Mustaffa B. Prof d'anglais à Sevres
Rendre l'apprentissage des langues vivantes stimulant et pertinent grâce à la culture classique et populaire anglophone.
Marouane E. Prof de mathématiques à Sevres
En tant que docteur ayant un doctorat en informatique et j'ai enseigné des élèves ingénieurs autrefois, et ce qui est important pour eux, c'est d'être formé pour le marché du travail et du coup c'est 25% de la théorie contre 75% de la pratique sur les nouvelles technologies demandées par le marché du travail
Gaulthier D. Prof à Sevres
Professeur de mathématiques jusqu'à la seconde, de français jusqu'à la 3ème et d'anglais jusqu'à la 6ème, pour la société Complétude depuis juillet 2020, je me permets de vous proposer ma candidature en tant que professeur.
J’ai également enseigné le français, la comptabilité, le droit, l’économie, l’anglais, les logiciels Word et Excel en CAP Secrétariat au lycée professionnel Diderot, Paris 19ème, 100% de réussite à l'examen. et la Vie Sociale et Professionnelle en BEP CAP Cuisiniers, Pâtissiers au CEPROC, le Centre d'Excellence des Professions Culinaires à Paris 19ème.
Je suis titulaire d’un Master 2, le Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières (DESCF), BTS Informatique de Gestion et 2ème année de médecine (23ème/700 au concours de 1ère année) notamment.
Mes recommandations comme Professeur de mathématiques sont :
• Madame LAMIA, mère d’une élève à qui je donne des cours depuis :
2021 : classe de 3ème au collège Saint-Thomas de Villeneuve, 92370 Chaville
2022 : en seconde au Lycée Charlemagne de Paris (sa moyenne annuelle est de 16/20).
Le téléphone de Madame LAMIA est le zéro six huit un zéro sept cinq six un trois.
• Madame KEITA, mère d’un élève de CM2 à l'école de La Marche à Marnes-Coquette ((sa moyenne annuelle est de 15,74/20). Son téléphone : zéro six deux trois sept sept un huit neuf six.
MON PARCOURS :
En classe de 5ème, j'obtins un 20/20 en Latin, j'avais le goût des lettres.
Lors de ma préparation au BTS Informatique de Gestion au Lycée Jean Vilar de la ville de Plaisir (78), devant ma participation oral à ses cours, mon professeur de français me dit au bout d'un mois:
"Vous ne voudriez pas devenir professeur de français par hasard ?" L'amour des mots et de leur sens font que j'aurais dû l'écouter également plutôt que de m'être orienté dans l'informatique: la programmation informatique constitua toujours pour moi une souffrance.
Concernant ma capacité à motiver les plus jeunes, dès l’âge de 13 ans, je coachais déjà mes trois cousins âgés de 5, 7 et 9 ans de moins que moi, en leur apprenant le tennis, les emmenant en promenade à bicyclette durant nos vacances.
Entre 2016 et 2020, je retrouvai cette activité de « coach » quand j’exerçai comme animateur en maison de retraite (quiz, chants, organiser une sortie à Deauville ou en bateau-mouche sur la Seine pour 8 résidents) et comme animateur en camping en 2018 (tournois de football, de volley-ball, de ping-pong, de badminton, de pétanques, des courses relais pour 40 vacanciers).
Depuis 2020, j’enseigne essentiellement les mathématiques, parfois le français (dictée, analyse grammaticale, conjugaisons, compléments de verbe, d'agent, subordonnées) la SVT, l’anglais, et la physique au domicile d’environ 12 élèves par an, dont 6 élèves depuis 2 à 3 ans.
Pour l'année 2022 - 2023, j'ai enseigné à leur domicile les mathématiques à notamment:
1. Une élève inscrite en seconde au Lycée Charlemagne de Paris (sa moyenne annuelle est de 16/20).
2. Une jumelle et son jumeau inscrits en 6ème à l'Institut Saint-Thomas de Villeneuve à Chaville (leurs moyennes se situent entre 15 et 20/20), depuis leur CM1, CM2 et 6ème, je leur fais travailler également le français, l'anglais (6ème), la SVT , l'histoire, la géographie.
3. Un élève en CM2 inscrit à l'école de La Marche à Marnes-Coquette (sa moyenne annuelle est de 15,74/20).
4. Une élève d'origine chinoise inscrite en 6ème au collège Henri Bergson à Garches (sa moyenne annuelle est de 13,57/20). Son père ne rentre que 2 mois par an en France.
