Ali B. Prof de mathématiques à Lille
L'accompagnement scolaire est un élément essentiel de l'éducation et de la réussite scolaire des élèves. Il vise à soutenir les étudiants dans leur apprentissage, à les aider à surmonter les obstacles et à maximiser leur potentiel académique.
Ma vision de l'accompagnement scolaire repose sur un principe clé, à savoir la personnalisation. Chaque élève est unique et a des besoins d'apprentissage différents. L'accompagnement scolaire devrait être adapté à chaque élève, en tenant compte de son niveau actuel, de ses forces et de ses faiblesses, de ses intérêts et de son style d'apprentissage.
ANGEL DAVID M. Prof d'espagnol à Lille
C'est le moment d'accompagner personnellement l'élève, en tenant compte de sa manière de réfléchir, et de lui montrer son potentiel.
Jeanne T. Prof de francais à Lambersart
Pour moi, enseigner, c’est transmettre un savoir avec bienveillance, en adaptant la méthode à chaque élève. Mon objectif est de donner confiance, de motiver et de rendre l’apprentissage clair et concret.
Andréa G. Prof d'aide aux devoirs à Steenwerck
L'accompagnant doit être à l'écoute de l'élève afin de bien définir sa demande, et pouvoir l'aider. Pour que l'accompagnement soit optimal, cela nécessite de la bienveillance, et une bonne pédagogie. L'élève pourra alors comprendre ses erreurs, ses manques, mais aussi approfondir ses cours.
Elodie M. Prof de français à Onnaing
Adapter son écoute et sa méthode aux pré-dispositions de l'élève pour avoir son adhésion et atteindre notre objectif mutuel : fortifier ses connaissances et les bases tout en mettant en.place une routine de travail facile et où l'élève y trouvera son intérêt.
Laurine D. Prof d'aide aux devoirs à Lille
Je souhaite apporter aux jeunes une aide et un accompagnement régulier, caractère primordial pour progresser, dans leurs devoirs et notamment dans les matières pour lesquelles ils rencontrent le plus de difficultés. Je souhaite pouvoir répondre à leurs questions, les aider sur les notions les plus difficiles et leur apporter mon expérience afin qu'ils progressent au mieux et se sentent de plus en plus à l'aise dans l'objectif, notamment, de pouvoir prendre la parole en cours et partir serein et confiant pour réussir au mieux les évaluations. <br />Pour cela, je proposerai au jeune de revenir d'abord sur les notions qu'il n'a pas comprises afin d'éclaircir et d'approfondir les points les plus sombres de son cours avant de passer à une approche plus pratique de ce dernier en proposant un certain nombre d'exercices que le jeune effectuera seul et que nous corrigerons ensuite ensemble. Enfin, je proposerai au jeune une série d'exercices à réaliser pour la séance suivante afin de vérifier si la notion a bien été assimilée et s'il réussit à faire seul ses exercices. <br />Je souhaite instaurer avec le jeune un climat de confiance et de sécurité afin qu'il progresse le plus rapidement et efficacement possible.
Bastien N. Prof d'aide aux devoirs à Illies
L'accompagnement scolaire doit être considéré dans son intégralité. Tous les élèves sont différents, ils ont donc droit à un accompagnement adapté. C'est pour cela que l'écoute et la bonne compréhension de leur situation sont primordiales pour la qualité de cet accompagnement. Par ailleurs, mon travail éphémère consiste à guider l'élève dans son projet. Toutefois, il est primordial pour son développement que tous les partenaires, comme les parents et les professionnels, puissent l'accompagner dans sa démarche d'évolution.
Sylvie B. Prof d'aide aux devoirs à Roubaix
Il est nécessaire d'être patient et à l'écoute de l'élève. Mais surtout d'aimer partager son savoir.
Ines T. Prof de français à Valenciennes
J’ai été formé pour devenir Professeure des Écoles, je suis donc polyvalente sur de nombreux enseignements destinés aux élèves de la Petite-Section à la 3ème. J’ai des compétences en Mathématiques, en Français, en Histoire-Géographie-EMC, dans les Sciences ou encore en langues étrangères (anglais et espagnol).
J’ai longtemps accompagné mes frères et sœurs dans le suivi de leurs devoirs, j’ai également aidé plusieurs enfants de ma famille pour cela ainsi que certains voisins. Étant également animatrice en centre de loisirs, je suis quelqu’un de patiente et pédagogue.
Pour moi, un enseignant en soutien scolaire efficace doit être à la fois soucieux d'aider les élèves dans la réalisation de leur travail pour assurer le succès de leur projet pédagogique, mais aussi soucieux de leur fournir des méthodes et des moyens afin de les accompagner vers l'autonomie.
Victor D. Prof de mathématiques à Lille
L'accompagnement scolaire est, selon moi, une opportunité de progression pour certains élèves chez qui l'apprentissage d,une matière représente une difficulté. Je pense que la relation entre l'élève est le professeur est très importante.<br />Il faut surtout que l'élève comprenne (de manière plus ludique si possible l'intérêt de la matière !)<br />
Benjamin C. Prof de francais à Lambersart
En tant que docteur et enseignant en cinéma et audiovisuel, je fonde ma pédagogie sur la discussion, l'interactivité et l'échange d'idées. Plus les étudiants se sentent investis, plus ils contribuent à inverser la classe et à s'approprier de nouvelles connaissances.
Carole D. Prof de français à Cambrai
L'accompagnement scolaire se compose de plusieurs actions qui doivent permettre à l'apprenant d'acquérir une méthodologie de travail, de revoir ce qui n'a pas été compris en cours, lui offrir les ressources nécessaires dans le but de réussir à l'école. Cet accompagnement est un plus qui ne se substitue pas à l'école mais au contraire, qui vient compléter l'enseignement reçu. Il a pour but de redonner confiance à l'apprenant, lui permettre d'acquérir de nouvelles méthodes de travail. C'est également une action qui permet l'individualisation et qui prend en compte l'unicité de la personne.
Sophie S. Prof de français à Templeuve
Pour moi, l'enseignement est une occasion de grandir et évoluer pour l'élève et l'enseignant. Si l'élève ne se sent pas a l'aise, il/elle n'apprendra pas. Ma vision de l'enseignement efficace est de rendre l'apprentissage intéressant et accessible aux élèves, jeunes ou vieux.
SANDY B. Prof de francais à Avesnelles
Selon moi, un enseignant doit être à l'écoute des enfants dont il a la responsabilité. Il doit réussir à comprendre leurs difficultés et leurs erreurs pour répondre au mieux à leurs besoins spécifiques et adapter son enseignement en fonction de ses observations. Il doit valoriser l'enfant pour lui donner confiance en lui et réussir à le motiver.
Philippe D. Prof de français à Roubaix
Assurer l'autonomisation et la confiance en soi, travailler la méthodologie