PIERRE L. Prof d'histoire géo à Rennes
L'accompagnement scolaire permet de faire le lien entre la vie d'enfant et l'a vie d'élève. Par le soutien scolaire, on peut (re)donner sens à une discipline, à l'Ecole, à la vie dans les établissement. Si la raison de ce soutien peut-être lié à des difficultés disciplinaires, il est également l'occasion de travailler sur les compétences transversales, en particulier le savoir-être élève qui profitera à l'enfant même en-dehors du cadre de l'accompagnement.
fanny P. Prof de mathématiques à Rennes
L'accompagnement scolaire permet d'aider les élèves en leur apprenant si nécessaire des méthodes de travail, en leur redonnant confiance en eux ou en expliquant de manière différente les sujets qu'ils n'ont pas bien compris. L'accompagnement scolaire ne remplace pas les cours en classe, il vient en complémentarité. <br />Plus particulièrement, en ce qui me concerne, je souhaite donner le goût des maths, notamment en montrant leur utilité dans des exemples très concrets de la vie courante.
Abdoul Hafiz Y. Prof de mathematiques à Rennes
L'enseignement c'est quelque chose de progressif. On commence toujours par maîtriser les bases, ce qui nous permet de comprendre plus rapidement les concepts et s'aventurer dans la résolution de problèmes beaucoup plus complexes. Ces connaissances sont par la suite très utiles pour la compréhension de matières connexes.
Mélissa F. Prof d'aide aux devoirs à Domagne
Je pense qu'il est bénéfique pour un enfant de recevoir une aide extérieure à l'école car cela lui permet d'avoir une autre approche d'une même leçon et donc de mieux assimiler.
ALEX D. Prof de mathematiques à Redon
Pour moi, un bon répétiteur est avant tout quelqu’un qui comprend les difficultés de chaque élève et sait adapter sa méthode d’enseignement à son rythme et à son niveau de compréhension. Ma vision de l’enseignement repose sur une approche pédagogique individualisée, où l’élève est acteur de son apprentissage. J’accorde une importance particulière à la vérification et la consolidation des acquis, afin de m’assurer que chaque notion soit bien comprise avant d’aborder la suivante. L’objectif est de donner à l’apprenant confiance en ses capacités, tout en lui proposant des techniques d’apprentissage variées et efficaces, selon ses besoins et sa personnalité.
Havana P. Prof d'aide aux devoirs à Rennes
Ce qui me semble important est la mise en éveil de l'élève et aidé par mon expérience et mes connaissances acquises durant ma scolarité. Le tout associé à une empathie nécessaire à la mise en confiance de l'élève.
Clémentine F. Prof de mathématiques à Redon
Pour moi, l'accompagnement scolaire représente une forme d'aide au travail qui se veut plus humaine et efficace que les classes conventionnelles. C'est une opportunité pour l'élève d'apprendre à travailler selon ses points forts et faibles; de façon raisonnée en sommes; et une opportunité pour l'aidant d'améliorer sa rigueur, sa pédagogie, son adaptabilité et sa communication. C'est également une expérience humaine et une ouverture sociale potentielle, dans la mesure où l'accompagnant peut avoir un parcours et une situation de vie (travail, études, projets) différent de celui auquel les élèves on affaire en terme de figure éducative et c'est souvent très motivant pour les apprentis.
AnhTu N. Prof de mathématiques à Rennes
Le soutien scolaire est une très bonne chose. Cela aide non seulement les élèves, les parents ou d'autres personnes qui ont besoin d'aide pour apprendre, mais leur permet également de mieux comprendre leur problème. De plus, il offre un bon travail aux étudiants.
