Julien G. Prof de mathématiques à Decines Charpieu
Parce qu'il existe autant de façons d'apprendre que d'élèves, et autant de pédagogies que de professeurs, je crois que les piliers de la progression sont l'écoute, l'accompagnement et le sur mesure.
Léna S. Prof de mathematiques à Villeurbanne
Pour accompagner un élève, il faut tout d’abord lui transmettre l’envie et la curiosité de travailler. Pour ce faire, poser des problèmes que l’élève va s’approprier me semble être un bon processus. En fonction de chaque élève, les exercices et les manières d’expliquer différent, mais le recours à l’exemple, l’analogie, l’explication selon plusieurs angles ainsi que la pratique expérimentale et l’exercice répété permettent à l’élève de construire son savoir avec notre aide.
Coralie G. Prof de mathématiques à Lyon
L,accompagnement scolaire est avant tout une aventure humaine. Le professeur doit rapidement cerner les forces et les faiblesses de l,élève dans la matière enseignée pour lui permettre de reprendre confiance en lui et lui montrer qu,il est capable de réussir. Aussi il est important d,aider l,élève à trouver la méthode de travail qui lui convient. Pour cela, le professeur doit être à l,écoute de son élève et s,adapter à lui.
Sirina A. Prof de mathematiques à Lyon
Nécessite de s’adapter aux niveaux des élèves , être patient et pédagogue. Donner les outils et la méthode pour réussir. Accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage en leur faisant acquérir les bonnes connaissances et compétences nécessaires à leur réussite.
Diouma B. Prof de mathématiques à Lyon
Pouvoir aider des élèves à améliorer leur niveau serait pour moi une expérience exceptionelle.
Eva G. Prof d'aide aux devoirs à Lyon
Selon moi, l'accompagnement scolaire résulte d'une réelle interaction entre élève et enseignant. La prise en charge de l'étudiant se doit d'être personnalisée à ses besoins ainsi qu'à ses attentes. La volonté de faire progresser l'élève, l'écoute ainsi que la rigueur dans le travail, sont pour moi les piliers de l'accompagnement scolaire.
Josiane O. Prof de mathematiques à Ecully
L'accompagnement scolaire est selon moi un parcours destiné à faire grandir l'élève. Tant sur le plan intellectuel que sur le plan humain.
Martin H. Prof de mathematiques à Lyon
Pour moi enseigner, c’est aider l’élève à vraiment comprendre ce qu’il fait, plutôt que d’apprendre des formules par cœur sans sens. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de réussir dans ma scolarité. J’essaie de m’adapter au niveau et au rythme de chacun, ce qui est un gros plus en comparaison aux cours en classe où souvent les élèves subissent le rythme et n'osent pas interrompre. Je pense qu’un bon enseignant doit être à l’écoute, patient et capable de donner envie d’apprendre, même quand la matière paraît compliquée !
nicolas F. Prof de mathématiques à Lyon
Je crois que de manière générale pour pouvoir enseigner, il faut être compréhensif envers l,élève, de manière à bien cerner ses problèmes. D,autres parts, le professeur se doit d,être pédagogue, patient et dynamique. En ce qui concerne l,enseignement des mathématiques, il faut avoir une certaine rigueur ou plutôt, il faut savoir transmettre cette rigueur à l,élève. Et enfin, je pense qu,il est important d,être cultivé dans son domaine pour pouvoir répondre à la curiosité de l,élève, car c,est ce qui va l,intéresser et il faut encourager cette curiosité. De mon point de vue, l,objectif d,un cours c,est de transmettre l,envie de travailler, il faut attiser la curiosité de l,élève pour qu,il apprenne ensuite de lui-même et c,est là qu,il va vraiment progresser. <br />Ayant moi-même eu recours à des cours particulier durant ma scolarité, je sais ce que l,élève attend d,un cours de soutiens. Aussi le fait que je sois encore étudiant est souvent un avantage car je comprends plus facilement les problèmes des élèves, étant donné que je suis encore face à ces mêmes problèmes. J,ai pu me rendre compte de cela lors des leçons que je donne actuellement aux élèves de l,IUT de Villeurbanne dans lequel j,avais moi-même fait mes études l,année précédente.<br /><br />
Silya K. Prof de mathematiques à Villeurbanne
Accompagné un enfant dès son plus jeune âge est important.
Hermione M. Prof de mathématiques à Villeurbanne
L'enseignement et la transmission de la connaissance est pour moi quelque chose de très important et de fondamentale. Il n'y a pas d'âge pour apprendre. Nous pouvons apprendre de tout et de tout le monde tout au long de notre vie. J'aime cette possibilité de pouvoir transmettre ce que l'on m'a moi-même enseigné. Avoir un accompagnement scolaire permet également de prôner l'égalité des chances, car malheureusement nous ne sommes pas tous égaux face à l'enseignement délivré à l'école et certains élèves peuvent avoir plus de mal que d'autres.
Eliane N. Prof de mathématiques à Villeurbanne
Pour moi ma vision de l'enseignement quel que soit l'âge, c'est l'écoute , en effet comprendre la difficulté, les doutes de son élèves, c'est la compréhension, la patience. C'est également le fait de transmettre un savoir mais pas de n'importe quelle façon, de façon à ce que l'élève puisse acquièrer ce savoir de la façon la plus agréable possible pour lui. Il faut donc savoir s'adapter à son élève pour mieux l'accompagner et rendre la tache des devoir le plus intéressant possible.
Jean Luc C. Prof de mathematiques à Lyon
Faire découvrir aux élèves l'intérêt des matières enseignées pour pouvoir choisir leur voix en travaillant avec eux pour qu'ils construisent leur raisonement
Julian C. Prof de mathematiques à Villeurbanne
Je pense que l'éducation est l'unique moyen de conserver l'identité culturelle d'une nation. Passionné par les sciences, j'ai conscience de la rigueur qu'elles requièrent et j'ai la volonté de partager mon approche afin de faire réussir.
Je serai à l'écoute et disponible pour mes élèves, et j'adapterai mes méthodes afin que chacun puisse progresser et aimer la matière.
Romane M. Prof de mathématiques à Lyon
L'accompagnement scolaire est, selon moi, un moyen d'apporter un soutien émotionnel et scolaire à un enfant. L'aide apportée n'est pas seulement destinée à une matière mais bien plus à une méthode et une envie d'apprendre générale.<br />Cet accompagnement scolaire doit être axé sur la personne et non pas sur la matière. C'est selon moi la seule façon de motiver et d'encourager la personne.