Cecile P. Prof d'anglais à Toulouse
Mon parcours de formation et mon chemin professionnel m’ont permis de découvrir la pédagogie, de m’intéresser aux théories de l’apprentissage et de la motivation.
J’ai appris que pour prendre plaisir à apprendre il fallait que le professeur (le formateur) ait plaisir à enseigner, et c’est bien dans ce plaisir que je travaille.
La motivation en tant que préalable à l’apprentissage et à la réussite d’un élève est également un objet de travail pour la pédagogue que je suis. Je m’attache autant que possible à proposer des situations permettant aux apprenants de s’engager dans des projets et de penser par eux-mêmes. Je m’interroge systématiquement sur la meilleure méthode à proposer pour donner à l’élève un maximum de chances pour découvrir, comprendre et s’approprier les savoirs dans le plaisir.
Océane A. Prof d'anglais à Blagnac
Ma matière principale est la philosophie et il me semble que l'enjeu principal est d'éveiller chez les jeunes un réel intérêt pour cette matière car elle nous donne des outils fondamentaux pour construire notre pensée. Pour éveiller cet intérêt, je souhaite me mettre à l'écoute de l'élève pour savoir ce qui, avec lui, fonctionne le mieux. Est-il plutôt visuel ? Nous pourrions travailler avec des supports, des mindmaps et des schémas... Aime-t-il l'art ? Nous trouverions comment lier les grands thèmes étudiés à des œuvres. S'intéresse-t-il particulièrement à l'actualité ? Nous verrions ensemble que souvent, les grands textes philosophiques sont criants d'actualité.
La philosophie me paraît essentielle et je voudrais la faire aimer.
Brian A. Prof d'anglais à Toulouse
Je veux enseigner l’anglais aux étudiants afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs. J’adapterai mon enseignement pour répondre aux besoins de l’élève.
Camille H. Prof d'anglais à Toulouse
Pour moi, l'accompagnement scolaire représente bien plus qu'une simple transmission de connaissances. C'est un processus holistique visant à élever les apprenants sur les plans intellectuel, personnel et émotionnel. Celle-ci comprends : La personnalisation de l'apprentissage, l'épanouissement global, l'inclusion et l'équité.
Fatima B. Prof d'anglais à Toulouse
Trouver le bon angle pour aborder une notion en fonction des élèves et les aider à reprendre confiance en eux sur leur compétence scolaire dans les matières nécessaires.
Jeanne G. Prof d'anglais à St Jean
Selon moi, enseigner signifie s'adapter. S'adapter à l'élève mais aussi s'adapter à la matière. J'ajouterai même que lorsqu'il s'agit de langues (français, anglais) tout particulièrement, l'art est l'une des meilleures plateformes d'apprentissage.
Flora D. Prof d'anglais à Toulouse
L'enseignement requiert passion, bienveillance et ingénuité. Pour les élèves les plus jeunes en particulier, je suis très attachée à leur faire apprendre de manière ludique et créative.
Steve M. Prof d'anglais à Toulouse
Ma vision de l'accompagnement scolaire, c'est la patience, la recherche d'une source de motivation chez l'élève, la simplification des leçons et exercices.
Transmettre le savoir, c'est contribuer à la construction de l'édifice, de la nation de demain.
Diane L. Prof d'anglais à Toulouse
Mon objectif est de donner envie à l'élève d'apprendre, qu'il y prenne plaisir. Je souhaite que ce dernier ressorte d'un cours en ayant compris et en étant serein, rassuré, et motivé. L'accompagnement scolaire ne doit pas être perçu comme une corvée, mais plutôt comme un échange, un moment à part, où l'élève doit se sentir libre de poser toutes les questions.
ABDELHADI S. Prof d'anglais à Toulouse
Ma méthodologie d'enseignement consiste à passer brièvement sur le cours en abordant les éventuels problèmes que l’élève rencontre dans le cours . l’élève doit bien entendu traiter le cours au préalable et identifier les points qui restent ambigus pour lui , cela évitera de perdre du temps sur les notions fondamentales du cours au lieu d'entamer les exercices qui, à mon avis , font finalement la différence entre les candidats lors des concours . l'enseignement a aussi pour objectif d’entraîner l’élève en guise d'acquérir de l’efficacité (minimum d'efforts Vs rendement optimal) , d’éviter certaines fautes pédagogiques que j'ai remarqué en me basant sur mon humble expérience .
Ahmed K. Prof d'anglais à Toulouse
Je m'appelle Ahmed. Je fais des cours de soutien scolaire en mathématiques depuis l'obtention de mon Bac. J'ai un bon retour de la part des parents. Cela est illustré par l'affection, la discipline que je concentre sur mon travail. En fait, je fais un résumé de ce qui a été vu en classe pour pouvoir déceler les insuffisances et apporter les corrections nécessaires. A chaque séance, une évaluation est faite et les lacunes corrigées. Ce qui fait ma particularité avec un environnement détractant durant la formation.
Iain G. Prof d'anglais à Toulouse
Ayant travaillé à la fois comme professeur particulier ainsi qu'en tant qu'enseignant en salles de classe, je sais apprécier les différences entre les deux activités : j'ai une préférence pour les cours particuliers, car on y a typiquement affaire à des apprenants davantage motivés pour progresser, et on peut se focaliser davantage sur leurs lacunes et leurs progrès, sans oublier bien sûr qu'on a bien plus la possibilité d'adapter les matériaux de cours à leurs profils spécifiques. Pour moi un bon cours, qu'il soit particulier ou devant une classe, s'apparente à un échange, une conversation, et bien entendu il est plus aisé d'avoir une conversation productive et engageante avec une personne qu'avec trente !
Lou D. Prof d'anglais à Toulouse
Pour moi enseigner est une des plus belles actions. Transmettre nos connaissances permet l’évolution des générations suivantes. Cela doit se faire dans une atmosphère bienveillante pour que l’apprentissage se fasse avec volonté et non avec dépit.
Amirhossein A. Prof d'anglais à Toulouse
Ma vision de l'accompagnement scolaire repose sur l'individualisation de l'apprentissage, en adaptant mes méthodes aux besoins spécifiques de chaque élève pour favoriser leur réussite. J'encourage l'autonomie en fournissant aux élèves les outils nécessaires pour devenir des apprenants indépendants, tout en créant un environnement bienveillant où ils se sentent en confiance. De plus, je m'efforce de renforcer leur motivation et leur confiance en soi en rendant les leçons intéressantes et pertinentes. Enfin, je crois en une collaboration étroite avec les parents et l'équipe pédagogique pour assurer un soutien complet et cohérent.
Valérie C. Prof d'anglais à Blagnac
Je privilégie l'individualisation des besoins de l'élève, en commençant par un repérage de ses attentes, et en instaurant une relation de confiance qui sera le ciment du partenariat à venir sur le temps de l'accompagnement. J'alterne en fonction des séquences d'apport de contenu, d'explications, avec des exercices et applications, en reprenant à chaque fois là où sont les erreurs, qui constituent selon moi non pas un échec mais l'occasion de réabonner la notion mal assimilée avec un autre angle de vue, un autre contexte que celui de la classe. Je suis attentive à ne pas demander à l'élève des tâches hors de sa portée tout en ne le laissant pas non plus dans sa zone de confort. Je recherche son implication, qui est la base de toute motivation, elle-même garante de la progression. J'essaie aussi de le sécuriser, de travailler sur la confiance, lorsque c'est nécessaire. Je ne joue pas à la "psychologue" qui est ma formation de base, mais je m'appuie sur les compétences liées à cette fonction pour soutenir et repérer les particularités de chaque élève.