Pierre B. Prof d'anglais à Ste Foy Les Lyon
Le sens de la pédagogie et le contact sont les qualités primordiales.<br />Accompagner et encourager patiemment l'élève sont les clés de la réussite.
Léna S. Prof de mathematiques à Villeurbanne
Pour accompagner un élève, il faut tout d’abord lui transmettre l’envie et la curiosité de travailler. Pour ce faire, poser des problèmes que l’élève va s’approprier me semble être un bon processus. En fonction de chaque élève, les exercices et les manières d’expliquer différent, mais le recours à l’exemple, l’analogie, l’explication selon plusieurs angles ainsi que la pratique expérimentale et l’exercice répété permettent à l’élève de construire son savoir avec notre aide.
Ali R. Prof de mathématiques à Oullins
En tant que futur tuteur, ma vision des cours particuliers est ancrée dans une approche empathique et adaptative. Je crois fermement que chaque élève possède un potentiel unique qui ne demande qu'à être cultivé. Mes compétences pédagogiques, ma capacité à expliquer des concepts avec clarté et ma patience inébranlable me permettent de créer des liens solides avec mes élèves, favorisant ainsi un environnement propice à l'apprentissage. En tant que tuteur, mon rôle ne se limite pas à dispenser des connaissances, mais à inspirer la confiance et à encourager la croissance personnelle et académique de chaque apprenant. Mon engagement envers l'épanouissement de mes élèves fait de moi un acteur essentiel dans leur parcours vers la réussite.
Clement D. Prof de mathématiques à Villeurbanne
Être à l'écoute de l'élève. Travailler ses points faibles, ne pas oublier de valorise l'élève pour lui redonner confiance. Travailler sur des leçons et des exercices à sa demande mais aussi élargir ses connaissances sur un thème qu'il souhaite aborder.
Hermione M. Prof de mathématiques à Villeurbanne
L'enseignement et la transmission de la connaissance est pour moi quelque chose de très important et de fondamentale. Il n'y a pas d'âge pour apprendre. Nous pouvons apprendre de tout et de tout le monde tout au long de notre vie. J'aime cette possibilité de pouvoir transmettre ce que l'on m'a moi-même enseigné. Avoir un accompagnement scolaire permet également de prôner l'égalité des chances, car malheureusement nous ne sommes pas tous égaux face à l'enseignement délivré à l'école et certains élèves peuvent avoir plus de mal que d'autres.
Anatole D. Prof de mathématiques à Caluire Et Cuire
Ma vision de l'accompagnement scolaire est d'apporter des connaissances et une méthodologie de travail, en tentant de s'adapter aux besoins de chaque élève. Je pense qu'être étudiant me permet d'offrir aux élèves une approche différente de ce qu'ils peuvent trouver dans le cadre de l'école et qui peut, je l'espère, mieux leur convenir.
Inès C. Prof de mathématiques à Lyon
Un bon accompagnateur scolaire se doit d’être pédagogue, mais aussi patient et attentif à son élève, à ses difficultés comme à ses forces, pour lui apporter le soutien le plus adapté et lui permettre de donner le meilleur de lui-même. Les clefs de la progression sont multiples : de l’estime de soi au goût pour une matière, je suis persuadée qu’un accompagnement personnalisé de l’élève comme celui proposé à Anacours permet de travailler ces dynamiques. Ainsi, par ce processus d’accompagnement, les difficultés auxquelles l’élève est confronté se transforment en challenges stimulants.
Killian A. Prof de mathematiques à Villeurbanne
De mon point de vue, l'accompagnement scolaire permet fournir à l'élève l'appui et les connaissances nécessaires à la réussite de ses études. Pour l'enseignant, c'est l'occasion de partager son savoir. L'enseignement est une démarche humaine et intellectuelle.
Julian C. Prof de mathematiques à Villeurbanne
Je pense que l'éducation est l'unique moyen de conserver l'identité culturelle d'une nation. Passionné par les sciences, j'ai conscience de la rigueur qu'elles requièrent et j'ai la volonté de partager mon approche afin de faire réussir.
Je serai à l'écoute et disponible pour mes élèves, et j'adapterai mes méthodes afin que chacun puisse progresser et aimer la matière.