Camille F. Prof d'anglais à Rennes
L'accompagnement scolaire a, à mon sens, deux objectifs. <br /><br />Il s'agira d'une part d'amener l'élève à acquérir des connaissances dans le domaine enseigné, en profitant de la relation privilégiée qu'offre une situation de cours particulier pour s'adapter à ses besoins et s'appuyer sur ses points forts et sur les connaissances qu'il a déjà acquises. <br /><br />D'autre part, l'accompagnement consistera à aider l'élève à développer son autonomie, à trouver avec lui des stratégies, des méthodes qu'il pourra déployer pour réussir à terme à apprendre seul. Qu'est-ce qui lui pose problème, quelles sont ses difficultés ? À l'inverse, quelles sont ses points forts, scolairement mais aussi personnellement ?<br /><br />
Arthur F. Prof d'aide aux devoirs à Rennes
Bonjour !<br /><br />Les qualités nécessaires pour aider à étudier et à transmettre ses connaissances sont de prendre le temps avec l,étudiant mais aussi de s,adapter à lui. Il faut trouver la bonne méthode pour expliquer : savoir être clair et structuré dans ses cours, car chaque personne est différente et n,a pas le même niveau de connaissances et de travail (mémoire visuelle, auditive
). <br />Être à l,écoute et patient sont aussi des qualités indispensables pour tout enseignant. Avoir le sens de l,organisation ainsi que de la rigueur sont également deux éléments clefs pour la réussite de l,élève. Ceci peut se traduire par la préparation des cours/exercices avant de venir chez l,étudiant par exemple.<br />Pour réussir à apprendre rapidement dans les matières scientifiques telles que les mathématiques ou encore la chimie, il est important d,avoir une bonne méthode de travail. Une fois acquise, elle sera un guide pour résoudre sans difficultés les différents problèmes et exercices rencontrés.<br />Ma vision de l,enseignement est une vision de partage. Permettre à chacun de réussir et d,être motivé par ses études sont mes objectifs.<br /><br />Arthur<br />
Clémentine P. Prof de mathématiques à Rennes
L'accompagnement scolaire doit être ludique et personnalisé. Cela nécessite par conséquent beaucoup de communication et une connaissance minimale de l'élève ou étudiant que l'on cherche à aider.
Mathilde T. Prof d'histoire géo à Rennes
L,accompagnement scolaire correspond à l,ensemble des aides, et appuis que l,on peut fournir à l,enfant pour réussir à l,école. Cette discipline demande donc de nombreuses qualités. Il faut être à l,écoute de l,enfant et de ces besoins, mais aussi faire preuve de patience et de rigueur pour l,accompagner au mieux. Chaque personne est différente, l,accompagnement scolaire demande donc une certaine capacité d,adaptation pour mieux correspondre à ses besoins. Cette adaptation est d,ailleurs une des clés de la réussite d,un accompagnement scolaire. En effet j,ai eu l,opportunité d,aider un enfant dyslexique et j,ai dû m,adapter à sa façon de raisonner (code couleur et schéma pour apprendre méthodologie pour acquérir des automatismes
). Étant étudiante, je n,ai pas la pédagogie d,un professeur diplômé et il s,agit donc avant tout, pour moi, d,un partage de connaissances mais aussi d,expériences. Cette approche peut être bénéfique à l,élève car il aura une autre solution pour surmonter ses problèmes. Je pense également que l,accompagnement scolaire peut être enrichissant pour l,enfant mais aussi pour l,enseignant. En effet le professeur aide l,élève mais l,élève par son questionnement permet au professeur de réfléchir autrement et par-là même d,enrichir ses propres connaissances. <br />
Armand V. Prof de mathématiques à Chartres De Bretagne
Je pense qu'il y a de nombreuses méthodes pour aborder une notion, il faut alors que le professeur d'adapte à son élève pour trouver la meilleure méthode.
De plus il me semble nécessaire de faire chercher l'élève afin qu'il trouve seul la solution. C'est bien plus stimulant et ça l'encourage dans son apprentissage.
LAETITIA D. Prof de mathematiques à Langan
Enseigner c'est permettre à son élève d'accéder au savoir, de passer du doute à la compréhension et de gagner en assurance et en confiance en soi. Chaque élève a des capacités, il lui suffit d'accéder à certains outils pour progresser sereinement. Ecoute, adaptation et bienveillance sont les clés de la réussite!
Lison L. Prof de mathematiques à Rennes
« Ma vision de l'enseignement tient en trois mots : Écoute, Méthode et Adaptabilité. Grâce à mes études en psychologie et mon expérience dans le soin, je sais faire preuve d'une patience infinie. Je considère chaque élève comme unique : ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre. Mon rôle est de trouver la clé qui débloquera la compréhension chez votre enfant. Je refuse l'idée qu'un élève soit "nul ". Il a simplement besoin qu'on lui explique les choses différemment, avec pédagogie et sans jugement. Je suis là pour transformer le : "Je n'y arrive pas" en : "Je sais comment faire". »