Julien G. Prof de physique-chimie à Decines Charpieu
Parce qu'il existe autant de façons d'apprendre que d'élèves, et autant de pédagogies que de professeurs, je crois que les piliers de la progression sont l'écoute, l'accompagnement et le sur mesure.
Inès C. Prof de physique-chimie à Lyon
Un bon accompagnateur scolaire se doit d’être pédagogue, mais aussi patient et attentif à son élève, à ses difficultés comme à ses forces, pour lui apporter le soutien le plus adapté et lui permettre de donner le meilleur de lui-même. Les clefs de la progression sont multiples : de l’estime de soi au goût pour une matière, je suis persuadée qu’un accompagnement personnalisé de l’élève comme celui proposé à Anacours permet de travailler ces dynamiques. Ainsi, par ce processus d’accompagnement, les difficultés auxquelles l’élève est confronté se transforment en challenges stimulants.
Anisse M. Prof de physique-chimie à Vaulx En Velin
Pour moi, l’enseignement repose avant tout sur la compréhension et la confiance. Chaque élève est différent : il a son propre rythme, ses méthodes d’apprentissage et parfois ses blocages. Mon rôle est d’identifier ces besoins afin de proposer un accompagnement personnalisé et bienveillant. Je considère que l’apprentissage est efficace lorsque l’élève comprend le sens de ce qu’il fait, et non lorsqu’il applique mécaniquement des méthodes. C’est pourquoi je privilégie une approche pédagogique basée sur l’explication claire des notions, la reformulation, et la mise en pratique progressive à travers des exercices adaptés.
Hermione M. Prof de physique-chimie à Villeurbanne
L'enseignement et la transmission de la connaissance est pour moi quelque chose de très important et de fondamentale. Il n'y a pas d'âge pour apprendre. Nous pouvons apprendre de tout et de tout le monde tout au long de notre vie. J'aime cette possibilité de pouvoir transmettre ce que l'on m'a moi-même enseigné. Avoir un accompagnement scolaire permet également de prôner l'égalité des chances, car malheureusement nous ne sommes pas tous égaux face à l'enseignement délivré à l'école et certains élèves peuvent avoir plus de mal que d'autres.
Martin H. Prof de physique-chimie à Lyon
Pour moi enseigner, c’est aider l’élève à vraiment comprendre ce qu’il fait, plutôt que d’apprendre des formules par cœur sans sens. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de réussir dans ma scolarité. J’essaie de m’adapter au niveau et au rythme de chacun, ce qui est un gros plus en comparaison aux cours en classe où souvent les élèves subissent le rythme et n'osent pas interrompre. Je pense qu’un bon enseignant doit être à l’écoute, patient et capable de donner envie d’apprendre, même quand la matière paraît compliquée !
Orane B. Prof de physique-chimie à Lyon
Je pense que chaque élève a besoin d'un accompagnement personnalisé : des méthodes peuvent fonctionner pour certains, mais pas pour d'autres. C'est pourquoi je privilégie une aide qui s'adapte à chaque profil, afin d'exploiter au mieux les capacités de chacun.
Zié Mamourou Tchéreg C. Prof de physique-chimie à Lyon
Enseigner, c’est accepter de partager son savoir. Partager son savoir, c’est accepter de voir les personnes s’améliorer. Voir les personnes s’améliorer, c’est leur donner la possibilité, l’opportunité d’être toujours confiant en eux et de se battre pour atteindre leurs objectifs et ainsi transformer leurs rêves en réalité.
Eric B. Prof de physique-chimie à Lyon
Je crois en l’importance de construire des bases solides de compréhension. J’accorde une attention particulière au fait que les élèves ne se contentent pas de maîtriser les concepts mathématiques et physiques, mais qu’ils développent également une véritable appréciation de leur beauté et de la logique du monde qui les entoure. Mon approche pédagogique repose sur l’empathie : rencontrer les élèves là où ils en sont, répondre à leurs difficultés avec patience et nourrir leur curiosité.
Nina L. Prof de physique-chimie à Lyon
Avant toute chose, une des clés pour réussir est d'apprendre à se connaître pour pouvoir développer ses propres méthodes de travail, de gagner confiance en soi et de devenir autonome.
Mathis S. Prof de physique-chimie à Lyon
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" - Confucius. Cette citation reflète bien ma vision de l'apprentissage : une leçon sans exercice est inefficace.
Inès L. Prof de physique-chimie à
Je suis étudiante en master 1 de philosophie à l'ENS et Lyon III.
Je souhaite être professeure pour la simple raison que je suis persuadée que l'éducation, qui passe par le rôle de l'enseignement, est un réel pouvoir qui permet à l'enfant, si ce pouvoir est bien exercé, d'aimer apprendre, de développer son esprit critique et de se rendre compte que l'apprentissage Commence et dérive de l'expérience. Plaire et instruire, comme disaient les anciens!
Jean Luc C. Prof de physique-chimie à Lyon
Faire découvrir aux élèves l'intérêt des matières enseignées pour pouvoir choisir leur voix en travaillant avec eux pour qu'ils construisent leur raisonement
Killian A. Prof de physique-chimie à Villeurbanne
De mon point de vue, l'accompagnement scolaire permet fournir à l'élève l'appui et les connaissances nécessaires à la réussite de ses études. Pour l'enseignant, c'est l'occasion de partager son savoir. L'enseignement est une démarche humaine et intellectuelle.
Stanley T. Prof de physique-chimie à Lyon
Actuellement étudiant au programme grande école à l'Em Lyon, j'apporterai mon investissement, mon désir d'apprendre aux autres et mon expérience au sein de ce travail. En effet, je suis également bénévole au sein de l'association Top Foot (association mêlant excellence sportive et scolaire pour les enfants au collège et lycée)
Ainsi, à travers ma vision de l'apprentissage, j'aimerais inculquer aux autres ma joie, mon engagement et mon aide.
Camille J. Prof de physique-chimie à Lyon
L'accompagnement scolaire, c'est transmettre son savoir et pousser les élèves vers la réussite.