Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Les bienfaits des pauses pendant les révisions

À l’approche des examens, les élèves peuvent se sentir stressés par la charge de travail à fournir pour réussir chaque épreuve. Ils devront en effet reprendre leurs cours de façon à assimiler les notions fondamentales dans plusieurs matières. Ils organiseront un planning de révision afin de mieux gérer leur temps et travailler avec efficacité. S’il est important de suivre au maximum le programme établi, il s’avère toutefois indispensable de prévoir des moments de repos. L’équipe Anacours vous explique ici quels sont les bienfaits des pauses pendant les révisions.

Faire des pauses dans ses révisions pour favoriser la mémorisation

Les collégiens et les lycéens ont tout intérêt à fournir un travail régulier pour maximiser leurs chances de réussite aux examens. Qu’ils préparent le bac, le brevet ou tout autre diplôme, ils devront acquérir des connaissances solides dans les différentes disciplines étudiées.

Bien écouter durant les cours, prendre des notes et s’exercer après chaque séance constituent de bonnes pratiques pour intégrer les notions vues en classe. Mais avant les examens, les élèves se lanceront dans des révisions afin de retenir les points essentiels du programme et de consolider leurs acquis.

La principale erreur à ne pas commettre sera de se plonger dans les cours, sans s’accorder de répit. Laisser le cerveau au repos pendant quelques minutes améliorera la capacité de mémorisation. Dès qu’il sent qu’il ne parvient plus à enregistrer les informations essentielles de ses leçons, l’élève devra prendre une pause. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que faire une courte sieste renforcerait la mémoire.

Améliorer sa capacité de concentration en faisant des pauses régulières

Rester concentré sur une tâche durant plusieurs heures s’avère difficile, voire impossible. La capacité de concentration varie d’une personne à l’autre. Or, pour réviser efficacement, il est important d’écouter son corps et de savoir s’arrêter lorsque cela semble nécessaire. Inutile de se forcer à étudier ou d’essayer de comprendre une notion si l’on ne parvient plus à fixer son attention. Mieux vaut fractionner ses séances de révision en plusieurs séquences de 25 à 30 minutes, en prévoyant de courtes pauses. Cela permet de reposer le cerveau, pour bien se concentrer par la suite.

Les élèves peuvent appliquer la méthode Pomodoro, qui consiste à alterner des périodes de travail de 25 minutes et des pauses de 5 minutes. Puis, après deux heures environ, s’accorder un temps de repos plus long afin de maintenir sa concentration.

Gagner en productivité en s’octroyant des temps de pause

En améliorant ses facultés de concentration et de mémorisation, l’élève augmentera sa productivité. Il optimisera son temps de travail pour réviser avec efficacité et atteindre les objectifs fixés, sans risquer de se distraire. S’accorder des pauses pour s’aérer et déconnecter permet de lutter contre les sources de distraction.

Anacours propose plusieurs solutions pour aider les jeunes à préparer leurs examens. Stages intensifs, cours particuliers, cours en ligne ; chaque élève peut trouver une formule adaptée à ses besoins et à son rythme.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir