Nicole L. Prof de mathématiques à Lognes
La progression, la transmission de connaissances, le soutien moral, l'aide à la réussite, l'accompagnement.
Mohammed M. Prof de mathématiques à Montereau Fault Yonne
L'accompagnement scolaire est devenu incontournable pour tout élève, apprenti ou étudiant qui veut réussir sa scolarité et ses examens. <br />Ceux qui sont bons doivent maintenir le cap et pour cela, ils doivent s'appuyer sur le soutien scolaire, et ceux qui en ont besoin pour surmonter leurs difficultés et combler leurs différentes lacunes.
Julien B. Prof de mathematiques à Provins
L'accompagnement scolaire, c'est amener un élève à prendre conscience de ses capacités même lorsqu'il doute de lui.
Matteo C. Prof d'aide aux devoirs à Chelles
Tout d'abord, l'accompagnement scolaire doit être un moment où l'élève se sent à l'aise avec la professeur, où il n'a pas peur de se tromper. Le professeur nécessite d'abord de comprendre les difficultés de l'élève pour ensuite pouvoir l'aider. En effet, après avoir déceler les principales difficultés, l'élève passe par l'apprentissage et l'entrainement pour ne plus avoir aucune difficultés. Il est important, selon moi, que le professeur laisse faire l'élève d'abord, puis en cas de difficulté l'aide grâce à des moyens mnémotechniques permettant à l'élève de trouver la solution par lui-même.
Valérie S. Prof de mathématiques à Bourron Marlotte
Identifier les difficultés de l’élève de façon à pouvoir lui transmettre rapidement des outils efficaces pour les dépasser, dans une démarche toujours précise et généralement ludique, propre à retenir l’attention de l’enfant.
Rayan M. Prof de mathematiques à Solers
L’accompagnement scolaire, pour moi, c’est aider l’élève à comprendre, pas juste apprendre par cœur. Je prends le temps d’expliquer avec des mots simples, des exemples concrets et des cas pratiques pour rendre les notions plus claires. Mon but, c’est que l’élève ne se contente pas de réciter, mais qu’il sache appliquer ses connaissances avec logique et confiance. Chaque élève est différent, donc j’adapte ma méthode pour qu’il progresse à son rythme, sans stress et avec des bases solides.
Cindy B. Prof de mathematiques à Melun
Selon moi, l'accompagnement scolaire est nécessaire dès le plus jeune âge pour mettre en confiance l'enfant et le faire évoluer en fonction de ses capacités. Nous devons partir de ses atouts, ses connaissances, pour lui montrer le bon chemin à suivre. Accompagner c'est donner des outils et des méthodes pour acquérir des compétences. L'objectif étant toujours de faire progresser l'enfant , sans le mettre en difficulté.
Lucie O. Prof de français à Moussy Le Neuf
D'après moi, l'accompagnement scolaire doit aider à l'amélioration et à l'approfondissement du programme scolaire et des connaissances de l'élève de manière personnalisée.
Oscar S. Prof de mathématiques à Jossigny
Selon moi, l'accompagnement scolaire est plus qu'une aide : c'est un véritable apprentissage de travail par des méthodes personnalisées et adaptées pour chaque personne, quelques soient les difficultés. Même pour les meilleurs, il ne faut pas voir l'accompagnement scolaire comme "des heures en plus", voire "du temps perdu" mais plutôt comme une volonté de dépassement de soi, se perfectionner, l'apprentissage de nouvelles méthodes, qui se peut meilleure que celle que l'on utilise. Cette accompagnement peut offrir un point de vue différent, quelque soit le cours, et peut ainsi le rendre plus agréable à étudier et à comprendre.
Patricia I. Prof de mathématiques à Melun
L'accompagnement scolaire permet de mettre la matière enseignée à la portée de l'élève : lui faire comprendre et apprendre par tous les moyens possibles.
Veronique G. Prof de mathématiques à Bois Le Roi
Écouter, transmettre, illustrer, motiver, faciliter les apprentissages en diversifiant les approches, préparer et familiariser les apprenants avec les épreuves finales
Romain R. Prof de mathématiques à Claye Souilly
Je crois qu'enseigner, c'est partager des astuces, des méthodes que l'on a nous même héritées par d'autres et donc de participer au développement intellectuel et personnel de la personne afin qu'elle atteigne ses objectifs. En classe préparatoire, l'entraide était une condition sine qua non et j'entends faire de même avec Anacours avec patience, rigueur et compréhension.
Justine O. Prof de mathematiques à Coupvray
Étant en préparation du concours de professorat des écoles, l’enseignement est pour moi avant tout un système qui s’adapte à chaque élèves afin de les mener vers la compréhension des notions, mais aussi le développement d’un sens critique. Cela leur permet de remettre en question le monde et de se créer une opinion, qualité qui est à mon sens centrale à notre époque. Pour cela, il faut accompagner les élèves avec bienveillance et adapter l’enseignement à chacun, afin de créer un environnement positif à l’apprentissage. Il faut les accompagner, mais aussi et surtout les rendre autonome et sur d’eux pour faciliter cet apprentissage. Il faut aussi donner un sens à cet enseignement. Il ne faut pas juste apprendre par cœur, mais surtout comprendre pourquoi on enseigne ces notions. Cela permet de guider les élèves vers un apprentissage qui a du sens et qui est pour eux plus sensé et donc agréable.
Noëmie L. Prof de mathématiques à Tournan En Brie
Un suivi des cours régulier pour déceler les lacunes et les combler ainsi que pour renforcer les points forts de l'élève afin de l'aider à améliorer sa compréhension des cours.
Ambre L. Prof de mathématiques à Chelles
L'enseignement de quelques matières que ce soit doit tout d'abord se fonder sur une pédagogie et une écoute ( absolument indispensable à toutes compréhensions de notions). En effet il faut que le professeur s'exprime sans jugement pour pouvoir instaurer un climat de confiance. Ainsi les notions incomprises pourront être revues dans le calme et surtout réexpliquées sous un angle différent de l'école où tout va parfois trop vite pour les élèves.<br />Pour qu'un accompagnement se passe bien et soit constructif il faut que le cours particulier soit structuré par l'enseignant et les besoins de l'élève.