5. Une jumelle et son jumeau inscrits en 3ème au collège Jean Moulin à Chaville.
6. Une élève inscrite en 3ème au collège Bartholdi de Boulogne-Billancourt.
7. Un élève inscrit en 3ème au collège Paul Landowski de Boulogne-Billancourt: cours de mathématiques et préparation à l'épreuve de français du Brevet.
MES OBJECTIFS :
Apprendre aux élèves à lire, écrire (en respectant les règles de graphisme des lettres capitales, scriptes et cursives), compter.
Faire acquérir durablement aux élèves des connaissances et un savoir-faire nécessaires constitue une véritable gratification pour moi; vérifier que l’élève a compris et peut appliquer une règle de français ou de mathématiques m’encourage à chercher en permanence de nouvelles techniques visuelles, auditives, scripturales, tactiles pour leur faire maîtriser encore plus rapidement de nouveaux savoir faire.
MES MÉTHODES EN MATHÉMATIQUES :
Au début de cours, j’interroge les élèves sur les définitions et les propriétés. Ils ne commencent les exercices qu'une fois le cours appris, sinon ils l'apprennent à haute voix.
Je demande toujours à l’élève de raisonner à voix haute avant de rédiger sa réponse écrite (méthode Eduscol de l'Éducation nationale), puis pendant sa rédaction, cela me permet de vérifier la justesse de son raisonnement et qu'il la conserve durant sa rédaction.
L'élève écrit le détail des formules et des propriétés puis l'application numérique et enfin la phrase de réponse tout en prononçant à voix haute ce qu'il écrit.
Durant la semaine, je demande aux élèves de m’envoyer le plus tôt possible les photographies de leur cours et exercices via leur téléphone portable, pour leur renvoyer le plus vite possible des aides, des étayages s'ils bloquent sur un exercice (des débuts de correction). Comme certains cours diffèrent quelque peu d'une école à l'autre, recevoir le cours des élèves me permet de mieux les interroger lors de notre prochaine séance.
J’apprends à l’élève à rédiger logiquement en appliquant les propriétés nécessaires, à écrire lisiblement avec concision, sa phrase de réponse doit si possible être soulignée pour faciliter le travail du correcteur.
Quand l’élève peine sur un exercice, je lui demande de me réciter les théorèmes et les propriétés nécessaires pour l’exercice. S'il n'en connaît pas, je lui demande de retrouver dans son cours la(les) propriété(s) dont il a besoin, il les apprend par cœur à haute voix devant moi. S'il n'arrive pas à résoudre le problème, je lui redemande ce qu'il doit trouver puis lui indique une donnée issue de l’énoncé nécessaire à la résolution du problème, puis une deuxième, etc.... jusqu'à ce qu'il trouve le raisonnement, l'utilisation de la propriété mathématique puis la solution.
Après un exercice difficilement résolu, je demande à l'élève de me le réexpliquer comme si j’étais son élève, puis de le rédiger à nouveau tout en disant à voix haute ce qu’il est en train d’écrire.
EXERCICES DE CALCUL MENTAL et VÉRIFICATIONS :
J’apprends aux élèves à calculer mentalement notamment en découpant les facteurs d'une multiplication ou les termes d'une addition en nombres ronds. Je vérifie leur connaissance des carrés parfaits et des nombres premiers.
Quand c’est possible, je demande toujours aux élèves de vérifier leur calcul (dans les divisions posées, les soustractions, les équations), ou l'ordre de grandeur du résultat obtenu (dans les additions, multiplications, la trigonométrie). Par exemple, s’il démontre que la fonction étudiée est croissante, il est préférable qu'il le vérifie avec deux valeurs de x avant d'écrire sa phrase de réponse.
MES MÉTHODES EN FRANÇAIS :
Je fais appliquer aux élèves les règles de grammaire, d’orthographe, de conjugaison et les incite à vérifier les définitions, l’orthographe et les conjugaisons dans leur livre de cours, voire, s'il ne trouve vraiment pas, à partir des élèves de 5ème, sur les sites réputés d'Internet (cnrtl.fr, dictionnaires le Robert.et de l'Académie française,...) Par contre, jusqu'à la classe 6ème je privilégie la recherche alphabétique sur un livre dictionnaire afin de stimuler davantage leurs neurones.
L'orthographe des élèves s’améliorera s’ils (si elles):
• prononcent les syllabes du mot, voire l'épellent à voix haute tout en l’écrivant, je vérifie ainsi leur processus mental simultané à leur acte d'écriture, je vérifient aussi qu’ils prononcent correctement le mot qu'ils sont en train d'écrire. Soit ils(elles) le voient mal, un problème de vue pourrait en être cause, soit ils prononcent mal ce qu’ils voient correctement, ceci pouvant nécessiter un bilan orthophoniste.