Juliette B. Prof de mathématiques à Lyon
L'accompagnement scolaire permet à de nombreux élèves d'aborder plus sereinement leur scolarité (cela a été mon cas). L'accompagnant est une aide, un soutien important pour l'élève, et ne doit pas être perçu comme un fardeau ! Les cours particuliers ne doivent pas être ressentis comme une perte de temps, mais comme un gain ! Mon objectif est de simplifier la matière afin que l'élève assimile au mieux ses cours et puisse se sentir plus à l'aise lors des examens. En enseignant la méthodologie et en approfondissant les notions abordées en classe, je suis là pour aider l'élève à développer sa curiosité et sa réflexion, et bien sûr, pour lui permettre de réussir en toute sérénité !
Rim A. Prof d'aide aux devoirs à Lyon
A mon sens, l'accompagnement scolaire a pour but d'aider les élèves à acquérir les savoirs de base et la technique de raisonnement afin de pouvoir combler leurs lacunes et avoir une certaine autonomie. Pour ce fait, l'enseignant doit être patient, flexible, et créatif en matière d'exemples et d'idées de représentation.
Mathilde A. Prof de mathématiques à Lyon
L'accompagnement scolaire est bien plus qu'une simple extension du processus éducatif formel. C'est une opportunité unique de façonner l'avenir des élèves. Je crois fermement à l'individualisation de l'apprentissage, reconnaissant que chaque élève est unique, avec ses propres forces et défis. L'accompagnement scolaire offre la possibilité de répondre spécifiquement à ces besoins, offrant un soutien personnalisé là où il est nécessaire.
Au-delà de l'amélioration des performances académiques, je perçois l'accompagnement scolaire comme un renforcement de la confiance des élèves. En les aidant à maîtriser des sujets qui peuvent sembler initialement difficiles, nous contribuons à développer leur estime de soi et à les encourager à relever de nouveaux défis. Cette confiance en soi est une compétence nécessaire dans leur parcours scolaire mais également pour toute leur vie.
Lors de l' accompagnement scolaire, les élèves peuvent explorer des sujets de manière plus approfondie, poser des questions sans crainte et élargir leur compréhension au-delà des limites de la salle de classe traditionnelle.
Nous ne formons pas simplement des esprits académiques, mais nous façonnons des individus capables de relever les défis futurs avec confiance et force. C'est un investissement dans l'éducation qui va au-delà des notes et des examens, visant à cultiver des élèves qui sont non seulement compétents dans leurs domaines d'études, mais également prêts à contribuer positivement à la société.
nicolas F. Prof de mathématiques à Lyon
Je crois que de manière générale pour pouvoir enseigner, il faut être compréhensif envers l,élève, de manière à bien cerner ses problèmes. D,autres parts, le professeur se doit d,être pédagogue, patient et dynamique. En ce qui concerne l,enseignement des mathématiques, il faut avoir une certaine rigueur ou plutôt, il faut savoir transmettre cette rigueur à l,élève. Et enfin, je pense qu,il est important d,être cultivé dans son domaine pour pouvoir répondre à la curiosité de l,élève, car c,est ce qui va l,intéresser et il faut encourager cette curiosité. De mon point de vue, l,objectif d,un cours c,est de transmettre l,envie de travailler, il faut attiser la curiosité de l,élève pour qu,il apprenne ensuite de lui-même et c,est là qu,il va vraiment progresser. <br />Ayant moi-même eu recours à des cours particulier durant ma scolarité, je sais ce que l,élève attend d,un cours de soutiens. Aussi le fait que je sois encore étudiant est souvent un avantage car je comprends plus facilement les problèmes des élèves, étant donné que je suis encore face à ces mêmes problèmes. J,ai pu me rendre compte de cela lors des leçons que je donne actuellement aux élèves de l,IUT de Villeurbanne dans lequel j,avais moi-même fait mes études l,année précédente.<br /><br />
Merlin M. Prof de mathématiques à Lyon
Un cours de soutien se doit d'être avant tout un bon moment. Le principe est alors de vous faire progresser avec le sourire !
Sirina A. Prof de mathematiques à Lyon
Nécessite de s’adapter aux niveaux des élèves , être patient et pédagogue. Donner les outils et la méthode pour réussir. Accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage en leur faisant acquérir les bonnes connaissances et compétences nécessaires à leur réussite.