La période des examens engendre souvent du stress chez les élèves qui peuvent en ressentir les effets sur leur appétit. Pour se consacrer pleinement aux révisions, certains mangeront moins ou prendront leurs repas sur le pouce. Si grignoter ou consommer des plats préparés semble pratique pour gagner du temps, cela s’avère toutefois nuisible à la qualité de l’apprentissage. Anacours vous explique pourquoi et comment bien s’alimenter en période de révision.
Pourquoi l’alimentation tient-elle une place importante en période d’examens ?
En fin d’année scolaire, les élèves de troisième, première et de terminale se prépareront à passer les épreuves du brevet et du baccalauréat. Cette période représente alors une grande étape pour les jeunes qui peuvent se sentir nerveux face à l’ampleur du travail à fournir. Les élèves devront adopter une hygiène de vie saine pour rester productifs. En plus de prévoir des pauses dans leur planning de révision, ils auront tout intérêt à bien s’alimenter.
Manger équilibré les aidera à maintenir une bonne condition physique, mais aussi à stimuler leurs facultés intellectuelles. Cela leur permettra d’apporter à leur corps l’énergie nécessaire pour travailler, se concentrer, puis à lutter contre la fatigue et le stress.
Bien s’alimenter pendant les révisions : les bonnes habitudes à adopter
Une bonne alimentation passe aussi bien par l’apport nutritionnel que par les habitudes à adopter au quotidien. D’une manière générale, il est essentiel de manger des repas équilibrés, afin de fournir au corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Ceci s’avère d’autant plus important en période d’examens, puisque les adolescents dépensent davantage d’énergie pour réviser de façon productive.
Ils devront donc miser sur une alimentation variée, incluant des protéines, des féculents, des vitamines, etc. Par ailleurs, mieux vaut prendre ses repas à des heures régulières chaque jour afin d’éviter le grignotage. Cela permet de fractionner les apports nutritifs pour combler les besoins nutritionnels et énergétiques tout au long de la journée.
Enfin, il est préférable de consommer des aliments riches en nutriments et de limiter ceux contenant trop de graisses saturées, de sel ou de sucre.
Examens et révisions : quels aliments privilégier pour favoriser l’apprentissage ?
Les étudiants qui se préparent à passer leurs examens vont fournir un travail intense en entamant leurs révisions. Ils seront également plus sujets au stress et à la fatigue durant les semaines qui précèdent les épreuves. Pour rester performants, tout en limitant la nervosité, ils devront privilégier des aliments sains et nutritifs :
- Les féculents pour un apport énergétique durable afin d’éviter le grignotage ;
- Les protéines pour favoriser l’activité cérébrale ;
- Les fruits et les légumes pour l’apport en fibres et en vitamines ;
- Les poissons contenant des acides gras essentiels pour le bon fonctionnement cérébral, etc.
La place de l’alimentation dans l’apprentissage peut constituer l’objet d’une séance de cours particuliers de SVT. Un excellent moyen pour le professeur Anacours de faire le lien entre les notions apprises en classe et le quotidien des élèves.