• soulignent au stylo rouge les verbes, relient au crayon à papier les accords de nombre entre les déterminants, les noms, les pronoms, les verbes et les adjectifs. L'élève m’explique ensuite ses accords réussis et ceux qui furent erronés.
• corrigent eux-mêmes par écrit leurs fautes après la dictée, si possible en prononçant à haute voix ce qu'ils(elles) écrivent ainsi que les fautes qu'ils(elles) ont commises. La phrase "On ne retient bien que ce que l'on a trouvé par soi-même" guide ma pédagogie quotidienne.
• inventent à l'oral des propositions ou des phrases en utilisant des substantifs, des verbes, des déterminants, des pronoms et des adjectifs, puis les écrivent en utilisant toutes les combinaisons de genre et de nombre, ainsi les élèves mémoriseront mieux les règles d’accord,
• lisent leurs cours en l'enregistrant sur leur téléphone portable, puis l'écoute et l'écrivent sous forme de dictée en toute autonomie.
Afin que les élèves renforcent leur confiance dans la prise de parole en public, je préconise qu'ils lisent à voix haute au moins une heure tous les soirs devant leurs proches, voire leurs camarades.
Conformément aux consignes du Ministère de l'Éducation nationale, je demande aux élèves de lire à haute voix leurs leçons pour mieux les comprendre, pour en retenir les mots clés, puis ils les réécrivent par cœur une heure après, puis un jour après, et effectuent ce travail de restitution mnésique chaque jour.
Mes sources sont notamment "La grammaire française" édité par la Ministère de l'Éducation, nationale, Les Bescherelle Orthographe, Grammaire, Conjugaison pour tous.
Gaulthier D. Prof à Sevres
MES OBJECTIFS :
Apprendre aux élèves à lire, écrire (en respectant les règles de graphisme des lettres capitales, scriptes et cursives), compter.
Faire acquérir durablement aux élèves des connaissances et un savoir-faire nécessaires constitue une véritable gratification pour moi; vérifier que l’élève a compris et peut appliquer une règle de français ou de mathématiques m’encourage à chercher en permanence de nouvelles techniques visuelles, auditives, scripturales, tactiles pour leur faire maîtriser encore plus rapidement de nouveaux savoir faire.
MES MÉTHODES EN MATHÉMATIQUES :
Au début de cours, j’interroge les élèves sur les définitions et les propriétés. Ils ne commencent les exercices qu'une fois le cours appris, sinon ils l'apprennent à haute voix.
Je demande toujours à l’élève de raisonner à voix haute avant de rédiger sa réponse écrite (méthode Eduscol de l'Éducation nationale), puis pendant sa rédaction, cela me permet de vérifier la justesse de son raisonnement et qu'il la conserve durant sa rédaction.
L'élève écrit le détail des formules et des propriétés puis l'application numérique et enfin la phrase de réponse tout en prononçant à voix haute ce qu'il écrit.
Durant la semaine, je demande aux élèves de m’envoyer le plus tôt possible les photographies de leur cours et exercices via leur téléphone portable, pour leur renvoyer le plus vite possible des aides, des étayages s'ils bloquent sur un exercice (des débuts de correction). Comme certains cours diffèrent quelque peu d'une école à l'autre, recevoir le cours des élèves me permet de mieux les interroger lors de notre prochaine séance.
J’apprends à l’élève à rédiger logiquement en appliquant les propriétés nécessaires, à écrire lisiblement avec concision, sa phrase de réponse doit si possible être soulignée pour faciliter le travail du correcteur.
Quand l’élève peine sur un exercice, je lui demande de me réciter les théorèmes et les propriétés nécessaires pour l’exercice. S'il n'en connaît pas, je lui demande de retrouver dans son cours la(les) propriété(s) dont il a besoin, il les apprend par cœur à haute voix devant moi. S'il n'arrive pas à résoudre le problème, je lui redemande ce qu'il doit trouver puis lui indique une donnée issue de l’énoncé nécessaire à la résolution du problème, puis une deuxième, etc.... jusqu'à ce qu'il trouve le raisonnement, l'utilisation de la propriété mathématique puis la solution.
Après un exercice difficilement résolu, je demande à l'élève de me le réexpliquer comme si j’étais son élève, puis de le rédiger à nouveau tout en disant à voix haute ce qu’il est en train d’écrire.
