Céline M. Prof de mathématiques à Balma
Aesh depyis, maintenant 11 ans, et ayant accompagné une vingtaine d'élèves de tous niveaux , mon rôle d'accompagnatrice scolaire consiste à reformuler les consignes de la manière la plus claire pour l'élève, le diriger dans le début d'un exercice , puis petit à petit le laisser se l'approprier. Je n'hésite jamais à demander si une notion a été assimilée, s'il est nécessaire de la reprendre. Tout cela dans le but de donner confiance à l'élève et qu'il comprenne qu'avec de l'écoute, et une autre manière de faire, il peut comprendre et réaliser un travail scolaire comme les autres
Syrine B. Prof de mathématiques à Toulouse
En tant qu'enseignante d'anglais, je considère mon rôle comme étant bien au-delà de la simple transmission de règles grammaticales. Je suis le guide qui relie les individus au-delà des barrières linguistiques, ouvrant la voie à la découverte enrichissante de nouvelles langues et cultures. Pour cela, je cultive certaines qualités essentielles. Tout d'abord, je m'appuie sur une maîtrise profonde de la langue anglaise, non seulement sur le plan technique, mais aussi dans ses nuances régionales et ses expressions vivantes. Cependant, je sais que l'apprentissage va au-delà de la langue ; il implique de la patience pour accompagner les élèves dans leurs défis, et de l'empathie pour célébrer leurs succès et comprendre leurs frustrations. J'adapte mes méthodes à chaque élève, reconnaissant et honorant leur style d'apprentissage unique. Pour ce qui est de la pédagogie, c'est là que mon côté créatif prend vie. J'aime concevoir des leçons qui stimulent la curiosité, encouragent les discussions et engagent les apprenants de manière active.
Daniel P. Prof de mathématiques à Toulouse
Le plus important me semble être la découverte rigoureuse de l'état des connaissances initiales de l'élève et de la façon dont il les assimile. Dans la mesure du possible, il convient de s'adapter aux habitudes d'apprentissage de l'élève et des visions qui sont les siennes plutôt que d'essayer de les rapprocher de celles de l'enseignant. Ce parce qu'emmagasiner des connaissances est une activité suffisamment conséquente. L'enseignant, qui a déjà les connaissances, consacrera son énergie à cerner les caractéristiques cognitives de chaque élève. Pour ce faire, l'enseignant doit inciter l'élève à parler au maximum et à participer activement à l'élaboration du fil rouge de la séance en fonction de ses connaissances initiales et d'où elles doivent aboutir. Ceci en sollicitant l'enseignant qui ne fera que le guider dans cette démarche et enrichira l'activité de commentaires pertinents. Il appartient à l'enseignant d'encourager l'élève à l'interrompre dès lors qu'une explication fait appel à une notion inconnue, ou au contraire dès que l'élève se sent capable de terminer lui-même une explication.
Poemiti E. Prof de mathématiques à Toulouse
Selon ma vision, l'accompagnement scolaire doit être centré sur l'élève et adapté à ses besoins individuels car chaque élève a des besoins et des capacités différents. De plus,
l'accompagnement scolaire doit, selon moi, prendre en compte leur bien-être global. Enfin, il est également question de collaboration avec les parents et les élèves, tout cela en valorisant la motivation et l'autonomie de l'élève !
Eliott J. Prof de mathématiques à Toulouse
L'accompagnement scolaire se révèle comme une précieuse opportunité de mettre en lumière mes compétences et ma passion pour l'aide aux autres. Particulièrement, j'ai découvert une satisfaction profonde en apportant mon soutien à ma sœur lorsqu'elle fait face à des défis académiques. Guidée par un mélange d'empathie et de patience, je trouve un véritable épanouissement dans la capacité d'expliquer des concepts, de dissiper les doutes et d'encourager sa confiance en ses propres capacités. Cette expérience d'accompagnement renforce mon désir d'offrir mon soutien à ceux qui en ont besoin, créant ainsi un lien fort entre le plaisir d'aider et le monde de l'apprentissage.
