L’organisation joue un rôle clé dans le parcours scolaire d’un élève. La faculté à bien prioriser les tâches, à gérer son temps et à planifier son travail, constitue un réel atout au quotidien. Un enfant qui acquiert les bonnes habitudes en matière d’organisation améliorera sa productivité, ce qui contribuera à sa réussite. Devoirs à la maison, périodes de révision, examens, etc., il est primordial pour un élève d’apprendre à s’organiser pour gagner en efficacité. L’équipe Anacours vous livre ici plusieurs astuces pour développer cette compétence.
Quelle méthode d’organisation adopter pour travailler ses cours efficacement ?
Dès l’entrée à l’école primaire, les élèves se familiarisent avec les notions de méthodologie. Les enseignants leur inculquent les bonnes habitudes à adopter, tant pour gérer leur temps durant les évaluations en classe, que pour leur travail personnel.
L’une des règles de base consiste alors à savoir prioriser les tâches. Pour cela, les enfants vont apprendre à déterminer quel niveau d’importance détient une tâche, afin de lui consacrer suffisamment de temps et d’éviter les situations de stress. Les élèves ont donc tout intérêt à établir un planning pour planifier leurs devoirs en fonction des délais accordés.
En plus de réaliser un emploi du temps sur lequel s’appuyer, les élèves peuvent recourir à des techniques d’organisation pour améliorer leur productivité. Il peut s’agir de :
- Définir une liste de tâches à accomplir, en les classant par ordre de priorité et par durée à prévoir ;
- Organiser leur espace de travail en rangeant correctement leurs cahiers et manuels scolaires ;
- Utiliser des outils pour améliorer la concentration.
Faire son emploi du temps pour organiser ses révisions
Dès son entrée au collège, l’élève doit apprendre à planifier son travail. En élaborant un emploi du temps, il parviendra à mieux s’organiser pour gagner en efficacité au quotidien. L’idée sera de consacrer un créneau suffisant pour chaque tâche à réaliser, en fonction de son degré de difficulté et de son niveau de priorité.
Lors de périodes de révisions, avant le brevet ou le baccalauréat par exemple, les adolescents pourront s’appuyer sur cet outil afin de mieux estimer la durée à prévoir pour travailler chaque matière. Plus l’emploi du temps sera précis et plus les élèves amélioreront leur productivité. Ils pourront ainsi fragmenter leur journée en plusieurs phases, en fonction des disciplines à étudier et de la charge de travail à réaliser. Chaque phase correspondra à une discipline et sera divisée en plusieurs temps, dédiés à la relecture des leçons et à l’entraînement (exercices, quiz, etc.).
Gagner en efficacité en misant sur les outils et le matériel pour bien s’organiser
Apprendre à s’organiser, c’est aussi se familiariser avec des techniques et des outils pour optimiser sa productivité. Dès la primaire, les enfants découvrent comment utiliser un cahier de textes pour noter leurs devoirs. Les professeurs leur enseignent également à classer leur cours et leur donnent des astuces pour faciliter leur travail au quotidien. L’usage de classeurs, de trieurs, de chemises à élastiques est indispensable pour aider l’élève à développer de bons réflexes méthodologiques. Par ailleurs, le soin apporté à l’espace de travail joue également un rôle essentiel dans la réussite scolaire de l’élève.
Profiter des conseils d’un professeur particulier Anacours en matière d’organisation constitue une excellente option pour développer cette compétence.