EXERCICES DE CALCUL MENTAL et VÉRIFICATIONS :
J’apprends aux élèves à calculer mentalement notamment en découpant les facteurs d'une multiplication ou les termes d'une addition en nombres ronds. Je vérifie leur connaissance des carrés parfaits et des nombres premiers.
Quand c’est possible, je demande toujours aux élèves de vérifier leur calcul (dans les divisions posées, les soustractions, les équations), ou l'ordre de grandeur du résultat obtenu (dans les additions, multiplications, la trigonométrie). Par exemple, s’il démontre que la fonction étudiée est croissante, il est préférable qu'il le vérifie avec deux valeurs de x avant d'écrire sa phrase de réponse.
MES MÉTHODES EN FRANÇAIS :
Je fais appliquer aux élèves les règles de grammaire, d’orthographe, de conjugaison et les incite à vérifier les définitions, l’orthographe et les conjugaisons dans leur livre de cours, voire, s'il ne trouve vraiment pas, à partir des élèves de 5ème, sur les sites réputés d'Internet (cnrtl.fr, dictionnaires le Robert.et de l'Académie française,...) Par contre, jusqu'à la classe 6ème je privilégie la recherche alphabétique sur un livre dictionnaire afin de stimuler davantage leurs neurones.
L'orthographe des élèves s’améliorera s’ils (si elles):
• prononcent les syllabes du mot, voire l'épellent à voix haute tout en l’écrivant, je vérifie ainsi leur processus mental simultané à leur acte d'écriture, je vérifient aussi qu’ils prononcent correctement le mot qu'ils sont en train d'écrire. Soit ils(elles) le voient mal, un problème de vue pourrait en être cause, soit ils prononcent mal ce qu’ils voient correctement, ceci pouvant nécessiter un bilan orthophoniste.
• soulignent au stylo rouge les verbes, relient au crayon à papier les accords de nombre entre les déterminants, les noms, les pronoms, les verbes et les adjectifs. L'élève m’explique ensuite ses accords réussis et ceux qui furent erronés.
• corrigent eux-mêmes par écrit leurs fautes après la dictée, si possible en prononçant à haute voix ce qu'ils(elles) écrivent ainsi que les fautes qu'ils(elles) ont commises. La phrase "On ne retient bien que ce que l'on a trouvé par soi-même" guide ma pédagogie quotidienne.
• inventent à l'oral des propositions ou des phrases en utilisant des substantifs, des verbes, des déterminants, des pronoms et des adjectifs, puis les écrivent en utilisant toutes les combinaisons de genre et de nombre, ainsi les élèves mémoriseront mieux les règles d’accord,
• lisent leurs cours en l'enregistrant sur leur téléphone portable, puis l'écoute et l'écrivent sous forme de dictée en toute autonomie.
Afin que les élèves renforcent leur confiance dans la prise de parole en public, je préconise qu'ils lisent à voix haute au moins une heure tous les soirs devant leurs proches, voire leurs camarades.
Conformément aux consignes du Ministère de l'Éducation nationale, je demande aux élèves de lire à haute voix leurs leçons pour mieux les comprendre, pour en retenir les mots clés, puis ils les réécrivent par cœur une heure après, puis un jour après, et effectuent ce travail de restitution mnésique chaque jour.
Mes sources sont notamment "La grammaire française" édité par la Ministère de l'Éducation, nationale, Les Bescherelle Orthographe, Grammaire, Conjugaison pour tous.
Gaulthier de Crépy
Professeur
de mathématiques jusqu'à la seconde,
de français jusqu'à la 3ème,
d'anglais jusqu'à la 6ème
92310 Sèvres
Esteban B. Prof à Sevres
Accompagner l’élève au cours de l’année scolaire et apprendre à l’élève une méthodologie qui lui correspond.
Marion L. Prof de francais à Chaville
Pour moi l'accompagnement scolaire c'est avant s'adapter aux besoins particuliers de l'élève, trouver les méthodes qui lui conviennent, et l'aider à prendre confiance en lui. J'essaie au maximum de rendre l'apprentissage motivant et concret. L'objectif est de lui donner les clés pour avancer dans son parcours scolaire.
Alix L. Prof à Rueil Malmaison
L’accompagnement scolaire se caractérise par de la patience et de la pédagogie. Il faut savoir répéter, souvent de différentes manières, pour aider à la compréhension.
