Jules D. Prof de mathematiques à Orvault
Mon approche repose sur un équilibre entre exigence et adaptabilité. Mon parcours en classe préparatoire au lycée Montaigne, avec une spécialisation en mathématiques approfondies et économie, m’a permis d’acquérir une rigueur et une capacité d'analyse que je transmets aujourd'hui à mes élèves. Cependant, mon expertise ne s'arrête pas aux concepts théoriques : j'ai accompagné mon frère dyslexique et dyscalculique tout au long de sa scolarité (du CP jusqu'à la 1ère pour l'instant). Cette expérience humaine m'a appris à simplifier les notions complexes, à rester patient et à concevoir des méthodes de travail sur-mesure pour chaque profil. Que ce soit pour préparer un examen exigeant ou pour lever des blocages durables, je sais m'ajuster au rythme de l'enfant pour transformer ses difficultés en réussites.
Arthur L. Prof de mathematiques à Orvault
L'accompagnement scolaire se doit d'être adapté à chaque élève en fonction de sa situation ainsi que de sa manière de travailler. Il me parait important d'être capable de transmettre les bonnes pratiques ainsi que les bons outils aux élèves afin qu'ils prennent confiance et montent en compétences.
Ines K. Prof de mathématiques à Carquefou
Ma vision de l'accompagnement scolaire est centrée sur la conviction que chaque élève est unique, avec ses propres besoins, aspirations et potentiels. L'accompagnement scolaire ne doit pas seulement viser l'atteinte de normes académiques, mais également le développement intégral de l'individu.
Lucie J. Prof de mathematiques à La Chapelle Sur Erdre
L'accompagnement scolaire est pour moi un moment d'échange permettant à l'élève de pouvoir enfin poser ses questions sans être gêné devant sa classe pour apprendre sereinement et en confiance, revoir les bases et développer son potentiel.
Chrystale G. Prof de mathematiques à Ligne
Une vision basée sur l'accompagnement ludique à la compréhension des notions, tout en "vulgarisant" les plus complexes afin que l'élève comprenne.
Alex R. Prof de mathematiques à St Herblain
Simplement une aide, un appui et une figure rassurante sur laquelle l'élève peut s'appuyer pour faire ses devoirs
Titouan B. Prof de mathematiques à Nantes
Ma vision de l’enseignement est simple, car j’ai vécu des difficultés à l’école. Pour moi, enseigner, c’est prendre le temps et s’adapter à l’élève, car chacun apprend différemment. Je commence par demander ce qu’il aime, puis j’adapte mon cours en fonction de ses centres d’intérêt. Et si l’élève échoue ou rencontre une difficulté, je lui explique que ce n’est pas grave : on prend le temps, on recommence, et il finira par réussir, car tout est possible.
Kadia A. Prof de mathématiques à St Herblain
L'enseignement vise à accompagner l'élève dans le développement de ses connaissances, en lui proposant des exercices, des activités et un programme scolaire. L'enseignant doit savoir s'adapter au rythme de chaque élève, et pratiquer son enseignement dans le respect de la personnalité de l'élève, et dans la bienveillance. Pour enseigner le français, je revois les connaissances qu'a vu l'élève en cours, et j'essaie de lui proposer un nouveau matériel pour mieux assimiler ces connaissances.
Hariprasath P. Prof de mathematiques à Nantes
Pour moi, l’accompagnement scolaire, c’est aider chaque élève à progresser à son rythme en lui donnant des clés pour comprendre et gagner en confiance. J’adopte une approche pédagogique basée sur l’écoute, l’explication claire et l’adaptation aux besoins de chacun, afin de les rendre autonomes et motivés dans leur apprentissage
Tristan C. Prof de mathématiques à Nantes
Un bon enseignant, c'est selon moi celui qui sait s'adapter aux difficultés de chacun(e) et qui ne reste pas dans des considérations générales. Cela peut par exemple passer sous la forme d'exercices plaisants suscitant l'intérêt de l'élève tout en étant formateurs. La mise en pratique est absolument nécessaire car digérer un cours d'une heure sans exercices peut parfois être trop dur pour un élève. En revanche je pense qu'enchaîner les exercices est également inutile car il vaut mieux en faire moins de sorte que ce soit compris.
Valentin A. Prof de mathématiques à Nantes
Lorsque l'enseignement à l'école est inadapté à un élève, l'accompagnement scolaire se doit de l'être. Un professeur particulier doit donc être à l'écoute, pour réussir à proposer un enseignement personnalisé à chaque élève dans le but de réussir. Bien sûr, l'enseignant doit aussi être patient et créatif dans sa manière de mener l'accompagnement lorsque les méthodes traditionnelles ne marchent pas.
Adilson S. Prof de mathematiques à St Nazaire
Ingénieur à l'école polytechnique de Nantes donne cours de Math, physique, chimie et bureautique du collège au supérieur à Saint-Nazaire, Nantes… en présentiel ou en visioconférence.
Ma méthodologie est basée sur l'écoute, la patience et la pratique, j'explique longuement les concepts, ensuite je fais plusieurs exercices afin de montrer l'application des concepts aux élèves (étudiants), puis je donne des exercices d'entrainement et enfin je réalise en mini examen pour juger la progression de l'élève (étudiant).
Laureen L. Prof de mathematiques à St Nazaire
Etant fille de professeurs, j'ai toujours connu un enseignement très pédagogue lors des devoirs à la maison. Je pense qu'il est important de pousser l'élève à trouver les solutions par lui-même en donnant des pistes, des indices et des moyens mnémotechniques. Les méthodes que j'utilise se sont révélées relativement efficaces lors des cours particuliers de mathématiques que je donnais en étant étudiante (non indiqué dans mon CV, environ 5h/semaine pendant un an, de la sixième à la terminale).
Blandine D. Prof de mathématiques à Nantes
Ayant profité de soutien scolaire durant mes deux années de classe préparatoire, j'ai beaucoup apprécié établir un lien avec un professeur et consolider mes connaissances, c'est pourquoi j'aimerais enseigner à mon tour et transmettre mes savoirs.
Corentin L. Prof de mathématiques à Coueron
L'accompagnement scolaire doit être différent des cours auquel l'élève assiste. Nous ne sommes pas des professeurs de collège ou de lycée. L'élève doit se sentir à l'aise avec l'intervenant. Il faut reprendre avec lui ce qu'il n'a pas compris, les points sur lesquels il a le plus de difficultés. Il faut essayer de tendre vers le ludique, si possible. L'accompagnement scolaire peut être de l'aide aux devoirs, mais l'intervenant ne doit pas se limiter à ceux-ci s'il veut vraiment que son élève progresse. Il doit apprendre à le connaître pour savoir sur quel(s) point(s) il est le plus en difficulté, afin de les retravailler avec lui, même s'il s'agit d'un chapitre étudié plusieurs mois avant.