Jeanne T. Prof de francais à Lambersart
Pour moi, enseigner, c’est transmettre un savoir avec bienveillance, en adaptant la méthode à chaque élève. Mon objectif est de donner confiance, de motiver et de rendre l’apprentissage clair et concret.
Pauline M. Prof de français à Valenciennes
En tant qu'enseignante en lycée et titulaire d'un CAPES de Lettres modernes, j'ai développé une approche qui allie enseignement et bonne humeur dans mes cours avec les élèves. Les programmes de français du baccalauréat sont une spécialité où j'ai acquis une grande expertise. J'ai une préférence marquée pour travailler sur des textes modernes afin de permettre une acquisition complète des méthodes du commentaire composé. Pour la méthode de la dissertation, j'encourage le débat comme outil d'apprentissage.
En ce qui concerne la grammaire, je privilégie des exercices réguliers utilisant un code couleur, une méthode que je trouve essentielle pour un apprentissage efficace.
Ines T. Prof de français à Valenciennes
J’ai été formé pour devenir Professeure des Écoles, je suis donc polyvalente sur de nombreux enseignements destinés aux élèves de la Petite-Section à la 3ème. J’ai des compétences en Mathématiques, en Français, en Histoire-Géographie-EMC, dans les Sciences ou encore en langues étrangères (anglais et espagnol).
J’ai longtemps accompagné mes frères et sœurs dans le suivi de leurs devoirs, j’ai également aidé plusieurs enfants de ma famille pour cela ainsi que certains voisins. Étant également animatrice en centre de loisirs, je suis quelqu’un de patiente et pédagogue.
Pour moi, un enseignant en soutien scolaire efficace doit être à la fois soucieux d'aider les élèves dans la réalisation de leur travail pour assurer le succès de leur projet pédagogique, mais aussi soucieux de leur fournir des méthodes et des moyens afin de les accompagner vers l'autonomie.
Myriam V. Prof de francais à Wervicq Sud
Il me semble que l'accompagnement scolaire relève d'une écoute bienveillante et d'une capacité à la concentration et à la patience. Une bonne relation entre l'élève et l'enseignant est essentielle: elle permet à la fois d'insuffler de la confiance et de stimuler les apprentissages.
Stephanie H. Prof d'aide aux devoirs à Wattrelos
Assurer à chacun un prise en compte des ses besoins, le mettre à l'aise, le faire grandir; le tout de façon ludique.
Sylvie B. Prof d'aide aux devoirs à Roubaix
Il est nécessaire d'être patient et à l'écoute de l'élève. Mais surtout d'aimer partager son savoir.
Philippe D. Prof de français à Roubaix
Assurer l'autonomisation et la confiance en soi, travailler la méthodologie
Dyhia S. Prof de mathématiques à Lille
Je trouve que chaque élève doit être suivi de près, chose qui ne peut malheureusement pas se faire en classe; C'est pour cela que les cours de soutien sont nécessaires parce qu'ils permettent de détecter les lacunes de chacun. <br />L'enseignant doit travailler selon les performances de son élève, avancer à son rythme, écouter son élève, l'aider à avoir en confiance en lui mais tout d'abord il doit avoir une pédagogie, il doit être patient et aussi serein.
Estelle D. Prof de français à Loos
L'accompagnement scolaire sert à répondre aux besoins intellectuels de l'élève après les cours. L'accompagnateur est là pour répondre à ses questions, combler ses lacunes et aider à la bonne réussite scolaire de ce dernier. L'accompagnant pose le cadre de l'enseignement tout en étant plus souple que dans un cours officiel. Il doit s'adapter. L'élève quant à lui doit profiter de ses cours dans l'optique d'un développement scolaire et d'une béquille pour enrichir ses compétences et progresser là où il éprouve des difficultés.
Matthieu F. Prof de philosophie à Lille
L'enseignement vise à améliorer la structure rationnelle de la pensée d'un élève. Tout doit être menés en étapes distinctes claires et bien réglées. J'utilise souvent des schémas qui, pour moi, représentent parfois mieux une idée qu'un simple texte. Je m'impose de comprendre la nature exacte de l'exercice demandé à l'élève, ce que l'institut d'enseignement lui demande afin d'anticiper tout égarement dans le travail. Je réfléchis aux méthodes les plus précises et les plus directes pour emmener l'élève là où on lui demande d'aller. De plus, je crois qu'il faut stimuler l'étonnement et la curiosité d'un élève. Sans goût, pas d'apprentissage heureux. Pour cela, je motive l'élève à s'étonner, vouloir questionner, ce qui est en corrélation avec ma formation philosophique.
Elisée S. Prof de francais à Croix
Avant toute chose, l'enseignement scolaire c'est s'adapter à tous les profils, et les aider à prendre en autonomie, en compétences et en autonomie dans plusieurs sujets. Là où chacun a des points forts et des axes d'amélioration, il faut s'armer de patience et de méthodologie pour transmettre son savoir à quelqu'un. Il n'existe pas de méthode universelle, mais il existe des moyens réels et concrets pour apporter le meilleur soutien à ceux qui en ont besoin. Que ce soit en primaire ou dans le secondaire, les difficultés rencontrées ne doivent pas rester des obstacles insurmontables mais des occasions de se dépasser. De ce fait, il est nécessaire de donner envie d'apprendre, de donnée confiance, de féliciter chaque réussite et renforcer les compétences individuelles grâce à un enseignement qui se veut ludique, enrichissant et engageant. L'accompagnement scolaire c'est aussi choisir de grandir avec les élèves, s'améliorer soi-même et s'assurer d'apporter le meilleur de soi aux autres, dans leur intérêt.
Perrine D. Prof d'aide aux devoirs à Herin
J'enseigne de façon ludique et intéressante afin que mes élèves soient captivés et apprécient les matières qu'ils travaillent.
Benjamin D. Prof d'anglais à Lambersart
L'accompagnement scolaire est un travail nécessitant de la patience, de l'entrain, de la volonté et un véritable sens de la bienveillance.<br />Le professeur doit se montrer présent pour l'élève et l'accompagner au mieux en le soutenant face à ses difficultés et en l'épaulant pour l'aider à accomplir des progrès.<br />Ce contexte individualisé peut, si l'élève en a besoin, revêtir une forme personnelle permettant au professeur d'adapter son enseignement aux besoins de l'élève.
Jean-Pierre N. Prof d'aide aux devoirs à Villeneuve D
Ma vision de l'accompagnement scolaire est celle d'un processus qui vise à soutenir et à guider les élèves dans leur apprentissage, en fournissant un soutien individualisé adapté à leurs besoins spécifiques, en favorisant la confiance en soi et l'autonomie, et en encourageant une approche holistique de l'éducation qui va au-delà des connaissances académiques pour développer les compétences et les valeurs nécessaires à leur épanouissement global.
Carole D. Prof de français à Cambrai
L'accompagnement scolaire se compose de plusieurs actions qui doivent permettre à l'apprenant d'acquérir une méthodologie de travail, de revoir ce qui n'a pas été compris en cours, lui offrir les ressources nécessaires dans le but de réussir à l'école. Cet accompagnement est un plus qui ne se substitue pas à l'école mais au contraire, qui vient compléter l'enseignement reçu. Il a pour but de redonner confiance à l'apprenant, lui permettre d'acquérir de nouvelles méthodes de travail. C'est également une action qui permet l'individualisation et qui prend en compte l'unicité de la personne.