Aymeric R. Prof de francais à Paris
L’objectif des cours particuliers est d’accompagner l’élève selon ses besoins et ses difficultés. Il est important pour moi d’expliquer à l’élève et de lui faire comprendre avant qu’il puisse apprendre. Ma curiosité et mon envie de faire découvrir me poussent à partager ma pédagogie et mon goût pour le travail.
Shadine F. Prof de francais à Paris
Pour moi, enseigner, c’est avant tout accompagner chaque élève dans son apprentissage, en respectant son rythme et ses besoins spécifiques. L’éducation ne se limite pas à transmettre des connaissances : il s’agit aussi de donner confiance, développer la curiosité et la motivation, et aider l’élève à devenir autonome dans son travail. Je pense qu’un bon enseignant doit combiner patience, écoute et rigueur. La capacité à expliquer clairement, à adapter ses méthodes selon les difficultés et les styles d’apprentissage de chacun est essentielle.
Carla C. Prof de francais à Paris
Inspirer chez l'élève le sens et la motivation pour apprendre. Lui donner ce plaisir et l'assurance qu'il a toutes les capacités pour exceller, non pas uniquement pour s'en sortir. C'est avec ma propre passion pour les matières que j'enseigne que j'instille ces sentiments chez les apprenants!
Isabelle G. Prof de francais à Paris
Accompagner des jeunes dans leur scolarité, c’est leur donner la chance d’acquérir les savoirs fondamentaux, afin qu’ils puissent, plus tard, avoir le choix de leur avenir professionnel. L’enseignant est présent à leurs côtés pour les aider à organiser l’acquisition de ces connaissances, les approfondir, dépasser les difficultés, répondre aux interrogations, (re)prendre confiance.
Lou C. Prof d'aide aux devoirs à Paris
Accompagner scolairement un élève est très important, notamment pour les jeunes en difficulté. Il s'agit à mon sens de comprendre d'où viennent les difficultés, expliquer les notions incomprises, mais aussi et surtout lui redonner confiance. Il s'agit d'aider l'élève à se concentrer, à faire attention aux détails qui changeront sa manière d'appréhender les exercices. Accompagner l'élève c'est également avoir des discussions interactives au travers desquelles l'élève est actif. C'est observer son évolution, pour pouvoir s'adapter à ses besoins et lui permettre d'être plus à l'aise à l'école, de pouvoir se rendre aux devoirs sur table en toute sérénité.
Justine C. Prof d'aide aux devoirs à Paris
Aider un enfant à progresser dans une matière ou un domaine dans lequel il a d,un mal, lui expliquer ce qu,il n,a pas compris.
Sandrine Y. Prof de français à Paris
Donner confiance, soutenir et consolider les efforts, se montrer bienveillant et à l'écoute tout en considérant les enjeux...
Marie Q. Prof de mathématiques à Paris
Je suis enthousiaste et j’ai envie de partager au mieux mes savoir-faire et mes connaissances. Je suis à l’écoute des élèves et je sais aussi être exigeante. J’entretiens de bonnes relations avec les parents d’élèves, en leur communiquant régulièrement les progrès de leur enfant. Plus généralement, je suis investie dans ce que j’entreprends et je ne ménage pas les efforts pour y arriver.
Amandine M. Prof de francais à Paris
Mon envie ? Transmettre des savoirs dans la bienveillance et communiquer mon amour des lettres et de la langue française !
matthieu H. Prof de droit à Paris
L'accompagnement scolaire est un échange entre l'élève et son professeur. L'accompagnement vise essentiellement à redonner confiance en soi à l'étudiant. Bien entendu, le professeur doit également viser les lacunes de l'étudiant et comprendre sa méthode de travail.
Gilles D. Prof de francais à Paris
Être présent et attentif auprès des élèves pour accompagner le développement de leur capital intellectuel et culturel.
SEAN M. Prof de philosophie à Paris
Selon moi, l'accompagnement scolaire a pour fonction première de clarifier et de rendre sensible pour un élève des points de cours qui n'ont pas été compris. Il s'agit donc principalement pour le professeur d'engager des qualités de pédagogie, de méthode et de clarté dans son propos, pour expliquer tel ou tel problème, ou donner tel ou tel argument.<br />En outre, je crois que l'accompagnement scolaire a également vocation à susciter un intérêt réel pour la discipline enseignée. <br />Aussi, je pense que l'accompagnement scolaire permet à un élève de vérifier ce qu'il a appris. On sait quelque chose à partir du moment où l'on est capable de le restituer, si bien que le travail d'accompagnement consiste aussi exercer l'élève à expliquer ce qu'il sait. C'est là tout le sens d'un travail à deux, où l'on peut discuter, exemplifier, et veiller à ce que l'élève comprenne réellement et assimile les différents points de cours.<br /><br />L'accompagnement scolaire doit également exercer l'élève aux exigences pratiques des devoirs, et plus généralement du baccalauréat ou des concours de classes préparatoires. Le professeur doit donc vérifier si les exigences sont comprises, et si les habitudes de travail sont maîtrisées : habitudes de clarté, netteté d'expression, méthode, etc. Il s'agit donc de s'exercer à différents niveaux : écrire une introduction, mobiliser le cours, gérer son temps, etc.<br />
Virgile F. Prof de français à Paris
Je pense qu'il faut accompagner les élèves avec bienveillance et justesse en visant toujours à adapter notre pédagogie à leurs besoins et à leurs objectifs.
Danielle F. Prof de français à Paris
Méthodologie
Titulaire d'un Master de lettres et du CAPES de Lettres Modernes depuis 23 ans, j’accompagne chaque élève selon son niveau, ses points forts et ses lacunes, avec bienveillance et pédagogie
Le résultat ?
- Un accompagnement sérieux pour un rendu de qualité.
- Des conseils personnalisés selon votre profil et vos besoins.
Je travaille exclusivement à distance et le suivi de mes élèves se fait par téléphone et mail ou webcam. Très attachée au relationnel, cela n'exclut en rien une relation de proximité!
Julien M. Prof de français à Paris
L'accompagnement scolaire, selon moi, passe tout d'abord par un travail d'analyse et de compréhension humaine. En premier lieu, il est nécessaire d'avoir une vision claire de la situation et des difficultés de l'élève s'il y en a afin de pouvoir planifier le travail et le suivi à effectuer lors des futures échéances.