Marie Amélie M. Prof de francais à Arras
Pour moi, enseigner, c’est avant tout être bienveillant envers chaque élève, reconnaître ses forces et l’accompagner face à ses difficultés.Je souhaite aussi favoriser l’autonomie de mes élèves, en leur donnant les outils pour réfléchir par eux-mêmes, prendre des initiatives et progresser à leur rythme. je considère qu’il est crucial de savoir s’adapter à chaque élève : chacun a un rythme, des intérêts et des besoins différents. Mon rôle est de différencier mes méthodes et mon accompagnement pour que chaque élève puisse trouver sa place et atteindre son plein potentiel.
Lison D. Prof de francais à Arras
L’enseignement ne se limite pas à la transmission de connaissances, il est avant tout un accompagnement vers la compréhension et la réflexion. Il consiste à éveiller la curiosité, stimuler l’esprit critique et encourager chaque élève à développer ses propres capacités. L’objectif est de leur donner les outils pour penser par eux-mêmes et devenir responsables et autonomes.
Laure V. Prof de francais à Arras
L'enseignement doit permettre aux élèves d'apprendre, de prendre confiance en soi pour s'épanouir et de rendre autonome. L'accompagnement scolaire est un moyen d'aider et de transmettre pour ceux qui ont besoin d'un encadrement plus individuel. L'objectif est de progresser, acquérir des connaissances et des moyens pour mieux avancer et accomplir des projets. L'accompagnement est ancré dans la bienveillance et peut entrainer l'émancipation des élèves.
Adèle G. Prof de francais à Calais
Ma vision de l’enseignement repose sur une approche individualisée et bienveillante. En tant que logopède, j’accorde une grande importance à l’écoute des besoins spécifiques de chaque élève afin d’adapter mes méthodes et mes explications à son rythme et à son style d’apprentissage. Je cherche à créer un cadre rassurant, stimulant et motivant, où la confiance et le plaisir d’apprendre occupent une place centrale. Mon objectif est d’accompagner chaque personne dans ses progrès, en valorisant ses réussites et en développant ses compétences de manière durable.
FLORENCE C. Prof de francais à Cucq
Donner des cours particuliers est pour moi un défi : celui d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages, de les aider à comprendre les savoirs que l’on attend d’eux, de réussir à les intéresser pour la matière.
Mes atouts, outre ma formation et mon intérêt pour la pédagogie, sont mes diverses expériences (enseignement, cours particuliers, assistanat) liées à de nombreux contacts avec les jeunes ce qui m’a permis de leur être plus attentive pour répondre au mieux à leurs attentes, et mon expérience associative dans le scoutisme en tant que cheftaine, fonction où le travail d’équipe mais aussi le sens de la responsabilité et le sens de l’organisation sont requis.
Sophie G. Prof d'aide aux devoirs à Le Portel
Convaincue de posséder une réelle vocation pour ce métier, je postule dans l’optique de mettre à profit mes talents et mes aptitudes. Enthousiaste et patiente, ma priorité est, au-delà de la transmission des connaissances aux élèves, de veiller à leur bien-être. Je me rends disponible pour tous mes élèves et j'essaye toujours d'adapter le contenu de mes cours à leur profil.
Audrey C. Prof de francais à Boiry Becquerelle
Il est important d'adapter l'enseignement en fonction du niveau et des besoins de chaque élève afin de leur donner les clefs et l'envie de progresser.
Eve D. Prof d'aide aux devoirs à Anzin St Aubin
Tout d'abord, l'accompagnement scolaire doit être un moyen pour l'élève de reprendre confiance en lui et en ses capacités grâce à un enseignant à l'écoute de ses difficultés. Cette écoute est indispensable car elle permet à l'enseignant de comprendre les points de blocage de l'élève et d'identifier ses lacunes afin de pouvoir ensuite être capable de proposer des méthodes de travail adaptées à chacun. <br />Par ailleurs, l'accompagnement scolaire doit permettre à l'élève de reprendre goût au travail ou aux matières dans lesquelles il éprouve des difficultés. C'est pourquoi il est nécessaire d'adapter sa pédagogie aux centres d'intérêts de l'élève lorsque cela est réalisable, afin que le travail paraisse plus ludique ou plus simple.<br />Enfin, identifier le type de mémoire de l'élève se révèle également indispensable pour pouvoir lui proposer des exercices qui correspondent à son mode de réflexion et qui lui faciliteront ainsi la mémorisation et l'apprentissage de ses leçons.
