Philippe C. Prof de français à Emmerin
La solution de l'accompagnement scolaire permet à l'enseignant d'appréhender les besoins spécifiques d'un élève, que ce soit sur la méthodologie d'apprentissage ou à propos de lacunes notionnelles. L'élève de son côté dispose d'un enseignant qui n'a pas à gérer une classe ; l'enseignant est, de fait, disponible à 100% pour cet élève.<br />Il me semble judicieux de ne pas surcharger l'enfant de travail et que l'accompagnement soit dispensé en fonction d'horaires et de durées adaptés.
Victor V. Prof de francais à Lille
Selon moi, l'accompagnement scolaire est une affaire d'empathie: écouter et comprendre. Il est important pour moi d'être dans l'interaction, et de laisser à l'étudiant.e toute la place qu'iel a besoin pour s'approprier les contenus. À propos de cela, il est justement important en tant qu'enseignant d'adapter les contenus et les méthodes selon les particularités de chaque élève. Leur donner une variété de points de vue pour qu'ils puissent choisir celui qui leur correspond mieux. Finalement, il est primordial pour moi de créer une relation de confiance. Patience, encouragement et valorisation sont mes mantras !
Thibaut M. Prof d'histoire géo à Hellemmes Lille
L'accompagnement scolaire c'est se consacrer à 100% au jeune que nous encadrons, tout donner pour qu'il puisse réussir et réussir à lui donner l'amour de la matière.<br />C'est également lui transmettre de la culture, lui transmettre des armes pour lui permettre d'affronter la société et de briller.<br />C'est enfin de parvenir à ce qu'il puisse faire des étincelles.
Matthieu F. Prof de philosophie à Lille
L'enseignement vise à améliorer la structure rationnelle de la pensée d'un élève. Tout doit être menés en étapes distinctes claires et bien réglées. J'utilise souvent des schémas qui, pour moi, représentent parfois mieux une idée qu'un simple texte. Je m'impose de comprendre la nature exacte de l'exercice demandé à l'élève, ce que l'institut d'enseignement lui demande afin d'anticiper tout égarement dans le travail. Je réfléchis aux méthodes les plus précises et les plus directes pour emmener l'élève là où on lui demande d'aller. De plus, je crois qu'il faut stimuler l'étonnement et la curiosité d'un élève. Sans goût, pas d'apprentissage heureux. Pour cela, je motive l'élève à s'étonner, vouloir questionner, ce qui est en corrélation avec ma formation philosophique.
Flore B. Prof de français à Orchies
Après avoir terminé mes études afin de devenir professeure des écoles, j'ai a cœur d'aider les élèves vers la réussite en adaptant ma pédagogie.
Estelle D. Prof de français à Loos
L'accompagnement scolaire sert à répondre aux besoins intellectuels de l'élève après les cours. L'accompagnateur est là pour répondre à ses questions, combler ses lacunes et aider à la bonne réussite scolaire de ce dernier. L'accompagnant pose le cadre de l'enseignement tout en étant plus souple que dans un cours officiel. Il doit s'adapter. L'élève quant à lui doit profiter de ses cours dans l'optique d'un développement scolaire et d'une béquille pour enrichir ses compétences et progresser là où il éprouve des difficultés.
Marie-Raphaelle B. Prof de mathématiques à Lille
Donner des cours de soutien, c'est opter pour une approche personnalisée afin d'aider les élèves à mieux comprendre leurs leçons/devoirs. C'est s'assurer de créer un environnement d'apprentissage positif et encourageant pour les élèves, en adaptant les explications en fonction de leurs besoins spécifiques. Ainsi, mon objectif est de renforcer leur confiance et leurs compétence en mathématiques, en anglais et en français, pour les aider à réussir académiquement.
William F. Prof d'aide aux devoirs à Lille
Comprendre les besoins spécifiques des élèves et proposer des contenus adaptés.<br /><br />Transmettre et partager l'envie d'apprendre et de progresser.<br /><br />Donner sens au contenu afin que l'élève puisse comprendre, assimiler et restituer.<br /><br />Faire preuve d'initiatives pédagogiques. <br /><br />Soutenir et encourager les efforts effectués.
Stephanie H. Prof d'aide aux devoirs à Wattrelos
Assurer à chacun un prise en compte des ses besoins, le mettre à l'aise, le faire grandir; le tout de façon ludique.
Anthony C. Prof d'aide aux devoirs à Camphin En Carembault
L'accompagnement scolaire ne doit pas se limiter à une simple aide dans la réalisation des devoirs et l'apprentissage des leçons. Il doit à terme permettre à l'élève de surmonter ses difficultés et revoir ses méthodes d'apprentissage.
Hanna I. Prof d'aide aux devoirs à Tourcoing
Pour moi enseigner c'est partager ses connaissances... un partage qui favorise l'excellence.<br />Être altruiste de savoir, c'est le secret.
Fanny L. Prof de francais à Marcq En Baroeul
L'accompagnement scolaire nécessite selon moi des qualités d'écoute, d'ouverture, de patience et d'adaptation afin de répondre aux besoins particuliers de chaque élève. Il s'agit d'aider chacun non seulement à progresser dans la matière enseignée mais également à gagner en confiance en ses capacités personnelles. L'accompagnement particulier permet, en outre, de donner à l'élève le temps et l'attention dont il a besoin. Cet accompagnement peut être particulièrement bénéfique pour les élèves qui éprouvent des difficultés à s'affirmer au sein d'une classe, notamment à l'oral.
Andréa G. Prof d'aide aux devoirs à Steenwerck
L'accompagnant doit être à l'écoute de l'élève afin de bien définir sa demande, et pouvoir l'aider. Pour que l'accompagnement soit optimal, cela nécessite de la bienveillance, et une bonne pédagogie. L'élève pourra alors comprendre ses erreurs, ses manques, mais aussi approfondir ses cours.
Clémence H. Prof d'aide aux devoirs à Dunkerque
Donner envie d'apprendre, manière ludique d'enseigner, être clair dans les explications, être patient, aimer partager ses connaissances
Sophie G. Prof de français à Armentieres
Aimant l’école depuis petite, j’aimerais transmettre mon goût du travail et des apprentissages aux plus jeunes. Je les aiderai avec confiance, enthousiasme et patience dans leurs devoirs scolaires. Ce service a beaucoup de sens pour moi et je serai ravie de faire ce job à côté de mes études (une classe préparatoire littéraire).