Jean Luc C. Prof de physique-chimie à Lyon
Faire découvrir aux élèves l'intérêt des matières enseignées pour pouvoir choisir leur voix en travaillant avec eux pour qu'ils construisent leur raisonement
Mathis S. Prof de physique-chimie à Lyon
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" - Confucius. Cette citation reflète bien ma vision de l'apprentissage : une leçon sans exercice est inefficace.
Yébouté Kamilath S N. Prof de physique-chimie à Villeurbanne
Ma vision de l’enseignement au collège repose avant tout sur la compréhension et la confiance. Je pense qu’un élève apprend mieux lorsqu’il se sent écouté, encouragé et en confiance face aux matières scolaires. En mathématiques, en physique et en français, mon objectif est d’aider les élèves à comprendre le sens de ce qu’ils apprennent, en utilisant des exemples concrets, des explications progressives et des exercices adaptés à leur niveau. J’accorde une grande importance à la patience, à la clarté des explications et à la valorisation des efforts, afin de redonner confiance aux élèves qui peuvent rencontrer des difficultés.
Hermione M. Prof de physique-chimie à Villeurbanne
L'enseignement et la transmission de la connaissance est pour moi quelque chose de très important et de fondamentale. Il n'y a pas d'âge pour apprendre. Nous pouvons apprendre de tout et de tout le monde tout au long de notre vie. J'aime cette possibilité de pouvoir transmettre ce que l'on m'a moi-même enseigné. Avoir un accompagnement scolaire permet également de prôner l'égalité des chances, car malheureusement nous ne sommes pas tous égaux face à l'enseignement délivré à l'école et certains élèves peuvent avoir plus de mal que d'autres.
Killian A. Prof de physique-chimie à Villeurbanne
De mon point de vue, l'accompagnement scolaire permet fournir à l'élève l'appui et les connaissances nécessaires à la réussite de ses études. Pour l'enseignant, c'est l'occasion de partager son savoir. L'enseignement est une démarche humaine et intellectuelle.
Imane B. Prof de physique-chimie à Lyon
Ma vision de l'enseignement dans mes matières met en avant l'importance de la clarté dans la communication, de l'adaptabilité pour répondre aux besoins individuels des élèves et de la passion pour l'apprentissage. Je pense qu'un bon enseignant doit posséder des compétences pédagogiques solides et favoriser un environnement inclusif qui motive les étudiants à participer activement à leur éducation.
Julien G. Prof de physique-chimie à Decines Charpieu
Parce qu'il existe autant de façons d'apprendre que d'élèves, et autant de pédagogies que de professeurs, je crois que les piliers de la progression sont l'écoute, l'accompagnement et le sur mesure.
Jean Luc C. Prof de physique-chimie à Lyon
Faire découvrir aux élèves l'intérêt des matières enseignées pour pouvoir choisir leur voix en travaillant avec eux pour qu'ils construisent leur raisonement
Emma G. Prof de physique-chimie à St Genis Laval
Lors de mes séances de soutien scolaire, il me paraît primordial de pousser mes élèves à poser toutes les questions qui peuvent leur venir. En effet, il m'est apparu que le princiapl frein à leur progrès étaient les interrogations qu'ils avaient et dont ils n'arrivaient pas à faire part au lycée. Un cours particulier ou en petit groupe est donc le moment privilégier pour y répondre.
En tant qu'enseignante en cours particulier, je me dois bien sûr d'être patiente, mais aussi à l'écoute, empathique et surtout bienveillante, en montrant tout mon soutien à mon élève.
Elora B. Prof de physique-chimie à Villeurbanne
Je souhaite donner des cours de physique-chimie car j’aime transmettre mes connaissances et rendre les sciences accessibles à tous. Titulaire d’un doctorat en chimie des matériaux, j’ai acquis une solide expertise scientifique ainsi qu’une expérience significative en enseignement. J’accorde une grande importance à la pédagogie, à l’écoute et à l’adaptation aux besoins de chaque élève, afin de les aider à comprendre, progresser et prendre confiance en eux.
Kévin B. Prof de physique-chimie à Marennes
Je suis actuellement étudiant en 3ème année de licence en physique chimie et science de l'ingénieur à l'université lyon 1.
J'aide mes camarades de promo dans mon temps libre afin de les aider à réussir leur année.
C'est pour cela que je propose de donner des cours particuliers en physique, chimie et mathématiques du collège au lycée.
Mes méthodes d'enseignement sont composées du savoir du cours et de la pratique par des exercices.
Tout d'abord, je commence par voir le cours et les exercices de mon côté avant la séance afin de pouvoir aider le plus efficacement possible l'élève.
Ma spécialité est la compréhension de l'élève et de l'aider à réussir son année.
Les cours s'adressent du collège au lycée principalement.
Nathan G. Prof de physique-chimie à Villeurbanne
J'ai toujours eu de très bon professeurs, qui maîtrisaient la rhétorique et étaient de très bon conteurs, tout en sachant comment rendre honneur aux plus grandes œuvres de la littérature en leur donnant une voix particulièrement captivante, et je vois comment ces professeurs m'ont marqué et forgé. J'aimerais alors avoir la possibilité, peut-être, de susciter d'autres vocations d'artistes ou de passionnés, en essayant surtout de casser les clichés qui collent malheureusement aux matières littéraires à travers une approche que j'espère être moderne, débridée et dépoussiérée.
Vinciane T. Prof de physique-chimie à Villeurbanne
Écoute, compréhension, bienveillance et méthodologie !
Reewa A. Prof de physique-chimie à Villeurbanne
A mon avis, il est important pour un accompagnateur scolaire d'avoir certaines qualités.
Le tuteur doit maîtriser le sujet pour pouvoir répondre aux questions des élèves. Il doit aussi être patient avec les élèves lorsqu'ils ont des difficultés à assimiler les concepts. Lorsqu'un élève est bloqué, le tuteur doit être créatif pour trouver des manières innovantes de présenter le matériel aux élèves. Il faut aussi savoir bien s'organiser et planifier le cours en avance. Cela peut aider à maximiser le temps d'apprentissage et à maintenir les élèves sur la bonne voie.
A mon avis, il faut surtout être capable de s'adapter aux besoins et aux styles d'apprentissage individuels des élèves.
Inès C. Prof de physique-chimie à Lyon
Un bon accompagnateur scolaire se doit d’être pédagogue, mais aussi patient et attentif à son élève, à ses difficultés comme à ses forces, pour lui apporter le soutien le plus adapté et lui permettre de donner le meilleur de lui-même. Les clefs de la progression sont multiples : de l’estime de soi au goût pour une matière, je suis persuadée qu’un accompagnement personnalisé de l’élève comme celui proposé à Anacours permet de travailler ces dynamiques. Ainsi, par ce processus d’accompagnement, les difficultés auxquelles l’élève est confronté se transforment en challenges stimulants.