Michel M. Prof de mathematiques à Nanterre
Après un parcours en mathématiques fondamentales, je me suis orienté vers les mathématiques appliquées — preuve, s’il en fallait une, de mon intérêt pour rendre cette matière concrète, utile et proche du réel. Mon objectif, en tant que professeur particulier, est d’aider chaque élève à dépasser l’appréhension souvent liée aux mathématiques, en lui montrant qu’elles peuvent devenir claires, logiques, et même plaisantes. J’adapte ma pédagogie au rythme et aux besoins spécifiques de chacun, en m’appuyant sur ses difficultés réelles. Pour moi, enseigner ne consiste pas seulement à maîtriser la matière, mais surtout à savoir la rendre accessible, concrète et motivante. La patience, l’écoute et la capacité à vulgariser sont essentielles pour créer un climat de confiance. J’utilise des exemples simples, des analogies concrètes et des exercices progressifs pour renforcer les acquis et reconstruire la confiance. Mon but est de développer chez l’élève l’autonomie et la curiosité, bien au-delà de la simple réussite scolaire.
Paul M. Prof de mathématiques à Levallois Perret
L'accompagnement scolaire est essentiel pour permettre aux élèves un apprentissage plus en profondeur et éliminer progressivement des lacunes dans des matières primordiales.
Marwen K. Prof à St Cloud
Mon objectif est de fournir un soutien personnalisé et bienveillant, pour aider votre enfant à s’impliquer dans ses études. Je crois en une approche qui va au-delà de la simple assistance aux devoirs, en encourageant l'apprentissage autonome et la compréhension afin d’éveiller l’intérêt et la curiosité.
Mayeul G. Prof à Clamart
En tant que passionné des langues et de l’enseignement, je suis convaincu que mon expérience et mes compétences me permettront de contribuer de manière significative à la réussite de mes élèves.
Depuis 3 années, j’ai eu le privilège d’enseigner le FLE l’Anglais, le Chinois, le Russe et l’Italien à des élèves de tous âges et niveaux. Mon approche pédagogique repose sur la création d’un environnement d’apprentissage stimulant, interactif et personnalisé. Je m’efforce de comprendre les besoins individuels de chaque élève afin d’adapter mes cours en conséquence et de maximiser leur potentiel.
Mon parcours académique en Relations Internationales m’a permis d’acquérir une solide base théorique, tandis que ma passion pour les voyages et la découverte de nouvelles cultures a renforcé ma maîtrise pratique des langues que j’enseigne. Je suis également à l’aise avec les nouvelles technologies et je sais les utiliser de manière efficace pour enrichir l’expérience d’apprentissage de mes élèves.
En rejoignant Anacours, je suis convaincu que je pourrais contribuer à la réalisation de vos objectifs d’enseignement des langues et à l’épanouissement des élèves.
Akram Z. Prof de mathematiques à Nanterre
Ma vision de l’enseignement repose avant tout sur la compréhension et le raisonnement. Je considère que les mathématiques ne doivent pas être apprises de manière mécanique, mais comprises en profondeur afin de donner du sens aux notions abordées. Mon rôle est d’accompagner l’élève dans la construction de sa réflexion, de lui transmettre des méthodes solides et de l’aider à gagner en autonomie et en confiance. Un enseignement efficace, selon moi, allie exigence, pédagogie et bienveillance, afin de permettre à chaque élève de progresser durablement, quel que soit son niveau de départ.
Marine M. Prof de français à Antony
Pour qu'un accompagnement soit efficace, il me semble pertinent de créer un lien de confiance entre l'étudiant et l'accompagnant. En effet, il est nécessaire que l'étudiant exprime (avec ses mots) les lacunes qu'ils rencontrent afin de pouvoir adapter au mieux l'accompagnement.
Nour B. Prof de mathématiques à Levallois Perret
L'accompagnement scolaire, à mon sens, est un processus dynamique et personnalisé qui vise à soutenir les élèves dans leur parcours éducatif. Il ne s'agit pas seulement d'aider les élèves à surmonter leurs difficultés académiques, mais aussi de les encourager à développer leur curiosité intellectuelle, leur confiance en soi et leurs compétences sociales.
Amelie C. Prof d'aide aux devoirs à Courbevoie
L'accompagnement scolaire est un tremplin vers la réussite et a pour but d'accompagner l'élève vers une meilleure compréhension de la matière pour qu'il puisse être indépendants, capables de résoudre des problèmes et de gérer leur propre apprentissage par la suite. L'accompagnant doit reconnaître que chaque élève est unique et que chacun requiert des besoin différents. Ainsi, il doit pouvoir être à l'écoute de ce dernier pour lui fournir le meilleur apprentissage.