Soufiane E. Prof d'anglais à Capinghem
L'enseignement constitue l'essence même de la socialisation primaire d'un individu. Il est par conséquent primordial de transmettre aux élèves des bases solides qui leur permettront de développer des raisonnements, des réflexions, un esprit critique. L'accompagnement scolaire doit alors permettre aux élèves de ne pas prendre de retard durant l'année scolaire mais au contraire de garder le fil de cette dernière. Ainsi, il doit faire l'objet d'un suivi personnalisé de l'élève qui permettra d'évaluer ses qualités et ses lacunes et d'y apporter une aide adéquate.
Marie-Helene M. Prof d'aide aux devoirs à Coudekerque Branche
Selon moi, accompagner un élève c'est lui donner ce dont il a besoin pour comprendre, pour apprendre, pour appliquer dans le but de progresser et de réussir.
Fanny L. Prof de francais à Marcq En Baroeul
L'accompagnement scolaire nécessite selon moi des qualités d'écoute, d'ouverture, de patience et d'adaptation afin de répondre aux besoins particuliers de chaque élève. Il s'agit d'aider chacun non seulement à progresser dans la matière enseignée mais également à gagner en confiance en ses capacités personnelles. L'accompagnement particulier permet, en outre, de donner à l'élève le temps et l'attention dont il a besoin. Cet accompagnement peut être particulièrement bénéfique pour les élèves qui éprouvent des difficultés à s'affirmer au sein d'une classe, notamment à l'oral.
Flora B. Prof de francais à Fourmies
L'accompagnement scolaire est une approche qui vise à soutenir les élèves dans leur apprentissage et leur développement personnel.
Jean-Pierre N. Prof d'aide aux devoirs à Villeneuve D
Ma vision de l'accompagnement scolaire est celle d'un processus qui vise à soutenir et à guider les élèves dans leur apprentissage, en fournissant un soutien individualisé adapté à leurs besoins spécifiques, en favorisant la confiance en soi et l'autonomie, et en encourageant une approche holistique de l'éducation qui va au-delà des connaissances académiques pour développer les compétences et les valeurs nécessaires à leur épanouissement global.
Myriam V. Prof de francais à Wervicq Sud
Il me semble que l'accompagnement scolaire relève d'une écoute bienveillante et d'une capacité à la concentration et à la patience. Une bonne relation entre l'élève et l'enseignant est essentielle: elle permet à la fois d'insuffler de la confiance et de stimuler les apprentissages.
Pauline H. Prof d'anglais à Lille
Pour moi, l'accompagnement scolaire est l'occasion de transmettre à des jeunes, dès le plus jeune âge, l'envie d'apprendre et de comprendre. En les accompagnant dans l'apprentissage scolaire, cela les aidera à être maîtres d'eux mêmes, mais aussi à penser par eux mêmes et, peut être, améliorer la société.
Shana D. Prof de francais à Lambersart
L'enseignement devrait être un plaisir et non une charge pour tous, autant les élèves que les professeurs. C'est pour moi un droit fondamental et un besoin prioritaire à notre société afin de garantir à tous un accès à l'éducation mais aussi un moyen de lutter contre les inégalités.
Stephanie B. Prof de français à Dunkerque
Actuellement professeur des écoles remplaçante en 1er degré, je souhaite développer mes expériences en proposant du soutien scolaire aux élèves de collège. Je suis pédagogue, créative et enthousiaste. J'adore les échanges avec les élèves et leur transmettre des connaissances.
Asma G. Prof de mathématiques à Haulchin
L'accompagnement scolaire c'est accompagner un élève vers sa réussite personnelle en dépassant ses propres limites et évoluant à son rythme.
Reina A. Prof de francais à Loos
Selon moi, un accompagnement scolaire est important puisqu'il s'agit d'un accompagnement adapté aux besoins de l'élève afin qu'il puisse progresser. Chaque élève est différent, les besoins se diversifient et les méthodes donc aussi. Il faut que la personne qui effectue un accompagnement scolaire soit patiente, empathique, compréhensive et organisée.
Stephanie H. Prof d'aide aux devoirs à Wattrelos
Assurer à chacun un prise en compte des ses besoins, le mettre à l'aise, le faire grandir; le tout de façon ludique.
Maxime D. Prof d'anglais à Cysoing
À l'heure où les effectifs manquent pour suivre les élèves tout au long de leurs études, l'accompagnement scolaire devient une obligation pour les enfants qui ne peuvent suivre un rythme parfois soutenu. Il est alors nécessaire de les prendre par la main pour les aider à franchir les éventuels obstacles qui pourraient leur compliquer la tâche.
Benjamin C. Prof de francais à Lambersart
En tant que docteur et enseignant en cinéma et audiovisuel, je fonde ma pédagogie sur la discussion, l'interactivité et l'échange d'idées. Plus les étudiants se sentent investis, plus ils contribuent à inverser la classe et à s'approprier de nouvelles connaissances.
SANDY B. Prof de francais à Avesnelles
Selon moi, un enseignant doit être à l'écoute des enfants dont il a la responsabilité. Il doit réussir à comprendre leurs difficultés et leurs erreurs pour répondre au mieux à leurs besoins spécifiques et adapter son enseignement en fonction de ses observations. Il doit valoriser l'enfant pour lui donner confiance en lui et réussir à le motiver.