Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Les systèmes de notation en évolution en primaire et au collège

Le traditionnel mode de notation sur 20 laisse place à de nouveaux systèmes en primaire comme au collège. Les professionnels de l’éducation tendent à adopter davantage de pratiques visant à évaluer l’évolution des compétences de l’élève. Plutôt que d’attribuer un résultat précis, basé sur les connaissances acquises par l’enfant, les enseignants se réfèrent à un ensemble de critères. Voici un aperçu des systèmes de notation en évolution les plus répandus en primaire et au collège.

Les codes couleur comme système de notation pour les écoliers et les collégiens

En primaire, les professeurs recourent à des méthodes d’évaluation qui permettent d’apprécier le parcours d’un élève dans son ensemble. L’idée est également d’utiliser un système de notation facile à comprendre pour l’enfant. D’un simple coup d’œil, l’enfant sait s’il a réussi un exercice ou s’il a commis des erreurs. Cela l’aide à s’évaluer et à prendre conscience des points qu’il maîtrise et de ceux à améliorer.

La notation par un système de symboles

Les enseignants de niveau primaire recourent aussi aux symboles pour leur côté ludique et facilement identifiable. Pour que ce système de notation fonctionne auprès des élèves, le professeur doit miser sur des symboles simples et les définir par une légende claire et précise.

Le but consiste à donner à l’élève une vision schématisée de ses réussites et de ses faiblesses. Certains systèmes de ce type montrent toutefois des limites. C’est le cas des smileys qui peuvent être associés inconsciemment à l’humeur de l’enseignant. L’enfant qui rend un travail avec des erreurs recevra un visage qui fait la moue, ce qui peut l’amener à penser que son professeur est en colère.

Notation en évolution par un système de lettres ou de chiffres

Le système de notation par des lettres telles que A ; B ; C ; D ; E présente des avantages par sa simplicité d’interprétation. Les écoliers et les lycéens peuvent ainsi avoir une idée précise de leur niveau sur une échelle.

Au niveau primaire, les académies recourent aussi à la notation par codage, chaque lettre correspondant à un niveau d’acquisition des compétences :

  • A : Acquis
  • AR : À Renforcer
  • ECA : En cours d’acquisition
  • PA : Partiellement atteint
  • NA : Non acquis

Ce mode d’évaluation présente des avantages, en particulier par sa souplesse en comparaison à la notation sur 20. Toutefois, il montre des limites en termes de lisibilité et d’interprétation pour l’élève.

Les ceintures de compétences : un mode de notation de plus en plus répandu

Le système de notation par ceintures de compétences fonctionne sur le même principe que les ceintures en arts martiaux. Cela consiste à attribuer une couleur lorsqu’un ensemble de compétences est atteint. L’enfant dispose ainsi d’une vision de sa progression, ce qui l’encourage à poursuivre ses efforts pour décrocher la ceinture suivante.

Quel que soit le système de notation utilisé, les conseillers pédagogiques Anacours s’appuient sur les résultats de chaque élève pour mieux cerner leurs besoins.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Philosophie : comment choisir son sujet et quel format d’épreuve choisir ?

Le baccalauréat commence tous les ans par l’épreuve de philosophie, l’une de celles qui suscitent le plus de questions chez les lycéens. Nombre d’entre eux abordent cette étape avec appréhension, puisqu’ils estiment que les efforts fournis lors des révisions ne garantiront pas leur réussite. En effet, les examinateurs évaluent les connaissances, mais également les capacités […]

Les systèmes de notation en évolution en primaire et au collège

Le traditionnel mode de notation sur 20 laisse place à de nouveaux systèmes en primaire comme au collège. Les professionnels de l’éducation tendent à adopter davantage de pratiques visant à évaluer l’évolution des compétences de l’élève. Plutôt que d’attribuer un résultat précis, basé sur les connaissances acquises par l’enfant, les enseignants se réfèrent à un […]

Quelles sont les différences entre orthopédagogie et psychopédagogie ?

Les sciences de l’éducation ont permis de développer différentes approches visant à aider les personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. L’orthopédagogie et la psychopédagogie ont pour objectif de faciliter le parcours scolaire des élèves sujets à divers troubles. En quoi consistent ces pratiques et par quoi se distinguent-elles ? Retrouvez, dans cet article, toutes nos […]

Quelles sont les LV2 possibles au collège et au lycée ?

Dès l’entrée en classe de 5ème, les collégiens s’initient à la pratique d’une seconde langue vivante. L’espagnol, l’allemand et l’anglais sont les options choisies par la majorité des élèves. Mais d’autres choix s’offrent à ceux qui désirent apprendre une langue vivante différente. Selon les établissements, les élèves peuvent ainsi accéder à davantage de possibilités. Anacours […]