DEHLIA J. Prof de français à Toulouse
Accompagner un élève, c'est l'aider à mieux comprendre les notions peu ou mal acquises durant son cours. C'est aussi approfondir ses connaissances et tout ceci dans la bonne humeur.
Aimeric C. Prof de mathématiques à Toulouse
L’accompagnement scolaire peut être un élément déterminant dans la réussite d’un élève. En effet c’est un moment qui permet d’acquérir des compétences, mais aussi de la confiance, deux éléments indispensables pour le bien-être d’un élève. Ces observations sont des faits que j’ai pu analyser durant les périodes de stages que j’ai effectué en collège et au lycée. Ayant pour objectif de devenir moi-même un enseignant, cette aventure semble être une opportunité parfaite pour mettre en pratique mes apprentissages et participer à la transmission de mes savoirs.
Abdoulaye D. Prof de mathématiques à Toulouse
Selon moi la pédagogie c'est la capacité du professeur à pouvoir trouver des méthodes adaptées à chacun de ses élèves afin de leur transmettre au mieux ses connaissances.<br />Il n'y a pas plus satisfaisant que de sentir que l'élève a bien compris et bien assimilé les notions qu'on essaie de lui expliquer.<br />
Barbara P. Prof de mathématiques à Toulouse
J’ai eu l’opportunité d’aider aux devoirs des élèves FLE au lycée. A l’université je me suis inscrite a une matière permettant d’intervenir dans les écoles pour enseigner « la vie végétale ». Mon parcours universitaire a fait que je me suis éloignée de l’enseignement. J’aimerais continuer.
Taha Yassine B. Prof de mathématiques à Toulouse
L'accompagnement scolaire, pour moi, est une navigation personnalisée à travers les défis de chaque élève. C'est la création d'un espace d'apprentissage adaptatif, où chaque séance est conçue sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques. Mon approche vise à inspirer la curiosité et à éclairer les voies du savoir, tout en construisant un partenariat éducatif avec chaque apprenant. Mon objectif ultime va au-delà de la réussite académique immédiate ; c'est de cultiver un amour durable pour l'apprentissage. Dans cette fusion d'adaptabilité et d'inspiration, je trouve la clé d'un accompagnement scolaire significatif et fructueux.
Yassmine H. Prof de mathématiques à Beauzelle
J’aimerais partager les lacunes et faire évoluer l’élève sur ses difficultés
OMAIMA A. Prof de mathematiques à Toulouse
Aider les élèves à : approfondir le travail en classe et réaliser les devoirs demandés par les enseignants , réexpliquer les parties non comprises en cours et les aider à surmonter leurs lacunes en utilisant une méthodologie bien précise selon leur besoin.
Chloé P. Prof de mathématiques à Toulouse
Ayant travaillé comme assistante d'anglais l'année dernière, j'ai de l'expérience avec les enfants et dans le cadre de l'apprentissage d'une nouvelle langue. À mon avis, parler est le plus important, c'est l'interaction face à face avec une autre personne qui permet à l'élève d'apprendre le plus rapidement.
Clara M. Prof de mathématiques à Toulouse
Pour moi, l'accompagnement scolaire, va au-delà de la simple transmission de connaissances. Il s'agit d'une approche qui vise à développer la confiance en soi de l'élève, à stimuler sa curiosité et à renforcer ses compétences linguistiques en anglais. Il est important pour moi de créer un environnement d'apprentissage sûr et stimulant, où chaque élève se sent valorisé et soutenu.
Komlan Epe-Nsin Merv A. Prof de mathematiques à Toulouse
Amener l'élève à comprendre le cours par un résumé des points clés essentielles à bien connaitre et qui regroupe les grandes idées du chapitre, les définitions importantes ainsi que les formules. Ensuite faire des exercices "types" qui sont nécessaires de savoir maitriser. Et enfin une feuille d'exercice pour que l'élève puisse s'exercer.