Alice C. Prof de mathematiques à Paris
D'après moi l'accompagnement scolaire est avant tout une question d'empathie et de communication. C'est savoir comprendre les forces et les faiblesses des élèves qu'on accompagne pour adapter son suivi.
Nicolas S. Prof de mathématiques à Paris
Je considère que le cur de la pédagogie consiste en la compréhension des lacunes et des difficultés. Ce qui fait la qualité d'un professeur, outre la connaissance de la matière qu'il enseigne, c'est son aptitude à identifier pourquoi l'élève n'intègre pas tel ou tel élément. Et donc de trouver une façon d'expliquer qui sera adaptée à l'état de compréhension de son interlocuteur. Il n'y a pas de cours de soutien "généraliste", dans la mesure où chaque élève appréhende l'enseignement différemment et a des aptitudes très personnalisées.<br />Le professeur doit donc faire participer l'élève au maximum car c'est ainsi qu'il en retirera les informations nécessaires à l'établissement de profil.<br />
Myriam S. Prof d'aide aux devoirs à Paris
Selon moi, l'accompagnement scolaire est d'encadrer et aider l'eleve à progresser. De lui transmettre l'envie de travailler en l'encourageant.D'aller à son rythme, lui donner des méthodes de travail pour qu'il puisse acquérir une autonomie et surmonter les difficultés .Le plus important est d'éprouver de l'empathie et être à l'écoute de son élève.
Nicolas R. Prof de mathématiques à Paris
L'accompagnement scolaire reste le meilleurs moyen pour éviter qu'un élève en difficulté ne tombe dans le décrochage scolaire. L'enseignement, c'est non seulement la transmission du savoir mais aussi celle des qualités nécessaires à la réussite scolaire comme la rigueur et la méthodologie.
Soufian B. Prof de mathématiques à
Étant encore étudiant en troisième année d'école d'ingénieur, je connais les difficultés rencontrées par les élèves et ainsi je pourrais les faire progresser. Ma méthodologie est basée sur un récapitulatif des points clés du cours, puis d'exercice d'application permettant de mettre l'accent sur les notions importantes.
En tant qu'élève ingénieur, la motivation qui me pousse à donner des cours particuliers et partager mes connaissances repose sur ma passion pour la résolution de problèmes complexes et mon désir de voir les autres réussir. En enseignant, je suis capable d'approfondir mes connaissances propres et de compléter mes compétences pédagogiques tout en aidant les autres à surmonter les obstacles académiques. La satisfaction que je ressens lorsque mes élèves acquièrent une compréhension plus profonde des concepts techniques et développent leur confiance en eux est incomparable. Je crois en l'idée que l'éducation est un processus d'échange mutuel, où l'enseignant et l'élève grandissent ensemble, et c'est cette conviction qui me motive à continuer à partager mes connaissances avec d'autres étudiants ambitieux.
Iskander B. Prof de mathematiques à Paris
Ma patience, ma créativité et mon écoute me permettent de rendre les concepts complexes accessibles, tout en stimulant l’autonomie et l’esprit critique des élèves .
Paul-Antoine B. Prof de mathematiques à Paris
L'accompagnement scolaire permet à chaque élève en difficulté (ou non) de se donner les moyens de réussir, le professeur particulier se doit de transmettre son intérêt et son engouement pour la matière qu'il enseigne. Ce travail en coopération et en complicité est la clef de la réussite et de l'épanouissement tant pour l'élève que pour le professeur.
Fatima Ezzahra L. Prof de mathematiques à Paris
Pour moi, enseigner ne signifie pas seulement transmettre des connaissances, mais surtout donner à l'élève les clés pour devenir autonome. Ma vision repose sur la bienveillance et l'écoute : comprendre les blocages pour mieux les surmonter. J'aime rendre les matières scientifiques concrètes et accessibles, en montrant qu'avec la bonne méthodologie, tout devient logique. Mon objectif est de voir l'élève reprendre confiance en ses capacités et progresser avec le sourire.
?Amine T. Prof de mathématiques à Paris
C'est une opportunité pour l'élève pour mieux comprendre et cerner le contenu du cours
Laetitia M. Prof de français à Paris
Pour moi l'accompagnement scolaire c'est redonner confiance à des élèves en consolidant leur base et en leur apprenant l'usage d'outils fiables et précis capables de les aider en toutes circonstances.
Vincent B. Prof de mathematiques à Paris
En raison de mon parcours académique et de ma façon de penser, j'ai développé avec le temps une approche unique, consistant en des allers-retours entre une vision intuitive des problèmes, et une perspective plus formelle. Cette façon de faire est la plus efficace, les maths ne pouvant se limiter à des jeux d'écriture, et pas non plus à des éclairs d'inspiration ; le mieux est de combiner les deux ! Même si je sais par expérience ce qui pose souvent problème, je m'adapte à chaque élève. Aussi, j'encourage la reconstitution d'idées plutôt que la mémorisation et je sépare rarement cours et exercices, préférant faire des rappels de cours quand je vois qu'ils s'imposent. Enfin, si les difficultés de l'élève sont essentiellement psychologiques (manque de confiance en soi par exemple) ou méthodologiques (faible compréhension de la logique de la discipline, approche du test améliorable, façon d'étudier peu efficace, etc.), je prendrai un peu de temps pour y remédier.
Suzanne C. Prof de mathématiques à Paris
Avec plus de 5 années de cours de français donnés aux enfants et aux adultes, je sais m'adapter aux contextes et aux besoins des personnes. Nous pourrons avancer ensemble dans le même objectif.
Benali Y. Prof de mathematiques à Paris
Professeur particulier motivé, je privilégie une approche pédagogique basée sur la compréhension, la méthode et la confiance. J’adapte mes explications au niveau et au rythme de chaque élève afin de favoriser des progrès durables et une réelle autonomie dans le travail.
Léo T. Prof d'histoire géo à Paris
L'accompagnement scolaire me semble d'abord se poser en complément de l'enseignement scolaire classique. Le professeur particulier ne donne pas des cours en tant que tel mais revient sur les points et les exercices qui ont posé problème à l'élève accompagné. Il s'agit donc de se montrer à l'écoute des besoins et des attentes de l'élève afin de répondre aux mieux à ces derniers.
AHMED N. Prof de mathématiques à Paris
L'accompagnement scolaire pour moi c'est motiver, mobiliser, remettre à niveau et donner l'envie d'apprendre et de progresser.<br />Le professeur doit s'adapter au profil et aux attentes de chaque élève.