Méline F. Prof de francais à Paris
L'enseignement est nécessaire dans un monde culturel d'une extrême richesse qu'il serait dommage de ne pas découvrir et soumis à de constants changements. Il doit se conduire de manière patiente et bienveillante pour être efficace, car il relève d'un apport supplémentaire et non d'une contrainte.
Thomas P. Prof de français à Paris
Apprendre, en s'amusant. Cerner les difficultés de l'élève, l'aider à les surmonter. Transformer les obstacles en défis, l'ennui en jeu. Progresser. Tout ce qu'il est impossible de faire, au quotidien, pour un professeur avec une classe de 40 élèves.
Hanna R. Prof d'anglais à Paris
L'accompagnement scolaire est une manière personnalisée d'enseigner et de renforcer les acquis de chacun. En prenant davantage connaissance de la personnalité de son élève, l'enseignant peut proposer un accompagnement plus adapté, afin de mettre en confiance l'élève dans son rapport aux matières scolaires. Cela permet également de développer davantage le goût du travail en proposant des méthodes adaptées à chacun afin de rendre plus autonome. L'accompagnement scolaire permet aussi de sortir du cadre de la salle de classe où l'élève peut être parfois impressionné par ses camarades, et il peut ainsi se sentir plus libre d'aborder les points qui lui posent problème ou qu'il souhaiterait développer davantage. De fait, l'enseignant adopte une approche plus malléable en fonction de chaque profil qu'il rencontre, et devient meilleur dans sa pédagogie de par la diversité des élèves.
Krystal P. Prof de francais à Paris
A mes yeux l'accompagnement scolaire est l'occasion de créer un lien de confiance solide entre l'élève et son tuteur. En d'autres termes il permet de créer une forme de relation symbiotique apportant à l'un plus de confiance et de maitrise dans un domaine et à l'autre un sentiment de fierté ainsi qu'un enrichissement professionnel certain.
L'accompagnement scolaire est aussi le moment de mettre en place une pédagogie spécifique au profil de chacun afin d'assurer au mieux la réussite.
Manon C. Prof de francais à Paris
Pour moi, l'enseignement se fait en accord avec l'enfant. Il se fait en fonction de ses besoins et de ses capacités, pour l'accompagner au mieux dans son parcours. Mon but en accompagnant des élèves est de transmettre un savoir académique de manière pédagogique et agréable.
Hakima K. Prof de francais à Paris
La confiance est la clé 🙂
Alessandra D. Prof de droit à Paris
Accompagner un étudiant, c'est d'abord être à son écoute pour identifier ses besoins en terme d'apprentissage. C'est également faire preuve de pédagogie et de patience pour transmettre les savoirs et s'assurer de la justesse de la compréhension des savoirs transmis. C'est aussi aiguiser l'esprit critique et susciter une passion pour la discipline enseignée.
Noa F. Prof de francais à Paris
Ma vision de l'enseignement est portée sur le partage, l'accompagnement et la pédagogie. Mon objectif ultime en tant que professeure est d'accompagner l'élève en écoutant ses besoins et en répondant à ses questionnements ainsi que ses craintes afin qu'il puisse gagner en autonomie et progresser. Quels que soient le niveau ou les difficultés rencontrées, l'objectif premier de l'enseignant doit être d'écouter l'élève et de comprendre ses difficultés afin de proposer un suivi adapté à ses besoins et à son profil.
Joséphine D. Prof de mathématiques à Paris
Je suis avant tout passionné par l'apprentissage par l'échange. Travaillant régulièrement avec des jeunes, ma pédagogie repose sur la création d'un lien de confiance, la création d'un environnement de travail agréable lors des sessions, la patience et l'adaptabilité à chaque enfant ou jeune. Les matières que j'enseigne me passionnent profondément. Je crois fermement que cette passion est essentielle pour transmettre de manière efficace et accompagner dans l'enthousiasme et la sérénité.
Alexa M. Prof de mathématiques à Paris
J'aimerais partager ma philosophie d'enseignement, qui repose sur l'empathie, la patience et l'intuition. Je favorise l'apprentissage indépendant en cultivant la joie et l'intérêt chez mes élèves. En adoptant des approches centrées sur l'apprenant et constructivistes, je crée un environnement inclusif où les besoins individuels de chaque apprenant sont pris en compte. La patience permet à chacun d'avancer à son propre rythme, tandis que mon intuition me guide pour établir des liens profonds avec mes élèves. Ensemble, ces principes nourrissent un apprentissage continu et une croissance personnelle enrichissante.
Théo D. Prof d'aide aux devoirs à Paris
Ma vision de l'enseignement est de parvenir à faire comprendre à l'élève les notions qui lui échappent, tout en s'adaptant à ses spécificités et ses besoins. L'enseignement passe donc selon moi par l'adaptation, la pédagogie ne pouvant être identique pour chaque élève.
Justine N. Prof de francais à Paris
L’enseignement est pour moi avant tout un échange humain. Mon parcours plutôt hors des chemins battus m’a appris beaucoup de choses que je peux aujourd'hui transmettre de manière claire et facile. Mon expérience comme professeure de FLE en Allemagne, notamment pendant la pandémie, m’a appris à m’adapter, innover et rester proche des élèves, parfois très jeunes malgré les contraintes. J’envisage l’enseignement comme un espace de partage, de confiance et d’apprentissage mutuel.
Laurine G. Prof de francais à Paris
Pour moi, l’enseignement va bien au-delà de la simple transmission de connaissances. C’est avant tout une relation de confiance, un accompagnement personnalisé qui doit permettre à chaque élève de progresser à son rythme, de reprendre confiance en ses capacités et de développer une véritable autonomie. Forte de mon parcours pluridisciplinaire et de mes différentes expériences, je m’attache à proposer un soutien pédagogique bienveillant et structuré. Je peux intervenir sur des matières spécifiques (gestion, comptabilité, français, etc.), mais aussi apporter une aide précieuse en termes de méthodologie, d’organisation du travail, de préparation aux examens ou encore de gestion du stress. Mon objectif : aider chaque élève à trouver sa propre méthode de réussite.
Inès T. Prof de francais à Paris
Je suis pour une manière d'enseigner qui puisse allier exigence et bienveillance. Les besoins ainsi que les ressentis de mes élèves sont au cœur de mes préoccupations et je m'efforce d'y répondre de la manière la plus adaptée possible à chacun d'entre eux.
Noémie M. Prof de français à Paris
Je pense l'accompagnement scolaire comme un chemin vers le progrès qui ne peut se faire seul. Certains élèves ont besoin d'une aide spécialisée qui s'appuie davantage sur des cours adaptés et individualisés. C'est à l'enseignant de s'adapter à l'élève pour lui permettre de progresser et de retrouver une certaine confiance en lui. Il s'agit d'un travail d'équipe qui repose sur la motivation des deux partis.