Arthur G. Prof de mathematiques à Begles
Je pense que l'habilité à transmettre des connaissances repose sur 3 grands piliers: la passion, l'écoute et la patience. En effet pour que la personne a qui on enseigne soit entièrement focalisé sur le contenu que l'on veut transmettre, il faut savoir se rendre intéressant ce qui est plus facile quand on aime vraiment ce que l'on enseigne. De plus il faut aussi être capable de comprendre ce que l'autre ne comprend pas, ce qui peut paraitre compliqué quand on enseigne des choses qui sont pour nous évidentes depuis plusieurs années, cela passe par une écoute attentive et sans jugement des difficultés éprouvées par l'élève. Enfin il faut être capable si l'élève ne comprend toujours pas au bout de 5 explications de le formuler une 6e fois d'une sixième manière différente et sans jugement, ce qui demande une grande patience. Il suffit parfois d'un mot ou d'un exemple pour provoquer un déclic d'où l'importance de savoir reformuler de manière différente. Je ne crois pas qu'il existe des élèves pour lesquelles il est impossible de comprendre les maths (à un niveau lycée ), certains ont bien sûr des prédispositions et ce sera plus facile pour eux, mais rien n'est impossible, il suffit parfois d'un déclic. Cette vision porte plus sur l'enseignement des matières scientifiques mais le principe est similaire pour les autres matières.
Victorien M. Prof de philosophie à Begles
Ma vision de l'accompagnement dans les matières d'histoire /géographie : préparer les cours et établir la progression pédagogique; suivre et conseiller les élèves dans l'organisation du travail personnel; renseigner les supports d'évaluation scolaire et informer les proviseurs, parents lors des rencontres parents/professeurs, etc.; surveiller le comportement des élèves et contrôler l'application du règlement intérieur, des consignes de sécurité, des règles de vie collective; programme de l'éducation nationale; le fait d'avoir un DEA en science politique(option "Gouvernements comparés et Relations internationales") qui prépare principalement aux carrières d'enseignant-chercheur est un atout pour les élèves qui pourrait bénéficier d'un enseignement basé sur une méthodologie.
Anne-Lise M. Prof de français à Begles
Je suis passionné par l'idée de transmettre les connaissances que j'ai acquises lors de ma licence, afin d'aider les jeunes élèves à progresser dans leur parcours scolaire et à augmenter leurs chances de réussite. Je crois fermement que les cours particuliers sont un outil précieux pour la transmission des savoirs et j'aimerais pouvoir offrir mon soutien à des élèves rencontrant des difficultés.
Anne-Lise M. Prof à Begles
J'estime que le français est une matière essentielle car elle permet la communication dans tous les autres domaines. Ainsi, je souhaite transmettre le savoir que j'ai accumulé lors de ma licence pour permettre aux élèves de découvrir cette matière sous un nouvel angle.
Charlotte G. Prof de mathématiques à Begles
Je pense que le plus gros du travail est d'identifier les "blocages" de l'élève pour trouver un autre angle d'approche qui lui conviendra mieux et lui permettra de comprendre le cours et de l'appliquer aux différents problèmes qui pourront lui être soumis par la suite.
Hanen C. Prof de mathématiques à Bordeaux
L'accompagnement scolaire, selon ma vision, doit être adapté à chaque élève, ciblant leurs besoins spécifiques pour maximiser l'apprentissage. Il doit travailler en synergie avec l'éducation en classe, offrant un soutien supplémentaire et consolidant les concepts enseignés. L'implication active des enseignants, des parents et une évaluation continue sont essentielles pour garantir le succès et la motivation des élèves.
Yassine M. Prof à Bordeaux
Je comprends que le soutien scolaire peut être épuisant pour certains élèves, surtout après une longue journée à l'école, j'essaie donc de rendre mes cours aussi amusants que possible pour aider les élèves à rester concentrés et motivés afin d'améliorer leur expérience d'apprentissage.
Victor S. Prof de francais à Bordeaux
L'éducation étant le ciment d'une société, l'enseignement joue pour moi un rôle essentiel dans la construction des personnes, car il s'agit de doter les étudiants d'outils (connaissances, méthodes, ouverture d'esprit et esprit critique) qui leur permettront d'interagir avec le monde. L'enseignant doit donc privilégier le fait que les étudiants comprennent les choses, et pour cela son travail consiste à s'adapter pour trouver la bonne manière de faire comprendre ce qu'il souhaite que les apprenants apprennent.
Marcus F. Prof de mathématiques à Bordeaux
L'accompagnement scolaire me paraît essentiel avant d'entrer dans le supérieur, je pense qu'avoir une autre vision que les professeurs que l'on est toujours enrichissant pour l'élève, pourvu que la pédagogie soit au rendez-vous.
Lola H. Prof de francais à Bordeaux
Ma vision de l’enseignement est avant tout liée à mon histoire personnelle. Ayant grandi avec deux parents enseignants, j’ai toujours vu ce métier comme quelque chose de profondément humain, basé sur la transmission et l’accompagnement. Le baby-sitting m’a permis de confirmer cette vision, en me montrant l’importance de la patience, de l’écoute et de l’adaptation à chaque enfant. Pour moi, enseigner, ce n’est pas seulement transmettre des connaissances, mais aussi encourager, rassurer et donner envie d’apprendre, dans une relation de confiance.
Abdou O. Prof d'anglais à Pessac
Pour moi, enseigner l’anglais ne se limite pas à transmettre des règles de grammaire ; c’est avant tout ouvrir une fenêtre sur le monde et donner les clés de l’autonomie. Ma vision repose sur la création d'un environnement bienveillant où la langue devient un outil de communication vivant et non un simple objet d'étude théorique.
André C. Prof à Merignac
En s'imprégnant au départ de ce qui a été fait à l'école, nous voyons ensemble ce qu'il faut retenir (ou ce qui a été retenu par l'élève) et enfin, nous essayons de le mettre en pratique durant notre session, tout en incitant l'élève à fournir les premiers efforts. Tout ce processus doit s'effectuer avec la patience, le sourire et une confiance réciproque entre l'élève et moi.
maheva M. Prof à Bruges
Je pense que la transmission ne peut se faire sans bonne humeur et sans détermination, encore moins sans patience.
Rémi A. Prof de mathematiques à Bordeaux
En math tout comme en physique chimie l'important est de comprendre plus que d'apprendre par ceour. Pour ce faire, il peut être utile d'imager pour expliquer.
NADINE T. Prof d'aide aux devoirs à Bruges
J'accompagne les apprenants dans l'acquisition ou la consolidation de compétences. Après avoir établi le diagnostic, j'élabore une méthode d'apprentissage prenant en compte leurs difficultés et leurs objectifs. Grâce à une approche bienveillante, je leur donne les moyens et l'envie de poursuivre l'apprentissage plus loin.