méthode directe ; pour le français et la littérature, l'apprentissage passe par des moyens mnémotechniques et le partage d'une passion qui me suit depuis toujours.
Jean-Pierre N. Prof d'aide aux devoirs à Villeneuve D
Ma vision de l'accompagnement scolaire est celle d'un processus qui vise à soutenir et à guider les élèves dans leur apprentissage, en fournissant un soutien individualisé adapté à leurs besoins spécifiques, en favorisant la confiance en soi et l'autonomie, et en encourageant une approche holistique de l'éducation qui va au-delà des connaissances académiques pour développer les compétences et les valeurs nécessaires à leur épanouissement global.
Soufiane E. Prof d'anglais à Capinghem
L'enseignement constitue l'essence même de la socialisation primaire d'un individu. Il est par conséquent primordial de transmettre aux élèves des bases solides qui leur permettront de développer des raisonnements, des réflexions, un esprit critique. L'accompagnement scolaire doit alors permettre aux élèves de ne pas prendre de retard durant l'année scolaire mais au contraire de garder le fil de cette dernière. Ainsi, il doit faire l'objet d'un suivi personnalisé de l'élève qui permettra d'évaluer ses qualités et ses lacunes et d'y apporter une aide adéquate.
Perrine D. Prof d'aide aux devoirs à Herin
J'enseigne de façon ludique et intéressante afin que mes élèves soient captivés et apprécient les matières qu'ils travaillent.
Omar T. Prof de français à Lille
Donner à l'élève toutes les clés pour sa réussite scolaire avec pédagogie et bienveillance.
Pauline H. Prof d'anglais à Lille
Pour moi, l'accompagnement scolaire est l'occasion de transmettre à des jeunes, dès le plus jeune âge, l'envie d'apprendre et de comprendre. En les accompagnant dans l'apprentissage scolaire, cela les aidera à être maîtres d'eux mêmes, mais aussi à penser par eux mêmes et, peut être, améliorer la société.