Benjamin D. Prof d'anglais à Lambersart
L'accompagnement scolaire est un travail nécessitant de la patience, de l'entrain, de la volonté et un véritable sens de la bienveillance.<br />Le professeur doit se montrer présent pour l'élève et l'accompagner au mieux en le soutenant face à ses difficultés et en l'épaulant pour l'aider à accomplir des progrès.<br />Ce contexte individualisé peut, si l'élève en a besoin, revêtir une forme personnelle permettant au professeur d'adapter son enseignement aux besoins de l'élève.
Carole D. Prof de français à Cambrai
L'accompagnement scolaire se compose de plusieurs actions qui doivent permettre à l'apprenant d'acquérir une méthodologie de travail, de revoir ce qui n'a pas été compris en cours, lui offrir les ressources nécessaires dans le but de réussir à l'école. Cet accompagnement est un plus qui ne se substitue pas à l'école mais au contraire, qui vient compléter l'enseignement reçu. Il a pour but de redonner confiance à l'apprenant, lui permettre d'acquérir de nouvelles méthodes de travail. C'est également une action qui permet l'individualisation et qui prend en compte l'unicité de la personne.
Thibaut M. Prof d'histoire géo à Hellemmes Lille
L'accompagnement scolaire c'est se consacrer à 100% au jeune que nous encadrons, tout donner pour qu'il puisse réussir et réussir à lui donner l'amour de la matière.<br />C'est également lui transmettre de la culture, lui transmettre des armes pour lui permettre d'affronter la société et de briller.<br />C'est enfin de parvenir à ce qu'il puisse faire des étincelles.
Victor V. Prof de francais à Lille
Selon moi, l'accompagnement scolaire est une affaire d'empathie: écouter et comprendre. Il est important pour moi d'être dans l'interaction, et de laisser à l'étudiant.e toute la place qu'iel a besoin pour s'approprier les contenus. À propos de cela, il est justement important en tant qu'enseignant d'adapter les contenus et les méthodes selon les particularités de chaque élève. Leur donner une variété de points de vue pour qu'ils puissent choisir celui qui leur correspond mieux. Finalement, il est primordial pour moi de créer une relation de confiance. Patience, encouragement et valorisation sont mes mantras !
Sophie S. Prof de français à Templeuve
Pour moi, l'enseignement est une occasion de grandir et évoluer pour l'élève et l'enseignant. Si l'élève ne se sent pas a l'aise, il/elle n'apprendra pas. Ma vision de l'enseignement efficace est de rendre l'apprentissage intéressant et accessible aux élèves, jeunes ou vieux.
Soufiane E. Prof d'anglais à Capinghem
L'enseignement constitue l'essence même de la socialisation primaire d'un individu. Il est par conséquent primordial de transmettre aux élèves des bases solides qui leur permettront de développer des raisonnements, des réflexions, un esprit critique. L'accompagnement scolaire doit alors permettre aux élèves de ne pas prendre de retard durant l'année scolaire mais au contraire de garder le fil de cette dernière. Ainsi, il doit faire l'objet d'un suivi personnalisé de l'élève qui permettra d'évaluer ses qualités et ses lacunes et d'y apporter une aide adéquate.
Philippe D. Prof de français à Roubaix
Assurer l'autonomisation et la confiance en soi, travailler la méthodologie
Elodie M. Prof de français à Onnaing
Adapter son écoute et sa méthode aux pré-dispositions de l'élève pour avoir son adhésion et atteindre notre objectif mutuel : fortifier ses connaissances et les bases tout en mettant en.place une routine de travail facile et où l'élève y trouvera son intérêt.
Jean-Pierre N. Prof d'aide aux devoirs à Villeneuve D
Ma vision de l'accompagnement scolaire est celle d'un processus qui vise à soutenir et à guider les élèves dans leur apprentissage, en fournissant un soutien individualisé adapté à leurs besoins spécifiques, en favorisant la confiance en soi et l'autonomie, et en encourageant une approche holistique de l'éducation qui va au-delà des connaissances académiques pour développer les compétences et les valeurs nécessaires à leur épanouissement global.
Clément R. Prof de francais à Marcq En Baroeul
À mon sens l'enseignement est une transmission de connaissances qui va du professeur vers l'élève, mais il est tout aussi important de flécher cette relation de l'élève vers le professeur. D'autant plus dans le cadre d'un accompagnement individuel qui représente une relation d'apprentissage réciproque, l'élève apprend du professeur aussi bien que le professeur apprend de l'élève.
kenza B. Prof d'anglais à Lille
Selon moi l'enseignement c'est d'abord la transmission d'un savoir d'une personne à une autre. Pour cela, il faut savoir être pédagogue et patient avec un élève pour qu'il comprenne, à son rythme ce que l'on veut lui transmettre. L'enseignement c'est aussi le partage d'un moment entre deux personnes si ce sont des cours particuliers ou à plusieurs lors d'un cours plus classique où l'élève apprend mais où le professeur se perfectionne.
Maxime D. Prof d'anglais à Cysoing
À l'heure où les effectifs manquent pour suivre les élèves tout au long de leurs études, l'accompagnement scolaire devient une obligation pour les enfants qui ne peuvent suivre un rythme parfois soutenu. Il est alors nécessaire de les prendre par la main pour les aider à franchir les éventuels obstacles qui pourraient leur compliquer la tâche.
Fanny L. Prof de francais à Marcq En Baroeul
L'accompagnement scolaire nécessite selon moi des qualités d'écoute, d'ouverture, de patience et d'adaptation afin de répondre aux besoins particuliers de chaque élève. Il s'agit d'aider chacun non seulement à progresser dans la matière enseignée mais également à gagner en confiance en ses capacités personnelles. L'accompagnement particulier permet, en outre, de donner à l'élève le temps et l'attention dont il a besoin. Cet accompagnement peut être particulièrement bénéfique pour les élèves qui éprouvent des difficultés à s'affirmer au sein d'une classe, notamment à l'oral.
Asma G. Prof de mathématiques à Haulchin
L'accompagnement scolaire c'est accompagner un élève vers sa réussite personnelle en dépassant ses propres limites et évoluant à son rythme.
Shana D. Prof de francais à Lambersart
L'enseignement devrait être un plaisir et non une charge pour tous, autant les élèves que les professeurs. C'est pour moi un droit fondamental et un besoin prioritaire à notre société afin de garantir à tous un accès à l'éducation mais aussi un moyen de lutter contre les inégalités.