Jacques D. Prof de mathématiques à Bethune
Le soutien scolaire est l'occasion pour un élève en difficulté d'avoir un vis-à-vis et une oreille attentive là où il peut être difficile pour lui de suivre en classe. Pour l'étudiant que je suis, donner des cours de soutien me permet de me familiariser avec les difficultés que peuvent rencontrer les élèves, tester ma patience et ma bienveillance, mon imagination pour tenter d'expliquer autrement là où l'élève bute. C'est enrichissant pour le professeur et pour l'élève.
Laeticia K. Prof de francais à Calais
Pour moi, enseigner ce n’est pas seulement transmettre des connaissances, c’est aussi aider les élèves à prendre confiance en eux. J’ai eu l’occasion de donner des cours de soutien en français à des élèves de primaire, et j’ai compris que chaque enfant avance à son rythme. Avec de la patience, de l’écoute et de l’encouragement, on peut vraiment les aider à progresser. Je pense aussi qu’un bon enseignement doit être clair, motivant et adapté au niveau de chacun, pour que l’élève ait envie d’apprendre et comprenne l’utilité de ce qu’il fait.
Mauny C. Prof d'histoire géo à Bailleul Sir Berthoult
Un encadrement spécialisé afin de soutenir et faire progresser l'élève. Enseigner une méthodologie et transmettre les connaissances requises. Cet accompagnement peut s'appliquer sous plusieurs formes : - Aider aux devoirs (vérifier la compréhension des cours de la journée et aider à réaliser les travaux demandés à l'école) <br />- Combler les lacunes (revoir des bases mal acquises, renforcer les connaissances)<br />- Enseigner une méthode de travail efficace pour mieux apprendre (fiches de révision, mémorisation par mots-clés, analyse méthodique)
Christelle C. Prof de francais à Hermaville
Transmettre la passion de la lecture et les méthodes pour y parvenir.
Maximus B. Prof de français à Dourges
Ma vision de l’accompagnement scolaire et de pouvoir aider, motiver les élèves à travailler tout en trouvant la meilleure manière de leur faire apprendre avec la méthode qui leur convient le mieux.
Bérénice L. Prof d'aide aux devoirs à Duisans
J’ai une vision de l’enseignement axée sur une pédagogie ludique et accessible à tous. Il me tient à cœur de m’adapter à mon interlocuteur, à ses besoins, ses forces et ses axes d’amélioration. Je suis également maman de 3 enfants (de 12 ans à 1 an) donc je possède la patience et la pratique du quotidien. De plus, de part ma profession libérale, je reçois beaucoup d’enfants et adolescents en consultation pour lesquels je crée des séances sur mesure avec différents outils sur la gestion des émotions.
J’ai également pu donner des cours de remise à niveau pour des adultes en réinsertion professionnelle, notamment en français.
Les matières doivent être, selon moi, enseignées de manière vivante et ludique. Je conçois donc les cours comme des moments de partage pour que l’élève prenne du plaisir à apprendre et à progresser pour atteindre ses objectifs.
Antoine R. Prof de français à Ruitz
Selon moi, le soutien scolaire offre un accompagnement personnalisé qui comble les lacunes, renforce les compétences et booste la confiance des élèves. Il favorise le développement de compétences clés et inculque de bonnes habitudes d'étude. En créant un environnement propice à l'apprentissage, le soutien scolaire inspire les élèves à dépasser les difficultés et à atteindre leurs objectifs.