Céline M. Prof de francais à Castries
Enseigner, c'est avant tout créer une relation privilégiée basée sur la confiance.
Béatrice V. Prof de français à Montpellier
L'accompagnement scolaire nécessite d'importantes capacités d'adaptation, les capacités et difficultés des uns n'étant pas celles des autres. Il faut également savoir se montrer bienveillant et redonner confiance à l'apprenant en valorisant ses succès. Il faut naturellement avoir soi-même de solides connaissances pour être en mesure de les transmettre clairement. Enfin, il faut être en mesure d'accompagner les enfants sur le chemin de l'autonomie en leur enseignant des méthodes de travail efficaces.
Céline V. Prof d'aide aux devoirs à Montpellier
Pour moi, l,accompagnement scolaire c,est tout d,abord prendre en compte les besoins de l,élève, s,adapter à son rythme et ses difficultés. Chaque enfant, adolescent est différent, et éprouve de ce fait des besoins différents. C,est en travaillant sur ses difficultés, en essayant de comprendre leur origine et en réfléchissant à la manière dont nous pouvons travailler sur celles-ci, que nous pouvons l,aider à progresser. Et cela ne peut se faire sans prendre en compte son rythme d,apprentissage. <br />L,accompagnement scolaire, c,est donc prendre en compte l,individu. <br />C,est aussi instaurer une véritable relation de confiance, sans laquelle il me semble difficile pour un élève de réellement progresser. Il doit pouvoir se sentir en confiance, accompagné. Il ne doit pas avoir peur de parler de ses difficultés de compréhension, ni de poser les questions qu,il peut être susceptible de se poser. Sans cette confiance, il me semble que toute approche dans les apprentissages d,un élève ne peut pas être efficace. Si un enfant, un adolescent ou n,importe quel apprenant n,a pas confiance en nous, tout travail potentiel me semble voué à l,échec.<br />Enfin, l,accompagnement scolaire passe évidemment par le partage de nos connaissances. Des connaissances que nous devons parfaitement maîtriser et que l,on doit être à même de transmettre, de manière à ce que l,élève puisse les comprendre. Cela implique selon moi une organisation, une méthode adaptée à chacun et un réel accompagnement pour aider l,apprenant à se construire ses propres connaissances.
HENRY M. Prof de français à Montpellier
Aider l'apprenant à prendre confiance en lui.<br />Le face à face en soutien scolaire permet de ne se consacrer qu'à l'élève seul. C'est un moment privilégié pour l'un comme pour l'autre de mieux appréhender les lacunes et de les surmonter, avec l'aide des parents.
Baptiste D. Prof de français à Prades Le Lez
Apporter mon aide et mettre les élèves dans les meilleures dispositions pour travailler.
Alice H. Prof de français à Montpellier
J'ai eu l'opportunité d'enseigner dans une classe et de manière individuelle. J'ai pris conscience de l'importance des mots, de la bienveillance et de la méthode à employer. Chaque élève a un profil unique qui demande un accompagnement personnalisé. L'écoute et la bonne humeur sont également à prendre en compte lors des séances ainsi que le lien avec les parents lors du suivi.
Juliette J. Prof d'aide aux devoirs à Montpellier
L'accompagnement scolaire reste avant tout une aide et ne doit pas s'apparenter à un cours comme à l'école. Il faut de prime abord être pédagogue, patient et aimer le sens du partage ! <br /><br />Il est également important d'être bienveillant envers l'enfant et de savoir s'adapter à ses attentes et ses besoins. <br />Chaque enfant est différent, il faut donc cibler les lacunes et les forces de celui-ci pour ensuite établir un programme personnalisé et des objectifs. <br /><br />Je pense que procéder par étape, au rythme de l'enfant est beaucoup plus efficace que de traiter tous les problèmes en même temps.
Lisa C. Prof d'aide aux devoirs à Montpellier
Une aide primordiale pour les enfants, un soutien et un appui qui devrait être disponible pour tous.
Pierre L. Prof de français à Sete
Permettre à l'élève d'assimiler les connaissances en les vulgarisant ainsi qu'en les synthétisant. Être à l'écoute des difficultés de l'élève, en tenir compte et adapter son enseignement à chaque profil. Proposer des gymnastiques intellectuelles ludiques et limpides afin de lui permettre d'engranger les savoirs.
Mélanie B. Prof d'histoire géo à Montpellier
Les qualités pour enseigner sont :
- l'écoute pour que l'élève fasse part de ses questionnements et ses difficultés
- la pédagogie pour transmettre au mieux les différents savoirs et compétences
- l'accompagnement pour atteindre l'objectif fixé par l'élève, l'enseignant et le programme scolaire
- la discipline si l'élève n'arrive pas à se concentrer et l'aider à se recentrer sur son travail
François D. Prof de français à Montpellier
L'accompagnement c'est prendre le temps d'expliquer point par point à l'élève. C'est appliquer une pédagogie précise, basée sur l'écoute et qui sort des cours traditionnels uniquement verticaux. C'est en étudiant le fonctionnement de la mémoire que j'ai créé la stratégie la plus efficiente se basant sur la concaténation plutôt que sur la simple répétition sans contexte.
Jean-Michel D. Prof de pao à Montpellier
Accompagner c'est proposer une forme différente de médiation du savoir, empathique et individualisée. <br />Ce n'est pas précéder, c'est être à côté, c'est prendre en compte les acquis et le chemin déjà parcouru en vue d'avancer pas à pas vers de nouveaux objectifs.
agnes R. Prof de francais à Montpellier
L'accompagnement scolaire doit permettre à un élève en difficulté de renouer avec sa vie d'élève, de reprendre goût au travail.
Les difficultés peuvent être présentées comme un challenge et non un échec ou un ennui.
Chloé B. Prof d'aide aux devoirs à Montpellier
Je vois cela comme un coup de pouce, ayant bénéficié de cela enfant, j'en garde un très bon souvenir. Ma professeure particulière m'a réconcilié avec des matières que je n'aimais absolument. Je souhaite donc apporter ce coup de pouce dans les matières qui m'ont passionnées.
Rachel T. Prof de français à Montpellier
L'accompagnement scolaire est un temps privilégié pour un élève qui sera davantage écouté qu'en classe et avec lequel on prendra plus de temps pour faire des exercices à son rythme afin qu'il assimile toutes les connaissances requises par rapport à son cursus. C'est aussi un moment où l'élève est valorisé et encouragé à persévérer afin de ne pas baisser les bras quand il ne comprend pas ou peu ses cours.