Plusieurs moyens existent pour accompagner un élève confronté à des troubles de l’apprentissage. L’orthopédagogie compte parmi les solutions que les parents peuvent envisager pour soutenir leur enfant dans sa scolarité. L’objectif de cette approche : amener l’élève à reprendre confiance en lui, à prendre conscience de ses capacités pour l’aider à progresser. Anacours vous explique ici l’essentiel à connaître sur l’orthopédagogie.
Qu’est-ce que l’orthopédagogie ?
L’orthopédagogie est une science de l’éducation dont l’enjeu consiste à aider les personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Cette pratique, très courante dans certains pays comme le Canada, la Suisse et la Belgique, se développe progressivement en France.
Contrairement aux professions de santé comme l’orthophoniste ou le psychomotricien, le spécialiste en orthopédagogie ne réalise pas de diagnostic. Il procède plus à une évaluation des capacités de l’enfant, afin de mieux cerner son potentiel sur les plans intellectuel, social et affectif. Son objectif est de dresser un bilan des forces et des faiblesses de l’élève, pour qu’il prenne conscience de son potentiel. En identifiant ses atouts et ses difficultés, l’orthopédagogue peut lui proposer un accompagnement personnalisé et répondre à ses besoins.
L’orthopédagogie repose sur des connaissances en pédagogie, en neurosciences, ainsi que des troubles de l’apprentissage.
À qui s’adresse l’orthopédagogie ?
Tout apprenant, quel que soit son âge, peut profiter des bénéfices de l’orthopédagogie. Cette science de l’éducation vise à aider les personnes à surmonter les obstacles qu’elles rencontrent dans leurs apprentissages. L’orthopédagogie s’adresse donc à une grande diversité de profils :
- Les élèves, ne présentant aucun trouble particulier, confrontés à des difficultés ;
- Les enfants avec des troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, etc.) ;
- Les profils atypiques (HPI, TDAH, etc.) ;
- Les élèves décrocheurs, déscolarisés ou qui souffrent de phobie scolaire.
Il peut s’agir de difficultés passagères ou récurrentes concernant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou du calcul. L’orthopédagogie est également pertinente pour remédier aux troubles en lien avec l’organisation, l’attention, la méthodologie, la compréhension, etc.
En quoi consiste la pratique de l’orthopédagogie ?
L’orthopédagogue commence par une séance de découverte, durant laquelle il réalise un bilan du potentiel de l’élève. Il évalue ses points forts et ses faiblesses, afin de proposer un programme correspondant à ses besoins. Il détermine le nombre de séances à prévoir. Ses observations lui permettent de choisir les méthodes à appliquer pour guider au mieux l’élève en fonction de son profil.
En complément d’un suivi en orthopédagogie, le soutien scolaire constitue un excellent moyen d’aider un enfant qui rencontre des difficultés d’apprentissage. Anacours propose diverses solutions pour accompagner les élèves de primaire, collège et lycée, ainsi qu’à destination des étudiants.