FATMA M. Prof de francais à Villepinte
Accompagner un élève c'est en premier lieu lui redonner confiance. Les élèves se démotivent souvent car ils perdent confiance en eux. Ils pensent ne pas être à la hauteur des exigences.
En second lieu, il convient de comprendre où se situent les difficultés de l'élève. On doit pouvoir entendre ce qu'il pense de ses difficultés. Une analyse de ces problèmes peut permettre d'apporter un début de réponse aux difficultés rencontrées.
Enfin, il faut être à l'écoute de l'élève et mettre en place un soutien personnalisé pour lui permettre de faire des progrès. L'enseignant doit être attentif à l'évolution de l'élève. Il doit signifier à l'élève les efforts constatés. Si l'élève ne progresse pas, l'enseignant doit revoir et réajuster le programme mis en place. Avec un peu de patience et de persévérance, les résultats seront au rendez-vous !
justine A. Prof d'aide aux devoirs à Drancy
L'accompagnement scolaire c'est : de la patience, aimer enseigner, aimer aider les enfants à mieux comprendre.
MARIE B. Prof d'aide aux devoirs à St Denis
Proposer un accompagnement personnalisé basé sur l'écoute des besoins de chacun. Mettre en valeur les capacités tout en travaillant sur les difficultés rencontrées. Redonner confiance dans le processus d'apprentissage.
Anis S. Prof de francais à Noisy Le Grand
Pour moi, l'enseignement fait avancer à la fois l'étudiant et l'enseignant, de par les échanges entre ces 2 derniers. L'avancement et l'amélioration de l'étudiant grâce à l'adaptation de la méthode de l'enseignant au profil de ce même étudiant permet un enrichissement mutuel.
Oumou B. Prof de francais à Noisy Le Sec
La connaissance ne réside pas que dans l'apprentissage mais surtout dans la faculté à pouvoir transmettre ce que l'on sait. L'enseignement est le seul moyen de pouvoir toucher en l'autre la partie primaire de l'être humain, le cerveau.
Charly K. Prof d'anglais à Romainville
« Apprendre c,est comprendre » Tel est mon credo. <br />Un.e élève ou étudiant.e ne peut pas apprendre quelque chose qu,il/elle ne comprend pas. <br />La première étape de l,accompagnement, est selon moi, d,identifier les difficultés ou lacunes, afin d,adapter l,aide et de fournir un programme ciblé. <br />Ensuite, de capitaliser sur les savoirs déjà acquis, afin d,une part de ne pas perdre de temps à rechercher ce qui n,est pas connu de l,élève et d,autre part de le valoriser et lui montrer qu,il/ elle sait de choses. <br />Enfin, ne pas hésiter à expliquer le nombre de fois qu,il faut. <br /><br />Il est également pour moi important de considérer l,accompagnement scolaire comme étant un supplément de ce qui est vu en cours, et non un substitut. <br />
Angèle D. Prof de francais à Bobigny
Il est important d'accompagner les élèves dans leurs parcours scolaire car ils ont parfois du mal à s'accrocher au rythme scolaire. De plus tous les enfants ne parlent pas forcément français à la maison donc j'aimerai les aider.
Raphaële E. Prof de francais à Neuilly Plaisance
Je m’appelle Raphaële. Après un Bac+2 en commerce et plusieurs années d’expérience professionnelle dans la gestion et l’accompagnement, j’ai découvert que j’aimais particulièrement transmettre mes connaissances et aider les autres à progresser. J’ai choisi de partager mes compétences en français car je crois que maîtriser la langue est essentiel pour la réussite scolaire et la confiance en soi. Voir un élève prendre confiance, comprendre, et s’améliorer est une véritable source de satisfaction pour moi. Mon approche est basée sur l’écoute, la patience et l’adaptation à chaque élève, pour que chaque cours soit constructif, motivant et agréable.
Tahar O. Prof de francais à Epinay Sur Seine
J’ai enseigné pendant 6 ans et pour moi l'enseignement c’est transmettre des connaissances de la manière la plus accessible aux élèves.
Tally S. Prof de français à Les Lilas
L'accompagnement scolaire est selon moi un moyen de faire progresser l'enfant et/ou l'adolescent au sein de son parcours scolaire, mais c'est aussi l'aider à prendre confiance en lui, afin de devenir meilleur au fil du temps. C'est lui montrer que rien n'est perdu et qu'avec un peu de volonté, il n'y a aucune porte qui ne peut s'ouvrir.
Omaïma Y. Prof de francais à Aubervilliers
Pour moi, enseigner c’est transmettre un savoir tout en donnant confiance à l’élève. L’apprentissage n’est efficace que lorsqu’il est clair, adapté et bienveillant. Je pense qu’un bon enseignement repose sur la pédagogie : expliquer simplement, prendre le temps, s’adapter au rythme de chacun. Les qualités essentielles selon moi sont la patience, l’écoute, l’organisation et l’envie de faire progresser l’autre. Mon but est d’aider l’élève à comprendre, à avancer et à devenir plus autonome dans son travail.
Manel Z. Prof de français à Neuilly Plaisance
Je considère l'accompagnement scolaire comme un levier essentiel pour favoriser la réussite éducative. Il s'agit d'une opportunité de soutien individualisé permettant d'adapter les méthodes d'apprentissage aux besoins spécifiques de chaque élève. À mon sens, un accompagnement scolaire efficace implique une approche personnalisée, encourageante et interactive, visant à stimuler la motivation et à développer la confiance en soi des apprenants. L'objectif ultime est de créer un environnement propice à l'épanouissement académique, tout en cultivant le goût de l'apprentissage.
Ana D. Prof de francais à Montreuil
En tant qu’enseignante d’origine paraguayenne, bilingue espagnol–français et titulaire d’une licence en Lettres modernes, mon approche s’inscrit dans une démarche de pédagogie active. Forte de trois années d’expérience d’enseignement à l’université Sorbonne Nouvelle, j’ai développé une méthode qui combine rigueur, adaptation aux besoins de l’élève et plaisir d’apprendre. J’ai également suivi des formations pédagogiques proposées par mon université tout au long de ces années d’exercice. Mon travail s’appuie sur une dynamique participative : je privilégie l’interaction, la mise en situation, les centres d’intérêt de l’élève et l’usage de supports authentiques (articles, extraits littéraires, musique, documents audiovisuels) pour lui permettre de progresser naturellement en compréhension et en expression. Dans le cadre du soutien scolaire, mon objectif est de fournir aux élèves des outils clairs, des méthodes efficaces et un accompagnement personnalisé leur permettant de consolider leurs bases, d’améliorer leurs compétences linguistiques et d’atteindre leurs objectifs scolaires. Je veille également à développer leur autonomie en leur donnant des stratégies pour apprendre une langue de manière durable et structurée.
Louis M. Prof d'aide aux devoirs à Romainville
Accompagner avec bienveillance les élèves afin de maximiser leur chance de réussite scolaire.
Établir une relation de confiance avec les parents.
Gutierrez J. Prof de français à Rosny Sous Bois
Ma mission est de guider les étudiants pour qu'ils deviennent plus confiants dans la matière et qu'ils trouvent des études adaptées à leur style d'apprentissage.